Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 
Share

Le laxisme en matière de loi islamique.

Q : Beaucoup de musulmans font preuve de laxisme dans le fait de juger par une loi non-islamique et certains s’imaginent que cela n’influe en rien sur leur appartenance à l’islam. Certains vont même jusqu’à autoriser le jugement d’après autre que la loi d’Allah, et ils ne se soucient pas de ce que cela entraîne. Est-ce que cela est juste ?

 

R : Il nous faut détailler la question. Celui qui juge d’après autre que ce qui a été révélé, en sachant qu’il lui doit juger d’après la révélation, mais qui contrevient à la loi, considère que c’est permis, et ne voit aucun inconvénient à cela, et pense qu’il lui est autorisé de juger d’après autre que la Loi d’Allah, celui-là est mécréant, d’une mécréance qui le fait sortir de l’islam, d’après le consensus des savants ; ainsi que celui qui juge d’après les lois humaines instituées par les chrétiens, les juifs ou d’autres, et qui prétend qu’il lui est permis de juger d’après celles-ci ; également, celui qui prétend que ces lois sont meilleures que la Loi d’Allah, ou encore, celui qui pense que toutes ces lois se valent et que la personne est libre de choisir : soit, il juge d’après le Coran et la Sunna, soit, d’après les lois humaines ; celui qui croit cela est mécréant d’après l’ensemble des savants, comme cité précédemment.

Quant à celui qui juge d’après autre que ce qu’Allah a révélé par passion ou par profit, tout en sachant qu’il désobéit à Allah et Son Messager, qu’il commet un péché et qu’il lui est obligatoire de juger avec la Loi divine, celui-là ne mécroit pas d’une mécréance qui le fait sortir de l’islam, mais commet un grand mal, un péché énorme et une mécréance mineure, comme l’ont dit Ibn ‘Abbâs, Mujâhid et d’autres gens de science. Il a alors commis une mécréance moindre que la mécréance (Kufr dûna Kufr), une injustice moindre que l’injustice (Dhulm dûna Dhulm), et une perversion  moindre que la perversion (Fisq dûna Fisq), donc, il ne s’agit pas ici de mécréance majeure. Tel est la parole des gens de la Sunna et du Consensus (Ahl us-Sunnati wal-Jamâ’a).

Allah dit :

s005 v049

« Juge alors (Ô Muhammad) parmi eux d’après ce qu’Allah a fait descendre. »[1]

Allah dit :

s005 v044

« Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, les voilà les Kâfirûn (mécréants) ».[2]

Allah dit :

s005 v045

« Et ceux qui ne jugent d’après ce qu’Allah a fait descendre, ceux-là sont des Zhâlimûn (injustes). »[3]

Allah dit :

s005 v047

« Ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, ceux-là sont les Fâsiqûn (pervers) ».[4]

Allah dit :

«  Non par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu’ils ne t’auront pas demandé (à toi Muhammad) de juger de leurs disputes et qu’ils n’auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu’ils se soumettent complètement (à ta sentence). »[5]

Et Allah dit encore :

s005 v050

« Est-ce le jugement de l’anté-islam qu’ils veulent. Qui y a-t-il de meilleur qu’Allah, en matière de jugement pour des gens qui ont une foi ferme ? »[6]

Le jugement d’Allah est le meilleur des jugements, il est obligatoire de le suivre. De lui découle le bien-être de la communauté et son bonheur ici-bas et dans l’au-delà, aussi bien que le bien-être du monde entier, mais la majorité des hommes en est inconsciente. Allah est Celui auprès de Qui nous cherchons l’aide. Il n’y a de force ni de puissance qu’en Allah le Très-Haut, le Très-Grand.

  •  Fatwa de Cheikh Ben Baz,
  •  Recueil de Fatwas et d’Articles Divers, 5/355, 356.


[1]La Table Servie, v. 49.

[2]La Table Servie, v. 44.

[3]La Table Servie, v. 45.

[4]La Table Servie, v. 47.

[5]Les Femmes, v. 65.

[6]La Table Servie, v. 50.

Share

 

Aller au haut
Path2Islam.com
× Progressive Web App | Add to Homescreen

Pour installer cette application Web sur votre iPhone/iPad, appuyez sur l'icône. Progressive Web App | Share Button Et puis Ajouter à l'écran d'accueil.

Hors ligne