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Jâbir Ibn 'Abdullâh   a rapporté que le Messager de Dieu   a dit : « Quiconque est privé de douceur, est privé de tout bien » (Rapporté par At-Tirmidhî)

Aicha   épouse du Prophète   a rapporté, quant à elle, que le Messager de Dieu   a dit : « Dieu est Doux et Il aime la douceur. Il octroie en contrepartie de la douceur, ce qu'Il n'octroie point en contrepartie de Sa rigueur ni d'aucune autre qualité » (Rapporté par Muslim)

Aicha   rapporte également que le Prophète   a dit : « Dieu aime la douceur en toute chose » (Rapporté par Al-Bukhârî).

Elle rapporte aussi de lui : « Il n'est rien qui ne soit embelli par la douceur, il n'est rien qui, privé de la douceur, ne soit terni» ( Rapporté par Muslim).
 

Linguistiquement parlant, « Ar-rifq » désigne la sociabilité et la délicatesse dans le comportement, et est antinomique de la rigueur et de la violence.

La douceur est une manière d'être avec les gens ainsi qu'avec les animaux; c'est un caractère agréable qui est source de beaucoup de bien, ainsi celui qui en est privé se voit priver de tout bien. En outre, la douceur apporte à l'homme ce qu'il ne peut, par d'autres voies, obtenir.

 

Allah  a dit le sens des versets:

Coran 3.134 : [Ceux qui savent réprimer leur colère et pardonner à leurs semblables, car Dieu aime les bienfaiteurs.]

Coran 7.199 : [Sois conciliant ! Ordonne le bien et écarte-toi des ignorants !]

 

Coran 41.34 : [La bonne action et la mauvaise ne sont pas identiques. Rends le bien pour le mal, et tu verras ton ennemi se muer en fervent allié ! Mais une telle grandeur d'âme est seulement le privilège de ceux qui savent faire preuve de patience et de ceux qui sont touchés par une grâce peu commune.]

 

Coran 42.43 : [C'est le signe d'une grande sagesse que de faire preuve de patience et de clémence.]

 

  1. Selon Ibn 'Abbas , le Prophète a dit une fois à Ashaj 'Abd al-Qays : Tu possèdes deux qualités aimées de Dieu : « La mansuétude et la patience. » [Muslim]

 

  1. Selon 'Aisha , le Prophète a dit : « Dieu est doux et Il aime la douceur en toute chose ». [Bukhari et Muslim]

  

  1. Toujours selon elle, le Prophète a dit : « Lorsqu'une chose est ornée de douceur, elle l'embellit, et lorsqu'elle en est privée, elle l'enlaidit. » [Muslim]

 

  1. Abou Hourayra rapporte : Un bédouin urina une fois dans la mosquée. Les gens se levèrent en vue de le réprimander lorsque le Prophète les interpella en ces termes : « Laissez-le et versez sur son urine un seau d'eau. Vous n'avez été envoyés que pour faciliter (les choses) et non pour les rendre difficiles. » [Bukhari]

 

  1. Selon Anas , le Prophète a dit : « Facilitez et ne rendez pas la tâche pénible, annoncez la bonne nouvelle et ne faites pas fuir les gens. » [Bukhari et Muslim]

 

  1. Jarir Ibn 'Abdullah rapporte qu'il a entendu le Messager de Dieu dire : « Celui qui est privé de douceur est privé de tout bien. » [Muslim]

 

  1. Abou Hourayra rapporte : Un homme demanda au Prophète : « Fais-moi une recommandation ! » - « Ne te mets pas en colère, lui répondit-il. » L'homme réitéra sa demande plusieurs fois, et le Prophète  de lui répondre à chaque fois : « Ne te mets pas en colère ! » [Bukhari]

 

Ce qu'il taut retenir :
- Al-ihsan : le bien faire, le savoir-faire, l'excellence, la perfection (dans la crainte de Dieu) que l'on doit observer en toute chose. Toute oeuvre que l'on accomplit doit se faire en recherchant la perfection. Ainsi, l'islam nous impose le respect des animaux que l'on doit abattre et de leur épargner, autant que possible, toute souffrance. D'ailleurs, il y a de nombreuses prescriptions concernant l'abattage rituel : il faut traiter la bête avec prudence et douceur, utiliser un instrument tranchant afin de lui épargner la souffrance, ne pas l'abattre en présence d'une autre bête et, après l'abattage, ne pas la tenir attachée.

 

  1. 'Aisha rapporte : « Chaque fois que le Prophète était face à une alternative, il choisissait toujours la solution la plus simple, tant qu'elle ne constituait pas un péché. Mais si c'était un péché, il en était le plus éloigne des hommes. Le Prophète  ne s'est jamais vengé pour lui-même, sauf si les interdits divins étaient bafoués. Dans ce dernier cas, il se vengeait pour Dieu le Très-Haut. » [Bukhari et Muslim]

 

  1. Selon Ibn Mas'ud , le Messager de Dieu a dit : « Vous dirais-je qui sera préservé du Feu ? Sera préservé du Feu tout homme aimable, humble, doux et de tempérament facile. » (Tirmidhi)
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