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La médisance, source de haine et d'inimitié.

Q : Certaines personnes, qu’Allah les guide, ne croient pas que la médisance est un acte blâmable ou interdit.

D’autres disent : « Si ce que tu dis concernant une personne est vrai, cette médisance n’est pas interdite », en ignorant les hadiths du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui.

Je souhaite de la part de votre éminence un éclaircissement, qu’Allah vous récompense.

R : La médisance est interdite et fait partie des grands péchés, que le défaut existe ou non chez la personne de qui on parle. En effet, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, interrogé sur la médisance, a dit :

« C’est dire de ton frère ce qu’il déteste qu’on dise de lui. »

Ils dirent : « Ô Messager d’Allah, et si ce que je dis est vrai ? » Il dit :

« Si ce que tu dis est vrai, c’est une médisance, et si ce n’est pas vrai, c’est un mensonge. »1

Dans un autre hadith, durant son voyage nocturne, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a vu des gens avec des ongles en cuivre se griffer le visage et la poitrine. Lorsqu’il demanda qui ils étaient, on lui dit :

« Ce sont ceux qui mangeaient la chair des gens et les déshonoraient. »2

Allah, qu’Il soit Glorifié, a dit :

s049 v012 1

« Ô vous qui avez cru ! Evitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n’espionnez pas ; et ne médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? (Non !) vous en aurez horreur. Et craignez Allah, car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux. »3

Par conséquent, il incombe à tout musulman et toute musulmane d’éviter la médisance et de se conseiller mutuellement de la délaisser, par obéissance à Allah, qu’Il soit Glorifié, et Son Messager, prière et salut d’Allah sur lui, pour protéger ses frères, ne pas divulguer leurs secrets et parce qu’elle cause la haine et l’inimitié et divise la société. Qu’Allah aide les musulmans à faire le bien.

  • Fatwa de Cheikh Ben Baz

  • Magazine Ad-Dacwa, n°1180.

__________________________

1 Muslim dans le chapitre du bon comportement et des liens (2589).

2 Abû Dâwûd dans le chapitre du comportement (4878), Ahmad (3/224).

3 Les Appartements, v. 12.

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