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La Zakât concernant l'argent des orphelins et des fous.

Q : Doit-on verser la Zakât quand il s’agit de l’argent d’un orphelin ou d’un fou ?

R : Oui, il est obligatoire de la verser, si cet orphelin ou ce fou est musulman, libre et qu’il possède totalement cet argent.

La preuve est apportée par le hadith rapporté par Ad-Dâraqutni, selon lequel le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

 

« Tout tuteur d’orphelin qui est chargé de son argent, doit le faire fructifier en faisant du commerce, afin qu’il ne soit pas entamé petit à petit par l’aumône (Zakât). »[1]

 

Une autre preuve est apportée par Al-Qâssim Abû Abdir-Rahmân, ainsi que le rapporte l’imam Mâlik dans Al-Muwatta : Il dit :

 

« ‘Â’îcha, l’épouse du Prophète, était notre tutrice, lorsque nous étions, mon frère et moi, orphelins. Elle versait alors la Zakât sur notre argent. »

Notons que cet avis indiquant que l’argent des orphelins ainsi que celui des fous est concerné par laZakât et qu’elle doit donc être versée obligatoirement, est aussi celui des Compagnons ‘Alî, Ibn ‘Umar, Jâbir, ‘Â’îcha et Hassan ibn ‘Alî, comme l’a mentionné le savant Ibn Al-Mundhir.

  • Fatwa du Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de l’Iftâ,
  • Fatâwâ az-Zakât (Fatwas relatives à la Zakât rassemblées par Muhammad al-Musnad), p. 11


[1]C’est-à-dire la Zakât.

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