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Le fait de jurer souvent « Par Allah »

Q : Je répète souvent en parlant l’expression « Par Allah ». Cela est-il considéré comme un serment et quelle est son expiation si je manque à ma parole ?

R : Si un musulman ou une musulmane responsable répète souvent l’expression « Par Allah » pour faire une chose ou de s’en abstenir, avec l’intention sincère d’exécuter son serment, comme par exemple, s’il dit : « Par Allah, je ne rendrai pas visite à untel » ou « Par Allah, je rends visite à untel », deux fois ou plus, et qu’il manque à sa parole, alors il doit expier ce serment.

Il doit nourrir dix pauvres ou les vêtir, ou il doit libérer un esclave. La nourriture est celle du pays dans lequel on se trouve, c’est-à-dire environ 1,5 kg de dattes, de riz ou autre, par personne. Les vêtements doivent remplir les conditions des vêtements de prière, comme une tunique (Qamîs, Izâr, Ridâ’ …).

S’il n’a pas la possibilité de faire un de ces trois moyens d’expiation, il doit jeûner trois jours, conformément à la parole d’Allah le Très-Haut :

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« Allah ne vous sanctionne pas pour la frivolité dans vos serments, mais Il vous sanctionne pour les serments que vous avez l’intention d’exécuter. L’expiation en sera de nourrir dix pauvres, de ce dont vous nourrissez normalement vos familles, ou de les habiller, ou de libérer un esclave. Quiconque n’en trouve pas les moyens devra jeûner trois jours. Voilà l’expiation pour vos serments, lorsque vous avez juré. Et tenez à vos serments. »[1]

Par contre, si le serment est frivole, c’est-à-dire sans l’intention de l’exécuter, il n’y a pas d’expiation, conformément au verset :

« Allah ne vous sanctionne pas pour la frivolité dans vos serments… »[2]

Une seule expiation suffit même pour les serments répétés, comme expliqué précédemment. Par contre, si cela concerne plusieurs actes, comme par exemple dire : « Par Allah, je rends visite à untel, par Allah, je ne parle pas à untel, par Allah, je frapperai untel », une expiation est nécessaire pour chaque acte. Allah est Celui Qui accorde le succès.

  • Fatwa de cheikh Ben Baz
  • Fatâwâ concernant les Femmes, page 72-73

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