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La Zakât est obligatoire pour les bijoux de la femme.

Q : La Zakât est-elle obligatoire pour l’or dont la femme fait usage ou qu’elle prête ? Et si elle est obligatoire, comment la verser ?

 
 
 
 
R : La Zakât est obligatoire pour les bijoux dont la femme se pare ou qu’elle prête, qu’ils soient en or ou en argent, car ces bijoux entrent dans les catégories citées par le Coran et la Sunna, qui indiquent la nécessité de payer la Zakât sur l’or et l’argent, comme la parole d’Allah – Elevé soit-Il :
 
 
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« A ceux qui thésaurisent l’or et l’argent et ne les dépensent pas dans le sentier d’Allah, annonce un châtiment douloureux * Le jour où (ces trésors) seront portés à l’incandescence dans le feu de l’Enfer et qu’ils en seront cautérisés, front, flancs et dos : voici ce que vous avez thésaurisé pour vous-mêmes. Goûtez de ce que vous thésaurisiez. »1
 
 
ainsi que ce qui a authentiquement été rapporté du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui :
 
 
 
« Il n’y a pas une personne qui possède de l’or ou de l’argent et qui ne s’acquitte pas de leur dû (Zakât), sans que ne lui soient préparées des plaques de feu avec lesquelles on la brûlera dans le feu de la Géhenne. Son flanc, son front et son dos en seront cautérisés. Toutes les fois que le feu perdra de son ardeur, il sera revivifié et la personne en sera châtiée dans une journée qui durera 50 000 ans, jusqu’à ce qu’Allah juge entre les gens. C’est alors seulement qu’elle verra sa destination : le Paradis ou l’Enfer. »2
 
 
De même, il a été rapporté authentiquement dans un hadith d’Abdullah ibn ‘Amr ibn ul-‘Âs, qu’Allah les agrée, lui et son père, qu’une femme vint avec sa fille au Prophète, prière et salut d’Allah sur lui. Sa fille avait aux poignets deux gros bracelets en or. Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, dit alors :
 
 
 
« Verses-tu la Zakât sur cela ? »
 
 
Elle répondit que non. Il dit :
 
 
 
« Te réjouirais-tu si Allah te les remplaçait le Jour du Jugement par deux bracelets de feu ? »
 
 
Elle les jeta alors et dit : « Ils sont pour Allah et Son Prophète. »3
 
 
 
 
· Cheikh Ben Baz
· Tirée de son recueil de fatwas
· Volume 14 page 100
 
 
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1 Le Repentir , v. 34-35.
2 Rapporté par Muslim, chapitre de la Zakât, n°987.
3 Rapporté par Abû Dâwûd, chapitre de la Zakât, n°1563 ; An-Nassâ’î, chapitre de la Zakât (5/38).

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