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(Extrait et résumé de Minajj el Muslim de Cheihk Abu Bakr Jaber el Jazeiri.)

"Ethique familiale"

La famille est l'institution sociale fondamentale sur la quelle est basé le progrès de la société et le bien être de l'être humain. Son bon fonctionnement est donc d'une importance primordiale. Gloire à Dieu il y a dans le Coran et la sunnah tous les enseignements nécessaires pour la bonne conduite des affaires familiales. Nous citerons en résumés quelques-uns de ces préceptes en demandant à Allah qu'Il nous guide afin de les mettre en pratique et dans récolter les bienfaits dans cette vie et dans l'Au-delà.

Allah, l'Exalté, dit: "Et commande à ta famille la Salât, et fais - la avec persévérance" (Sourate.20 verset.132).

"O vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, d'un Feu" (S.66v.6).

Le Prophète (salallahou ‘alahi wa salam) a dit:"Les meilleures d'entre vous sont ceux qui se comportent le mieux avec leur famille et je suis le meilleur d'entre vous envers ma famille." (Ibn Maja et al-Hakim)

Le Prophète (salallahou ‘alahi wa salam) a dit: d'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), "Le meilleur croyant est celui qui jouit d'un bon caractère et qui se conduit convenablement envers sa femme".(Transmis par At - Tirmidhî)

1 Relations avec les parents.

Le comportement envers le père et la mère a dans l'Islam une place extrêmement importante et la réussite dans ce bas monde et dans l'Au-delà est intimement lié à la qualité de la relation que nous entretenons avec eux. Allah dit dans le Coran (S.17.v.23):" Il a prescrit d'être bon envers les père et mère. Soit que l'un d'eux ait atteint la vieillesse, ou que tous deux y soient parvenus, étant à ta charge, garde-toi de marquer la moindre répulsion à leur égard ou de leur manquer de respect. Parle-leur toujours affectueusement. Fais preuve, à leur égard d'humilité pour leur témoigner ta tendresse et dis: Seigneur! Aie pitié d'eux comme ils l'ont été pour moi, lorsqu'ils m'élevèrent tout petit "

 

II dit également: (S.31v..14) "Nous avons expressément recommandé à homme son père et sa mère; sa mère s'étant doublement exténuée, le portant puis le mettant au monde; son sevrage n'ayant lieu qu'au bout de deux ans. Sois reconnaissant, lui fut-il prescrit, autant envers Moi qu'envers ton père et ta mère. C'est vers Moi que vous serez ramenés."

D'après Abdallah ibn Amr Le Prophète (salallahou ‘alahi wa salam) a dit:"La satisfaction d'Allah réside en la satisfaction des parents, et Sa colère dans la colère des parents."(at-Tirmidhi)

Et Abdallah ibn Abbas à rapporté que le Prophète(salallahou ‘alahi wa salam) a dit:"Allah a damné celui ou celle qui insulte son père ! Allah a damné celui ou celle qui insulte sa mère." (Ibn Hibban)

Et Abdallah ibn Amrou a raconté: "Un homme vint au Prophète(salallahou ‘alahi wa salam) et demanda la permission d'aller à la guerre sainte (jihad). Le prophète demanda "Tes parents sont-ils vivants?"Il répondit que oui. Le Prophète dit: "Alors l'effort que tu vas fournir à la guerre, réserve-le pour eux."

Et Il y a bien d'autres hadith consacrés à ce sujet. Pratiquement cette révérence envers les parents se traduit par :

1 - Obéir aux ordres de ses parents et s'abstenir de faire ce qui leur déplaît: Mais cette obéissance n'est autorisée que si elle n'est pas en contradiction avec la loi d'Allah.

2 - Témoigner du respect et de la considération à ses parents, être humble devant eux, leur adresser de douces paroles, bien les traiter, ne jamais les rudoyer, ni leur préférer ni épouse ni enfant, ne pas les appeler par leurs noms, mais plutôt par"père" et "mère", ne point entreprendre de voyage sans leur consentement.

3 - Leur procurer toutes sortes de biens possibles, tels que nourriture, vêtements, soins médicaux et les protéger de tout mal et faire des sacrifices pour eux.

- Avoir bon rapport avec les parents de leur lignée, prier pour eux, demander à Allah de leur pardonner, exécuter leurs engagements et honorer leurs amis.

- 2.Relations entre les époux.

- Allah dit dans le Coran Sourate 30 v.21 "Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent."

Le mariage est une institution divine sacrée. L’Islam prescrit strictement le mariage comme la base de la fondation de la famille. Les époux sont choisis en fonction de leur religion et de leur bon caractère. Le Prophète (salallahou ‘alahi wa salam) a dit:"Si quelqu'un dont vous jugez bonnes sa moralité et sa foi vient vous faire sa demande, accordez-lui la main de votre fille ! Si vous ne le faites pas, un grand vice et un grand désordre règneront sur la terre".(at-Tirmidhi)

D'après Abou Horeyra le Prophète a dit:" On épouse une femme pour l'une de ces qualités:sa fortune, sa noblesse, ou sa religion: choisis celle qui est pieuse, sinon puissent tes deux mains être a terre!" (-Bokhari)

Il est permis à la femme musulmane de choisir son mari, Khadija (que Allah soit satisfait d'elle) la mère des croyants et première épouse du Prophète l'avait demandé en mariage. Le musulman reconnaît les bons rapports qui doivent régner entre époux. Chacun d'eux a des droits sur l'autre. Allah dit:"Les femmes ont autant de droits que de devoirs vis-à-vis de leurs époux. Une certaine prééminence demeures acquise aux hommes",( S;2:v.228)

Ce verset fixe à chaque conjoint ses droits propres, et reconnaît des droits spéciaux à l'homme pour des conditions particulières. A l'occasion du pèlerinage de l'Adieu, le Prophète (salallahou ‘alahi wa salam)a mentionné à chacun ses droits en disant: "Vous avez des droits sur vos femmes et elles ont les leurs sur vous. Quelques-uns de ces droits sont communs, d'autres sont particuliers à chacun d'eux"

Droits communs ;

-1- Fidélité- Chacun des deux époux doit, vis-à-vis de son conjoint, une fidélité absolue. La vie conjugale est une société. La fidélité, la sincérité, la franchise et la loyauté sont de rigueur dans la vie publique et privée des deux époux.

- 2 - Amour. Chacun garde pour l'autre la plus grande part d'amour et de tendresse qui dure toute la vie. (voir Sourate 30 v.21) Et le Prophète ne l'a-t-il pas confirmé en disant:"Celui qui ne compatit pas au sort des autres se verra privé de la miséricorde divine". Chacun des deux époux considère l'autre comme une partie de lui-même.

-3 - Confiance réciproque. Une confiance mutuelle doit régner entre les deux époux.. Egalement il est rapporté que le¨Prophète avait l'habitude d'aider aux travaux de la maison .

4 - Règles d'éthique générale. Les deux époux doivent se traiter avec douceur amabilité et respect ce sont la les rapports prescrits par le Coran qui dit: "Vivez avec elles en bon rapport." (S.4.v.19)

Ce sont là quelques exemples de bons rapports communs aux deux époux qu'ils se doivent réciproquement, vu l'engagement solennel auquel le Coran fait allusion en disant: "Comment oseriez-vous leur reprendre quoi que ce soit, quand, les liens les plus intimes se sont noués entre vous et que des promesses des plus solennelles ont été échangées? (S.4.v.21).Le musulman se conduit de la sorte en signe de soumission à Allah qui dit: "N'oubliez pas d'être généreux dans vos relations".(S.2.v.237)

a - Droits de l'épouse sur son mari:

-Le musulman est tenu de vivre convenablement avec sa femme» selon la prescription d'Allah qui dit: "Vivez avec [vos femmes] en bons rapports".(S.4.v.19) Un homme demanda au Prophète (salallahou ‘alahi wa salam) : "Quels droits a la femme de l'un de nous sur son mari?" —" Tu dois lui procurer à manger et à se vêtir [de la même manière que]tu procures à toi-même de quoi manger et de quoi t'habiller, dit le Prophète; tu ne dois ni la frapper au visage, ni l'insulter; [et si tu la désertes], tu ne dois le faire qu'a l'intérieur de la maison/pièce"(AbouDaoud) Le Prophète (salallahou ‘alahi wa salam) dit aussi:"Les droits qu'elles ont sur vous, c'est de les traiter aimablement, de les habiller et de les nourrir. L'homme croyant ne doit pas haïr sa femme: s'il trouve en elle un défaut, il trouvera également une qualité qui le satisfait."

2-Il doit lui apprendre les enseignements religieux essentiels au cas où elle les ignorerait, ou bien lui accorder la permission d'assister aux cercles d'instruction. Car son besoin de consolider sa foi et de purifier son âme égalise son besoin de la nourriture qu'il lui assure.

3 Le mari doit aider sa femme à suivre les enseignements de l'Islam et d'exiger cela d'elle fermement, de ne pas lui permettre de paraître découverte, de faire parade de ses charmes, de fréquenter les hommes qui par nature peuvent se marier avec elle. Il doit lui assurer chasteté et protection complètes, la préserver de toute corruption morale ou religieuse, ne jamais lui permettre de désobéir à Allah ni de libertinage. Il est responsable et chargé de sa protection. Allah signale cela en ces termes:" Les hommes ont autorité sur les femmes" (S.4:v.34) Le Prophète (salallahou ‘alahi wa salam) a dit :"L'homme est gouverneur dans sa famille. II lui sera demandé compte de ses responsabilités (b. et m.)

4 - Si l'homme est marié à plusieurs femmes, il doit être équitable ; il doit les nourrir, les loger, avoir avec elles des rapports charnels et les habiller de façon équitable car Allah dit: " Si vous craignez d'être partiaux, que ce soit alors une seule épouse ou des esclaves que vous possédez". (S.4-v-3) Le Prophète (salallahou ‘alahi wa salam) fît cette recommandation en faveur des femmes et dit.:"Le meilleur d'entre vous est celui qui se conduit le mieux envers sa famille. Je suis le meilleur envers ma famille". (Tabari)

5 - II ne doit jamais trahir le secret de sa femme, ni révéler ses défauts. Il est son homme de confiance, il est chargé de la protéger et de la défendre. Le Prophète (salallahou ‘alahi wa salam) dit:"L'homme le plus désavantagé, le Jour de le Résurrection est celui qui, après s'être voué à sa femme et que celle-ci a fait de même, il se met à trahir son secret." (Mouslim)

b -


:

 

Droit du mari sur sa femme

1 – L'épouse doit obéir à son mari en ce qui ne mène pas à la désobéissance à Allah "Si elles vous obéissent ne leur cherchez plus querelle". (S.4:v.34)

Le Prophète(salallahou ‘alahi wa salam) dit aussi: "Lorsque l'époux invite sa femme à venir au lit et que celle-ci refuse, de sorte qu'il passe la nuit irrité contre elle, les anges ne cessent de la maudire jusqu'au matin. (b. et m.)ii dit encore: S''il m'avait été permis d'ordonner à quelqu'un de se prosterner devant un autre, c'est bien à la femme que j'aurais ordonné de se prosterner devant son mari."

2 - La femme veille à ne jamais trahir la fidélité conjugale; à prendre soin des enfants, des biens et de ce qui concerne le foyer de son mari. Allah dit: "Les [femmes] vertueuses sont sobres et maintiennent intact en l'absence de leur mari ce que Dieu a prescrit de conserver ainsi". (S.4:34) Le Prophète (salallahou ‘alahi wa salam) dit aussi: :"La femme est responsable du foyer de son mari et de ses enfants. (b. et m.)* " Il de votre droit d'exiger qu'elles n'autorisent pas celui que vous ne désirez pas, de fouler vos tapis, ni de l'introduire chez vous." (b. et m.)

3 - La femme doit rester au foyer conjugal et n'en sortir qu'avec la permission de son époux Si elle sort, elle doit préserver ses yeux, sa langue et ses mains de tout ce qui est mauvais. Elle doit avoir un bon comportement à l'égard des proches parents de son mari, car leur manquer d'égards signifie se conduire mal envers son époux. Le Coran prescrit cela en ces termes: " Restez dignement dans vos foyers. Ne vous exhibez pas avec coquetterie, comme [les femmes] de la première [époque] du paganisme". (S;33v.33) "Ne soyez pas complaisantes dans vos propos, de peur d'éveiller des désirs troubles en certains cœurs malsains. (S.33:v.32} Et:"Dis aux croyantes de baisser pudiquement leurs regards et de protéger leur vertu! Qu'elles ne fassent pas étalage de leurs parures, hormis celles qu'on ne peut tenir cachées". (S.24 v.31) Le Prophète (salallahou ‘alahi wa salam) de son côté dit aussi::"La meilleure épouse est celle qui te réjouit quand tu la regardes ; quand tu lui enjoignit de faire une chose, elle s'y conforme et quand tu t'absentes elle préserve aussi bien ton honneur que tes biens! " (Mouslim et Ahmed) "N'empêchez pas les femmes de se rendre aux mosquées. Quand l'épouse de l'un d'entre vous demande la permission de se rendre à la mosquée, qu'il ne l'empêche pas". (Mouslim et Ahmed)

3. Comportement envers les enfants :

L'enfant a aussi des droits sur son père. Celui-ci doit faire bon choix de la mère donner un nom convenable à son enfant, célébrer à son intention la cérémonie" al-'aqîqa." qui est le sacrifice d'un mouton le 7 ième jour de sa naissance le circoncire, le traiter avec amour et douceur, l'entretenir, bien l'élever, lui donner une formation culturelle et morale satisfaisante, l'habituer à appliquer les enseignements de l'Islam, à pratiquer ses actes fondamentaux et surérogatoires. Quand l'enfant atteint l'âge mûr, le père doit l'aiderà se marier et lui laisser ensuite le choix de continuer à vivre sous sa tutelle ou de jouir de sa liberté et se frayer seul son chemin dans la vie. Tout cela est confirmé par le Coran et la Sunna.

1 –" Les mères allaiteront leurs enfants deux années entières, pour qui veut que l'allaitement soit complet, à charge pour lui de pourvoir à la nourriture et à l'habillement de la mère d'une manière convenable".(S.2:v.233)

Et(S.66 v.6):"Croyants! préservez-vous ainsi que les vôtres d'un feu auquel hommes et pierres serviront de combustibles: un brasier gardé par des anges gigantesques et violents qui n'enfreignent en rien les ordres de Dieu et exécutent ce qui leur est commandé." Ce dernier verset recommande à l'homme de préserver toute sa famille de l'Enfer. On y parvient par l'obéissance àAllah degré qu'on ne peut atteindre que si on est instruit de ce qu'on doit faire pour obéir. L'enfant, étant aussi un membre de la famille, ce verset prouve la nécessité au père d'instruire son enfant, de l'éduquer, de le conseiller, de l'exhorter à faire le bien, à obéir à Allah et à Son Prophète, de le préserver de l'hérésie, des péchés et du mal pour le mettre à l'abri des supplices de l'Enfer. Le verset où il est dit: "Les mères allaitent leurs enfants deux années entières" fait mention du devoir du père de supporter les frais de son enfant. C'est pour cette raison que la mère nourrice est rétribuée.. A propos de la 'aqîqa," le Prophète (salallahou ‘alahi wa salam) dit: L'enfant est subordonné à son "'aqîqa" (c'est-à-dire au sacrifice d'un mouton, le 7 ième-jour naissance) ce jour-là on lui donne son nom et on lui fait couper les cheveux. Il dit aussi::" II y a cinq pratiques inhérentes à la nature humaine à savoir: la circoncision, l'épilation de l'aine, la coupe des moustaches, la taille des ongles et l'épilation des aisselles. Et:" Traitez vos enfants avec égards car ils sont des dons qui vous sont offerts. Et:"Quand vous faites des dons à vos enfants, soyez équitables. S'il m'avait été permis de privilégier quelqu'un, ce sont les femmes que j'aurais choisies .-Habituez vos enfants à accomplir la prière dès l'âge de 7 ans. A l'âge de 10 ans, punissez-les s'ils la négligent et séparez-les au lit". En ce qui concerne le devoir paternel, le Prophète (salallahou ‘alahi wa salam) dit:"Il est du devoir du père de bien élever son enfant et de lui donner un bon nom."

Omar ben Khattab dit à ce sujet: "Le père doit apprendre à son enfant l'écriture et le tir. Il ne doit le nourrir que de ce qui est pur et licite." On rapporte qu'il a aussi dit: "Choisissez vos épouses dans de bonnes familles, car le caractère est héréditaire et récessif." Un bédouin, rappelant ses bienfaits à ses enfants, leur dit: "Mon premier bienfait pour vous, fut de vous avoir choisi une mère d'une lignée noble et d'une chasteté immaculée."

3.Rapports entre frères :Le musulman juge que les considérations qu'il doit à ses frères et que ceux-ci doivent lui montrer sont identiques à celles qui doivent régir les relations entre parents et enfants. Les cadets doivent à leurs aînés la même politesse qu'ils doivent à leurs parents et les aînés ont envers eux les mêmes devoirs et droits qu'ils ont envers leurs parents. Le Prophète (salallahou ‘alahi wa salam) a dit:"Les droits de l'aîné sur ses cadets, sont les mêmes que ceux du père sur ses enfants.- Traite avec égards ta mère, ton père, ta sœur, ton frère et tes parents de proche en proche."

4.Les rapports avec les proches parents:

A l'égard de ses proches parents, de père et mère, le musulman observe la même règle de conduite qu'avec ses père et mère, ses enfants et ses frères II traite sa tante maternelle comme il traite sa mère et sa tante paternelle comme son père, de même que ses oncles maternels et paternels. Il leur obéit et leur fait du bien comme il le fait à ses propres parents Tous ceux qui ont un lien de parenté avec le musulman, qu'ils soient croyants ou incroyants, doivent être considérés des proches parents. Le musulman est tenu de leur rendre visite, de se montrer affable et bienfaisant envers eux. Il entretient, vis-à-vis d'eux, le même comportement qu'avec ses parents, leur consacre les mêmes droits, respecte les personnes âgées parmi eux, se montre bienveillant envers les jeunes, rend visite à ceux d'entre eux qui sont malades, console les affligés et présente ses condoléances à ceux qui sont en deuil. Il doit garder contact avec eux, même s'ils rompent tout rapport avec lui, il doit être tendre à leur égard, même s'ils se montrent durs et injustes. Le musulman agit ainsi conformément aux enseignements de Dieu et de son Prophète (salallahou ‘alahi wa salam). Allah dit: "Craignez Allah, au Nom de Qui vous vous implorez mutuellement ! Respectez comme il se doit, les liens sacrés du sang".(S 4 v.1) Et dans (S.16.v.90): "Allah prescrit l'équité, la charité, l'assistance bienveillante aux proches. Adorez Allah sans rien Lui associer. Traitez avec bonté vos père et mère, vos proches, les orphelins, les indigents, le voisin ayant des liens de parenté avec vous, comme le voisin étranger, le compagnon de voyage, le voyageur [de passage], les esclaves que vous possédez," (S.4v.36) Dans un hadith à thème divin, le Prophète (salallahou ‘alahi wa salam) rapporte ceci: [Allah dit] : Je suis le Rahmân (le Miséricordieux)et voiçi la rahim (Litt. "utérus"; et par extension "liens de parenté".). Je lui ai tiré un nom du Mien. Celui qui maintient (de bons] liens avec elle, Je maintiens de [bons] liens avec lui ; et celui qui les rompt, Je les romps avec lui. Un Compagnon du Prophète (salallahou ‘alahi wa salam) interrogea : «Qui dois-je mieux traiter ? — Ta mère, lui dit le Prophète. — Et après ? interrogea de nouveau l'homme. — Encore ta mère, dit le Prophète. — Et ensuite? — Toujours ta mère, dit encore le Prophète (ç). — Et après? — Ton père, et après lui tes parents de proche en proche.» On demanda un jour au Prophète: «Quelle est l'œuvre qui nous permet d'entrer au Paradis et nous éloigne de l'Enfer? — Tu adores Allah, dit le Prophète, sans rien Lui associer. Tu accomplis la prière. Tu fais l'aumône. Tu respectes les liens de parenté.» (Bokhari et Mouslim ) A propos de la tante maternelle, il a dit (salallahou ‘alahi wa salam) : "La tante maternelle est au même rang que la mère." (Nasâi 'et ibnMaja)

II a dit encore: «La charité à un nécessiteux est une simple charité mais à un proche parent elle est une charité et une consolidation des liens de parenté.» Asma, fille d'Abou Bakr, reçut une fois la visite de sa mère encore mécréante; elle demanda au Prophète (salallahou ‘alahi wa salam) s'il lui était possible de lui donner quelque chose. "Oui, dit le Prophète, tu peux] lui donner quelque chose."

Nous demandons à Allah qu'il nous aide à mettre en pratique en nous même et dans nos familles les injonctions du Coran et de la sunnah et qu'il nous accorde le pardon et la réussite dans ce bas monde et dans l'au-delà.

 

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