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Le jugement concernant la corruption.

Q : Quel est le jugement de la Loi divine concernant la corruption ?

R : La corruption est interdite selon les Textes et le consensus des savants. Elle consiste à verser des pots-de-vin ou d’autres avantages au juge ou autre, afin qu’il s’éloigne de la vérité et juge en faveur de ce que désire la personne qui a versé l’argent.

On rapporte de façon authentique que l’Envoyé d’Allah, qu’Allah prie sur lui et le salue, a maudit celui qui verse des pots-de-vin et celui qui en reçoit1, et on rapporte de lui également qu’il a maudit celui qui leur sert d’intermédiaire2, car il ne fait aucun doute qu’il est en faute et qu’il mérite les reproches et les blâmes, comme il mérite aussi d’être puni car il a participé et aidé au péché et à la transgression : Allah le Glorifié dit :

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« … Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et dans la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition. »3

  • Fatwa du Cheikh Ben Baz

  • Kitâb ud-Da’wa

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1 Abû Dâwûd dans le chapitre des contrats de location de terres agricoles (3580), At-Tirmidhî dans le chapitre des jugements (1337) et Ibn Mâjah dans le chapitre des jugements (2313).

2 Ahmad (5/279), Al-Bazzâr (1353) et At-Tabarânî dans Al-Kabîr (1415). Al-Haythamî a dit dans Al-Mujamma’ (4/199) : « Dans la chaîne de transmission, on trouve Abûl-Hattâb qui est inconnu. »

3 La Table Servie, v. 2

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