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Les divergences des savants.

Q : Cheikh, beaucoup de divergences qui surgissent entre les personnes actives dans le domaine de la propagation de l’islam (Da’wa ila Allah) – et qui engendrent la démotivation et la dispersion des forces – sont très souvent dues à l’ignorance que nous avons du comportement à adopter en cas de divergences [des savants]. Pourriez-vous nous donner quelques directives à ce sujet ?

R : Oui. Ce que je conseille à mes frères parmi les gens de science et travaillant à la propagation de l’islam, c’est de faire des efforts pour avoir un bon comportement, d’user de douceur dans la Da’wa, lorsque l’on évoque des questions où il y a divergence, pendant les discussions, et de se rappeler cela mutuellement.

De même, je leur conseille d’empêcher que le zèle pour cette religion et l’impartialité ne les pousses à dire ce qu’il ne convient pas de dire, et qui risque de causer la division, le désaccord, la haine et l’éloignement. Il est plutôt du devoir de celui qui invite les gens vers Allah (Ad-Dâ’î ila Allah), de l’enseignant et du conseiller, d’user de méthodes bénéfiques, d’user de douceur lors de la discussion afin que leurs paroles soit acceptées et que les cœurs ne s’éloignent pas les uns des autres, comme l’a dit Allah à Son Prophète, prière et salut d’Allah sur lui :

s003 v159 1

« C’est par quelque miséricorde de la part d’Allah que tu (Muhammad) as été si doux envers eux ! Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. »[1]

Et Allah l’Exalté a dit à Mûssa et Hârûn lorsqu’Il les a envoyés auprès de Pharaon :

s020 v044 1

« Puis, parlez-lui gentiment. Peut-être se rappellera-t-il ou [Me] craindra-t-il ? »[2]

Il dit aussi, exalté soit-Il :

s016 v125 1

« Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. »[3]

Il dit aussi :

s029 v046

« Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d’entre eux qui sont injustes. »[4]

Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« Certes, la douceur n’accompagne rien sans l’embellir, et n’est retiré de rien sans l’enlaidir. »[5]

 

Il a dit aussi :

« Quiconque est privé de douceur est en fait privé de tout le bien. »[6]

 

Il convient donc au prêcheur, ainsi qu’à l’enseignant d’user de méthodes bénéfiques et utiles, et d’éviter la dureté et la violence, car cela peut engendrer le rejet de la vérité, une discorde et un désaccord profonds entre les frères. Or, le but est de clarifier la vérité, de désirer ardemment qu’on l’accepte et de tirer bénéfice de la Da’wa.

Il ne s’agit pas de montrer ta science, de montrer que tu invites les gens vers Allah ou de montrer que tu es zélé pour la religion d’Allah, car c’est Allah qui connaît les secrets (des cœurs) et plus encore.

Le principal est que tu transmettes l’appel d’Allah, et que les gens tirent profit de tes paroles. Fais donc en sorte que tes paroles soient acceptées, et fais bien attention à éviter ce qui pourrait provoquer leur rejet et leur refus.

  • Cheikh Ben Baz
  • Recueil de Fatwas et d’Articles Divers, vol. 5, page 155-156.

[1] La Famille d’Imrân, v. 159.

[2] Tâ Hâ, v. 44.

[3] Les Abeilles,  v. 125.

[4] L’Araignée, v. 46.

[5] Rapporté par Muslim, chapitre du bon comportement et les liens (2594).

[6] Rapporté par Muslim, chapitre du bon comportement et les liens (2592).

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