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Les priorités de la Da'wa et le fait que ses règles ne changent pas

 

Q : Les priorités de la Da’wa islamique changent-elles d’une époque à l’autre et d’une société à une autre ?

Le fait que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, ait commencé par appeler les gens vers la foi (al-‘Aqîda) signifie-t-il que cela doit être la priorité de tous les prêcheurs à toute époque ?

R : Il n’y a pas de doute que la Da’wa islamique, depuis que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a été envoyé jusqu’au Jour Dernier, se base sur les mêmes priorités et que ses règles sont uniques, elle ne changent pas avec le temps. Mais il se peut que certaines règles soient présentes et établies chez certains peuples et qu’il n’y ait rien qui les annule ou qu’il n’y ait pas de manque dans ce domaine ; donc le prédicateur insistera sur d’autres choses dans lesquelles ce peuple a un manque. Autrement, la Da’wa vers l’islam ne changent jamais dans ses bases.

Le Prophète, prière et salut d’Allah, a dit à Mu’âdh ibn Jabal, lorsqu’il l’a envoyé vers les gens du Yémen :

« La première chose vers laquelle tu les appelleras sera l’attestation que le Seul à mériter l’adoration est Allah (lâ ilâha illa llâh) et que Muhammad est l’Envoyé d’Allah ; et s’ils ont accepté cela, informe-les qu’Allah leur a imposé cinq prières de jour et de nuit ; et s’ils acceptent cela, informe-les qu’Allah leur a imposé une aumône dans leurs biens, qui est prise des riches et donnée aux pauvres. »1

Ceci représente les bases de la Da’wa, celles qui sont une obligation de suivre dans l’ordre, lorsque l’on appelle un peuple non-croyant vers l’islam ; mais si on appelle un peuple musulman qui connaît déjà la première base, qui est l’unicité (at-Tawhîd), et qu’ils ne font rien qui l’annule ou en diminue la valeur, alors notre Da’wa portera sur ce qui suit, comme c’est démontré dans le hadith.

  • Fatwa de cheikh Otheimine tirée de Kitâb ud-Da’wa (5) (2 , 154, 155).

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1 Al-Bukhârî dans le chapitre de l’aumône (1458) et Muslim dans le chapitre de la foi (19).

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