Fatawa de Sheikh Utheymin
Preuve que les djinns peuvent posséder une personne
Question : Son éminence le cheikh a été interrogé sur les preuves qu’un djinn peut posséder un humain.
R : Oui, il y a des preuves dans le Coran et la Sunna, montrant que le djinn peut posséder un humain. Dans le Coran, Allah le Très-Haut dit :
« Ceux qui mangent [pratiquent] de l’intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. »1
Ibn Kathîr, qu’Allah lui fasse miséricorde, commente ce verset comme suit : « Le Jour de la Résurrection, ils ne se lèvent de leurs tombes que comme un possédé lors de sa possession, que le toucher de Satan a bouleversés. »
Dans la Sunna, il y a le hadith du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui :
« Certes, Satan coule dans les veines du fils d’Adam comme le sang. »2
Al-Achcarî a dit dans son livre Maqalât Ahl is-Sunnati wal-Jamâca : « Ils – les gens de la Sunna - disent que le djinn rentre dans le corps du possédé », en se basant sur le verset précédent.
cAbdullah, fils de l’imam Ahmad a dit : « J’ai dit à mon père que des gens prétendaient que le djinn ne rentrait pas dans le corps humain. Il a répondu : « ?, mon fils, ils mentent puisque le djinn utilise la langue du possédé pour parler ». »
D’autres hadiths selon l’imam Ahmad et Al-Bayhaqî rapportent l’histoire du petit garçon possédé ramené au Prophète, prière et salut d’Allah sur lui. Ce dernier, prière et salut d’Allah sur lui, dit aussitôt :
« Sors, ennemi d’Allah, sors, ennemi d’Allah. »
et dans une autre version :
« Sors, ennemi d’Allah, je suis le Messager d’Allah. »3
Le petit garçon fut aussitôt guéri.
On voit donc, que concernant cette question, il y a une preuve dans le Saint Coran et deux preuves dans la Sunna, que les paroles des Pieux Prédécesseurs (Salaf) sont conformes à la réalité. Malgré cela, nous ne nions pas que l’épilepsie (qui s’apparente à la possession) puisse avoir d’autres causes, comme la tension nerveuse, le déséquilibre mental et autres.
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Fatwa de cheikh Otheimine
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Majmûc Fatâwâ wa Rasâ’il Otheimine,
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tome 1, page 293, 294.
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2 Al-Bukhârî dans le chapitre de la retraite spirituelle (2038), Muslim dans le chapitre de la paix (2175).