Hadith du Jour

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Jâbir Ibn 'Abdullâh   a rapporté que le Messager de Dieu   a dit : « Quiconque est privé de douceur, est privé de tout bien » (Rapporté par At-Tirmidhî)

Aicha   épouse du Prophète   a rapporté, quant à elle, que le Messager de Dieu   a dit : « Dieu est Doux et Il aime la douceur. Il octroie en contrepartie de la douceur, ce qu'Il n'octroie point en contrepartie de Sa rigueur ni d'aucune autre qualité » (Rapporté par Muslim)

Aicha   rapporte également que le Prophète   a dit : « Dieu aime la douceur en toute chose » (Rapporté par Al-Bukhârî).

Elle rapporte aussi de lui : « Il n'est rien qui ne soit embelli par la douceur, il n'est rien qui, privé de la douceur, ne soit terni» ( Rapporté par Muslim).
 

Linguistiquement parlant, « Ar-rifq » désigne la sociabilité et la délicatesse dans le comportement, et est antinomique de la rigueur et de la violence.

La douceur est une manière d'être avec les gens ainsi qu'avec les animaux; c'est un caractère agréable qui est source de beaucoup de bien, ainsi celui qui en est privé se voit priver de tout bien. En outre, la douceur apporte à l'homme ce qu'il ne peut, par d'autres voies, obtenir.

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Abû Ad-Dardâ‘ (qu'Allah l'agrée) relate que le Prophète (sur lui la paix et le salut) a dit : « Vraiment, ceux qui maudissent ne

seront ni intercesseurs ni témoins le Jour de la Résurrection ! »


[Authentique] - [Rapporté par Muslim]

 

عن أبي الدرداء -رضي الله عنه- عن النبي -صلى الله عليه وسلم- قال: «إِنَّ اللَّعَّانِين لا يَكُونُونَ شُفَعَاءَ, وَلا شُهَداءَ

يَوْمَ القِيَامةِ». 


[صحيح.] - [رواه مسلم.]

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D'après Jahima (qu'Allah l'agrée), je me suis rendu vers le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) pour le consulter concernant le

djihad.

Alors le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) m'a dit: « As-tu tes parents ? (*) » J'ai dit: Oui.

Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Accroche toi à eux car le paradis est sous leurs pieds ».

(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2485)

(*) C'est à dire sont-ils encore vivants ?


عن جاهمة رضي الله عنه قال : أتيت النبي صلى الله عليه وسلم أستشيره في الجهاد
 
فقال النبي صلى الله عليه وسلم : ألك والدان ؟
 
قلت : نعم
 
قال النبي صلى الله عليه وسلم : الزمهما فإن الجنة تحت أرجلهما
 
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٤٨٥)

 

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D’après Thawban (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ a dit :


« Les différentes communautés sont sur le point de se regrouper contre vous comme se regroupent les gens qui mangent autour d’un plat. »

Une personne a dit : Est ce que la cause de cela est que nous serons peu nombreux ce jour-là ?

Le Prophète ﷺ a dit : « Ce jour-là, vous serez plutôt nombreux. Mais vous serez comme l’écume du torrent (*). Allah va retirer des coeurs de vos

ennemis la peur qu’ils avaient de vous et il mettra dans vos coeurs le -wahn- »

Une personne a dit : Ô Messager d’Allâh ! Qu’est ce que le -wahn- ?


Le Prophète ﷺ a dit :  » L’amour de ce bas-monde et le fait de détester la mort. »

[Rapporté par Aboû Dâwoud n°4297 et authentifié par Al Albânî dans Sahih Abi Daoud, Hadîth Sahih]

 

، عَنْ ثَوْبَانَ، قَالَ قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم ‏ »‏ يُوشِكُ الأُمَمُ أَنْ تَدَاعَى عَلَيْكُمْ كَمَا تَدَاعَى الأَكَلَةُ إِلَى قَصْعَتِهَا ‏ »‏ ‏.‏ فَقَالَ قَائِلٌ وَمِنْ قِلَّةٍ

نَحْنُ يَوْمَئِذٍ قَالَ ‏ »‏ بَلْ أَنْتُمْ يَوْمَئِذٍ كَثِيرٌ وَلَكِنَّكُمْ غُثَاءٌ كَغُثَاءِ السَّيْلِ وَلَيَنْزِعَنَّ اللَّهُ مِنْ صُدُورِ عَدُوِّكُمُ الْمَهَابَةَ مِنْكُمْ وَلَيَقْذِفَنَّ اللَّهُ فِي قُلُوبِكُمُ الْوَهَنَ ‏ »‏ ‏.

‏ فَقَالَ قَائِلٌ يَا رَسُولَ اللَّهِ وَمَا الْوَهَنُ قَالَ ‏ »‏ حُبُّ الدُّنْيَا وَكَرَاهِيَةُ الْمَوْتِ ‏ »‏ ‏.‏

(رواه أبو داود في سننه رقم ٤٢٩٧ و حسنه الشيخ الألباني في صحيح أبي داود)

 

حكم : صحيح

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D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Chaque acte de bien est une aumône et certes fait partie des actes de bien que tu rencontres ton frère avec un visage avenant et que tu remplisse le récipient de ton frère de ton seau (*) ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°1970 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

(*) C'est à dire que si les deux personnes sont entrain de remplir des récipients d'eau alors verser de son récipient dans le récipient de son frère est un acte de bien.
Le sens voulu est d'aider son frère et lui rendre service.


عن جابر بن عبد الله رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : كل معروف صدقة وإن من المعروف
 
أن تلقى أخاك بوجه طلق وأن تفرغ من دلوك في إناء أخيك
 
 
 
 
(رواه الترمذي في سننه رقم ١٩٧٠ و حسنه و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)

 

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