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Sahih Al Bohkari Volume 3

 

Au Nom d'Allah Le Clément Le Miséricordieux

 

 

Livre 37 - LE LOUAGE

 

 

Rubrique. 1 - Sur le fait d'engager l'homme pieux.

* Sur: "tu ne peux engager meilleur que celui qui est à la foi fort et sûr"(1).

* Sur le trésorier sûr, et sur celui qui n'emploie pas la personne qui veut être employée.

2260 - Directement de Muhammad ibn Yûsuf, directement de Sufyân, d'Abu Burda, directement de son grand-père Abu Burda, de son père Abu Mûsâ al-'Acha'ary (radiallahanho) qui rapporte: «Le Prophète (salallahou alayhi wa sallam) a dit: "Le trésorier sûr, qui, de bon cœur, mène à bien ce dont il a reçu ordre de faire, est l'un de ceux qui font aumône."»

2261 - D'après Abu Burda, Abu Mûsâ (radiallahanho) rapporte: «Je me suis rendu avec deux hommes des 'Ach'ar auprès du Prophète (r )... "Je ne savais pas, ai-je dit, qu'ils demandaient à être employés à ce travail. — Nous n'employons jamais (2) à notre travail celui qui veut y être employé," a-t-il répondu.»

Rubrique. 2 - Sur le fait de faire paître un troupeau de moutons moyennant des qirât.

2262 - Abu Hurayra (radiallahanho): Le Prophète (salallahou alayhi wa sallam) a dit: "II n'y a pas de prophète envoyé par Allah sans qu'il ait fait paître de moutons. — Et toi? ont demandé ses Compagnons. — Oui, a-t-il répondu, [moi aussi] je les ai fait paître pour les gens de La Mecque moyennant des qirât»

(1) Al-Qasas, 26.

(2) ou pas; il y a doute dans le hadîth rapporté.

Rubrique. 3 - Sur le fait d'employer les Associants par nécessité ou quand on ne trouve pas de Musulmans.

* Le Prophète (salallahou alayhi wa sallam) employa les Juifs de Khaybar.

 

2263 - 'A'icha (radiallahanha):... Et, le Prophète (salallahou alayhi wa sallam) et Abu Bakr employèrent un nomme des banû ad-Dîl, puis des banû 'Abd ibn 'Afy. C'était un guide très connaisseur [des pistes] (al-khirrît signifie connaisseur du métier de guide). Il était, par serment dit de ghamûs, allié de la famille d'al-'As ibn Wa'il pendant le temps où il professait la religion des Incroyants de Quraych.

Ils(1) se confièrent donc à lui et lui remirent leurs chamelles, puis lui donnèrent rendez-vous dans trois nuits, à la caverne de Thawr. Au matin qui suivit la troisième nuit, il se mit en contact avec eux, les deux chamelles à la main. Après quoi, ils se mirent en route emmenant avec eux 'Amir ibn Fuhayra et le guide dîlite qui les fit passer par le bas de La Mecque, c'est-à-dire pour prendre le chemin du littoral.

Rubrique. 4 - S'il engage un salarié pour une tâche à exécuter trois jours, un mois au trois mois plus tard, cela est permis; les deux contractants tenant encore au terme du contrat lorsque vient le moment fixé.

2264 - D'après 'Urwa ibn az-Zubayr, 'A'icha (radiallahanha), l'épouse du Prophète (salallahou alayhi wa sallam) rapporte: «Le Messager d'Allah (salallahou alayhi wa sallam) et Abu Bakr employèrent un homme des banû ad-Dîl, un guide très connaisseur, qui professait la religion des Incroyants de Quraych. Ils lui remirent leurs deux chamelles et lui donnèrent rendez-vous trois nuits après à la caverne de Thawr. Au matin de la troisième nuit, il vint [au rendez-vous] avec les deux chamelles.»

(1) Le Prophète et Abu Bakr.

 

Rubrique. 5 - Sur le fait d'engager quelqu'un pendant une expédition.

2265 - D'après Safwân ibn Ya'lâ, Ya'lâ ibn 'Umaya (radiallahanho) rapporte: J'ai participé avec le Prophète (salallahou alayhi wa sallam) à l'expédition d’al-'Usra. C'est, pour moi, le plus méritoire de mes actes. Un salarié que j'avais engagé s'est accroché avec un homme. Alors, l'un a mordu le doigt de l'autre. Celui-ci, en retirant son doigt, a arraché à celui-là l'une de ses incisives, laquelle est tombée. Ce dernier s'est rendu auprès du Prophète (salallahou alayhi wa sallam) qui lui a alors dit: "Croyais-tu qu'il laisserait son doigt dans ta bouche pour que tu le mordisses?".

Le rapporteur ajoute: «Je crois que le Prophète (salallahou alayhi wa sallam) a dit: "comme mord l'étalon."»

2266 - Ben Jurayj a dit que 'Abd Allah ibn Abu Mulayka lui avait rapporté, en se référant à son grand-père, une histoire anologue, à savoir qu'un homme avait mordu la main d'un autre et que celui-ci avait arraché une dent au premier qu'Abu Bakr (radiallahanho) n'avait considérée sujette à aucun dédomagement.

Rubrique. 6 - Sur celui qui emploie un salarié, en fixant à ce dernier le délai mais sans montrer le travail à accomplir

* Moi, je veux te donner en mariage l'une de mes deux filles que voici, jusqu'à:

Allah soit mandataire de notre engagement(1)

* Ya'juru un tel signifie lui donner un salaire. Et c'est de ce mot qu'on trouve la formule de condoléance: 'Ajaraka al-lâhu.

Rubrique. 7 - Sur le fait qu'il est permis d'engager un manœuvre pour redresser un mur menaçant de tomber.

2267 - Directement de 'Ibrâhîm ibn Musa, directement de Hichâm ibn Yûsuf [qui dit] qu'ibn Jurayj leur rapporta ceci: Ya'lâ ibn Muslim et 'Amrû ibn Dinar m'avaient rapporté de Sa'îd ibn Jubayr — et chacun d'eux avait des détails ne se trouvant pas dans la version de l'autre. De plus, j'avais aussi entendu d'autres personnes rapporter le hadîth suivant. Elles le rapportaient de Sa'îd qui avait dit:

«Ibn 'Abbâs (radiallahanho) m'a dit ceci: 'Ubay ibn Ka'b me rapporta que le Messager d'Allah (salallahou alayhi wa sallam) avait dit: "... Et ils partirent. Ils trouvèrent ensuite un mur menaçant de tomber (Et Sa'îd de faire un signe en levant la main)... Et il se redressa (Ya'lâ: Je crois que Sa'îd avait dit ceci: ... Et il l'effleura de sa main d'où il se redressa). Alors,

(1) Al-Qasas, 27 - 28.

[Moïse] dit [à Khadir]: Si tu veux, tu peux demander un salaire pour cela. (Sa'îd dit: ... un salaire qu'on peut manger)."»

Rubrique. 8 - Sur le louage jusqu'au milieu de la journée.

2268 - D'après ibn 'Umar (radiallahanho), le Prophète (salallahou alayhi wa sallam) dit: «Votre semblance et celle des Gens des deux Livres(l) est celle d'un homme qui engagea des salariés en disant: "Qui est-ce qui travaillera pour moi du matin jusqu'au milieu de la journée contre un qirat?' Les Juifs travaillèrent. Après quoi, il dit: "Qui est-ce qui travaillera pour moi contre un qirat du milieu de la journée jusqu'au moment de la prière du 'asr? Cette fois, c'est les Chrétiens qui travaillèrent. "Qui est-ce qui travaillera pour moi, dit-il ensuite, contre deux qirât du moment du 'asr jusqu'au coucher du soleil?" Et là c'est vous. Les Juifs et les Chrétiens se mettront alors en colère et diront: "Qu'avons nous pour avoir un travail plus grand et une plus petite rétribution? — Vous avais-je donné moins que votre droit? interrogera l'homme. — Non, reconnaîtront-ils. — Eh bien! cela est ma grâce et je l'accorde à qui je veux."»

Rubrique. 9 - Sur le louage jusqu'à la prière du 'asr.

2269 - 'Abd Allah ibn 'Umar ibn al-Khatâb (radiallahanho): Le Messager d'Allah (salallahou alayhi wa sallam) dit:

«Votre semblance et celle des Juifs et des Chrétiens est celle d'un homme qui engagea des ouvriers en disant: "Qui est-ce qui travaillera pour moi jusqu'au milieu de la journée, contre un qirât chacun?" Alors, les Juifs travaillèrent contre un qirât pour chacun d'eux, puis vinrent les Chrétiens qui travaillèrent aussi contre un qirât pour chacun d'eux. Après quoi, c'est vous; vous travaillez moyennant deux qirat chacun du moment de la prière du 'asr jusqu'au coucher du soleil. En colère, les Juifs et les Chrétiens diront: "Nous avons fait un plus grand travail et malgré cela nous avons eu un salaire moindre! — Vous ai-je lésés en quoi que ce soit, dira l'homme, en ce qui concerne votre droit? — Non, reconnaîtront-ils. — Eh bien! cela est ma grâce, je l'accorde à qui je veux."»

(1) Chrétiens et Juifs.

Rubrique. 10 - Sur le péché de celui qui refuse de donner le salaire de l'ouvrier.

2270 - D'après Abu Hurayra (radiallahanho), le Prophète (salallahou alayhi wa sallam) dit: «Allah, le Très-Haut, dit:

"Je serai l'adversaire de trois genres d'individus, le Jour de la Résurrection:l'homme qui donne un engagement en Mon Nom puis agit avec perfidie, l'homme qui vend une personne libre et en mange le prix, et enfin l'homme qui engage un ouvrier et qui l'exploite sans lui donner son salaire."»

Rubrique. 11 - Sur le louage du ‘asr jusqu'à la nuit.

2271 - D'après Abu Musa (radiallahanho), le Prophète (salallahou alayhi wa sallam) dit: «La semblance des Musulmans, des Juifs et des Chrétiens est celle d'un homme qui engage des gens pour lui faire un travail jusqu'à la nuit et contre un salaire bien connu. En effet, ils travaillèrent, mais jusqu'au milieu de la journée seulement; ils dirent: "Nous n'avons pas besoin du salaire que tu nous a fixé, et ce que nous avons effectué est considéré comme nul. — Ne faites pas cela, dit l'homme, continuez votre travail et prenez votre salaire en entier." Ils refusèrent et laissèrent le travail. Alors l'homme engagea ensuite deux autres ouvriers en leur disant: "Terminez le reste [du travail] de cette journée et vous aurez ce que je leur ai fixé comme salaire." Les deux hommes travaillèrent; mais, à l'arrivée du moment de la prière du 'asr, ils dirent:

"Ce que nous venons de te faire est considéré comme nul, et nous te laissons le salaire que tu nous as fixé. — Ne faites pas cela, dit l'homme, terminez le reste de votre travail; ce qui reste de la journée est peu." Ils refusèrent et lui d'engager d'autres gens pour le reste de la journée. Ces gens travaillèrent le reste de leur journée, jusqu'au coucher du soleil, et eurent le salaire des deux groupes précédents. Cela est leur semblance et de celle de ce qu'ils ont accepté de cette Lumière.»

Rubrique. 12 - Sur le fait qu'un homme engage un ouvrier, qui laisse son salaire» et que ledit homme investit ce salaire et le fructifie; ou sur celui qui investit le bien d'autrui et que ceux-ci surabondent.

2272 - 'Abd Allah ibn 'Umar (radiallahanho) dit: J'ai entendu le Messager d'Allah (salallahou alayhi wa sallam)

dire: «Trois hommes, de ceux qui étaient avant vous, se mirent en route. Le temps de dormir coïncida avec leur arrivée près d'une grotte. Ils y entrèrent et aussitôt un rocher tomba de la montagne et boucha la grotte.Ils se dirent alors: "Rien ne nous débarassera de ce rocher, sinon le fait d'invoquer Allah en citant nos bonnes œuvres déjà faites." Sur ce, l'un d'eux dit: "0 mon Allah! j'avais deux parents vieux et je ne faisais boire du lait] avant eux ni aux miens ni à mes serviteurs et mes esclaves. Un jour, une certaine affaire me retint et je mis du retard à rentrer. D'ailleurs, à mon retour, je les trouvai déjà endormis. Et moi de leur traire leur lait mais de nouveau je les trouvai endormis. Et comme je détestais de donner à boire du lait à mon épouse, mes enfants, à mes serviteurs et mes esclaves avant de le faire pour mes parents, je restai, bol en main, à attendre leur réveil jusqu'au lever de l'aube où ils se réveillèrent et burent leur lait. 0 mon Allah! si je fis cela en vue de Ta Face, délivre-nous de ce [que causa] ce rocher!" Sur ce, le rocher se dégagea, mais pas assez pour qu'ils puissent sortir."»

Le Prophète (salallahou alayhi wa sallam) continua: «Le deuxième dit: "0 mon Allah! j'avais une cousine que je désirais le plus au monde. Je la demandai mais elle refusa. Mais arriva plus tard une année de sécheresse ce qui la poussa à venir me demander cent vingt dinar, j'acceptai de lui donner la somme mais à condition qu'elle cède à moi. Et c'est ce qu'elle fît; mais une fois que j'eus le pouvoir de disposer d'elle, elle me dit: Je ne te suis pas licite, tu ne peux me toucher que si tu as le droit de le faire. Je fus alors gêné de faire le rapport avec elle; je la laissai bien qu'elle était la chose que je désirais le plus au monde; je lui laissai aussi l'or que je lui avais donné. 0 mon Allah! si je fis cela en vue de Ta Face, délivre-nous de cette situation." Le rocher s'écarta mais pas assez pour qu'ils puissent sortir.

«Le troisième: "0 mon Allah! j'engageai des ouvriers à qui je donnai leur salaire, à part un seul homme qui laissa son droit et partit. Je fructifiai alors le prix de son salaire à un point où il produisit beaucoup de biens. Plus tard, l'homme revint me voir et me dit: 0 adorateur d'Allah! donne-moi mon salaire! — Ton salaire, lui dis-je, est tout ce que tu es en train de voir: chamelles, vaches, moutons et escalves. — 0 adorateur d'Allah! ne te moque pas de moi. — Je ne me moque pas de toi. Sur ce, il prit tous les biens sans rien laisser. 0 mon Allah! si je fis cela en vue de Ta Face, délivre-nous de cette situation." Et le rocher de s'écarter; aussitôt, ils sortirent marchant.»

Rubrique. 13 - Sur celui qui s'engage à porter une chose sur son dos et qui fait ensuite de son salaire une aumône. — Sur le salaire du portefaix

2273 - D'après Chaqîq, Abu Mas'ûd al-'Ansâry (radiallahanho) dit: «Lorsque le Messager d'Allah (salallahou alayhi wa sallam) ordonnait de faire l'aumône, l'un de nous se rendait [aussitôt] au marché pour porter des fardeaux; et il arrivait qu'il gagnait un mud... Et [aujourd'hui], il y a quelques-uns qui possèdent cent mille...»

L'un des râwi commenta: II paraît qu'il ne faisait allusion qu'à sa propre personne.

Rubrique. 14 - Sur le salaire du courtier.

* Ibn Sirîn, 'Atâ', 'Ibrâhîm et al-Hasan ne voyaient aucun mal en ce qui concerne le salaire du courtier.

* Ibn 'Abbâs: II n'y a aucun inconvénient à dire à quelqu'un: "Vends ce vêtement, et ce qui est en plus, de telle ou telle somme, est à toi."

* Ibn Sirîn: II n'y a pas de mal si on dit à quelqu'un: "Vends l'objet à tel prix et le bénéfice qui est en plus sera à toi ou à nous deux."

* Le Prophète (salallahou alayhi wa sallam) dit: "Les Musulmans doivent respecter les conditions [qu'ils se sont imposées]."

2274 - D'après Tâwûs, ibn 'Abbâs (radiallahanho) [dit]: Le Messager d'Allah (salallahou alayhi wa sallam) défendit d'aller à la rencontre des caravanes... et qu'un citadin vend pour un bédouin. «Je dis alors, rapporte Tâwûs: "0 ibn 'Abbâs! que veut dire: un citadin ne doit pas vendre pour un bédouin? — Cela veut dire, expliqua ibn 'Abbâs, que le citadin ne doit pas se porter courtier du bédouin..."

Rubrique. 15 - Est-ce qu'on peut engager sa propre personne pour travailler pour un Polythéiste dans un pays [dit] de guerre?

2275 - D'après Muslim de Masrûq, Khabbâb dit: «J'étais forgeron et j'exécutais des travaux pour al-'As ibn Wâ'il chez qui s'accumulèrent plusieurs salaires. Et comme j'allai le voir pour demander mon dû, il me dit: "Non, j'en jure par Allah! sauf si tu nies Muhammad. — Par Allah, répondis-je, cela ne peut avoir lieu que si mort et résurrection te frappent! — Et tu penses que je serai mort puis ressuscité? — Oui. — J'aurais alors, se moqua-t-il, de l'argent et des enfants et je te rembourserai." Sur ce, Allah, le Très-Haut, révéla: N'as-tu pas vu celui qui, déniant nos signes, disait: "Sûr que je serai doté de bien et de progéniture"?(1)»

Rubrique. 16 - Sur ce qu'on donne pour l'exorcisme dans les tribus arabes grâce à la Fâtiha du Livre.

* Ibn 'Abbas rapporta du Prophète (r): "Ce qui mérite le plus d'avoir pour lui une rétribution est le Livre d'Allah.

* Ach-Cha’by: ...Le maître [ne doit] rien exiger; toutefois si l'on lui donne quelque chose, il peut l'accepter.

* Al-Hakam: Je n'ai jamais entendu quelqu'un réprouver le salaire du maître.

* Al-Hasan donna [un salaire] de dix dirham...

* Ibn Sirîn ne voyait aucun inconvénient à donner un salaire à celui qui partage...

''' On appelait suht le pot-de-vin donné pour avoir un jugement favorable.

*0n donnait [un salaire] pour la conjecture....

2276 - D'après Abu al-Mutawakkil, Abu Sa'îd (radiallahanho) dit: «Un groupe des Compagnons du Messager d'Allah (salallahou alayhi wa sallam) partirent pour l'un de leurs déplacements. Arrivés au terroir d'un clan arabe, ils demandèrent l'hospitalité mais on la leur refusa. Après cela, le chef dudit clan fut piqué [par un scorpion]. On essaya par tous les moyens de lui faire quelque chose mais vainement. Enfin, quelques-uns du clan dirent à [leurs contribules]: "Pourquoi ne pas se diriger vers ces hommes qui viennent de camper, il se peut qu'ils aient quelque chose pouvant lui être utile." En effet, quelques membres du clans se dirigèrent vers les Compagnons et leur dirent:

"0 vous! notre chef vient d'être piqué [par un scorpion] et nous avons essayé tous les moyens mais vainement. Quelqu'un d'entre vous aurait-il quelque chose?" Alors l'un des Compagnons dit: "Oui, par Allah! je pratique l'exorcisme; mais nous venons de vous demander l'hospitalité et vous nous l'avez refusée. Je ne pratiquerai l'exorcisme pour vous que si vous nous fixez une rétribution." Les membres du clan acceptèrent alors de donner un nombre de moutons. Aussitôt, le Compagnon se mit à lancer sur le chef de la salive en récitant: Al-hamdu li-î-lâhi rabbi-l-'âlamîn... Aussitôt, c'est comme si le chef fut libéré de quelques liens; il se mit à marcher sans avoir l'air d'être malade. Après quoi, on donna aux Compagnons la rétribution convenue. Et quelques-uns de ceux-ci de dire:

"Faisons le partage!" Mais celui qui avait pratiqué l'exorcisme dit: "Attendons jusqu'à notre retour auprès du Prophète (r ); nous lui raconterons ce qui s'est passé et nous verrons ce qu'il nous recommandera de faire." En effet à leur arrivée, ils racontèrent les faits au Messager d'Allah (salallahou alayhi wa sallam) qui dit: "Et qui te dit que c'était de l'exorcisme?" Ensuite, il reprit: "Vous avez bien fait; faites le partage et accordez-moi une part avec vous." Sur ce, le Messager d'Allah (salallahou alayhi wa sallam) souria.»

(1) Maryam, 77.

* Chu'ba: Abu Bichr nous rapporta cela en disant: J'ai entendu Abu al-Mutawakkil... — même hadîth.

Rubrique. 17 - Sur le pécule que doit verser l'esclave à son maître et sur le fait de vérifier l'origine du pécule de la femme esclave

2277 - D'après Humayd at-Tawîl, 'Anas ibn Mâlik (radiallahanho) dit: «Abu Tayba scarifia le Prophète (salallahou alayhi wa sallam) qui ordonna de lui donner un ou deux sa' de subsistances. Il parla en outre à ses maîtres qui [acceptèrent] de lui alléger sa ghalla (pécule) — ou: sa dariba.»

Rubrique. 18 - Sur le salaire de celui qui pratique la scarification ("ijama")

2278 - D'après Tâwûs, ibn 'Abbâs (radiallahanho) dit: «Le Prophète (salallahou alayhi wa sallam) se fît faire une scarification et il donna [un salaire] à celui qui la lui avait faite.»

2279 - D'après 'Ikrima, ibn 'Abbâs (radiallahanho) dit: «Le Prophète (salallahou alayhi wa sallam) se fit faire une scarification et il donna un salaire à celui qui la lui avait appliquée. Et s'il voyait cela défendu, il ne lui aurait rien donné.»

2280 - Directement d'Abu Nu'aym, directement de Mis'ar, de 'Amrû ibn '?mir qui dit: «J'ai entendu 'Anas (radiallahanho) dire: "Le Prophète (salallahou alayhi wa sallam) se faisait faire la scarification; et il ne lésait aucun en ce qui concerne le salaire."»

Rubrique. 19 - Sur celui qui parle avec les maîtres de l'esclave dans le but de lui alléger son pécule

2281 - 'Anas ibn Mâlik (radiallahanho) dit: «Le Prophète (salallahou alayhi wa sallam) convoqua un esclave qui pratiquait la scarification pour lui en faire une. En effet, ce dernier scarifia le Prophète (salallahou alayhi wa sallam) qui ordonna de lui donner un ou deux sa' de subsistances — ou; un ou deux mud. Il parla en outre [à ses maîtres qui acceptèrent] de lui alléger son pécule.»

Rubrique. 20 - Sur ce que gagnent les femmes de mauvaise vie et les femmes esclaves

* Ibrâhîm réprouva le salaire qu'on donne à la femme pleureuse et à la chanteuse.

* Allah, le Très-Haut, dit: Vos jeunes esclaves, si elles veulent être des préservées, ne les contraignez pas, par désir du casuel d’ici-bas, à la prostitution. Si on les contraignait, Allah leur sera, parce que contraintes. Tout indulgence, Miséricordieux...(1)

* Fatayâtikum signifie vos femmes esclaves(2)

2282 - Abu Mas'ûd al-Ansâry (radiallahanho): Le Messager d'Allah (salallahou alayhi wa sallam) défendit le prix du chien, la dot de la prostituée et le don du devin.

2283 - D'après Abu Hâzim, Abu Hurayra (radiallahanho) dit: «Le Prophète (salallahou alayhi wa sallam) défendit ce que gagnent les femmes esclaves [par la débauche].»

Rubrique. 21 - Sur le salaire de l'étalon qui couvre la femelle

2284 - Selon Nâfi', ibn 'Umar (radiallahanho) dit: «Le Prophète (salallahou alayhi wa sallam) défendit le prix de l'étalon.»

Rubrique. 22 - Sur le cas où l'on loue une terre puis qu'un des deux contractants vient à mourir

* Ibn Sirîn: Les proches du défunt ne peuvent faire sortir le locataire avant l'expiration du délai.

* Al-Hakam, al-Hasan et 'lyâs ibn Mu'âwiya dirent que le contrat de louage reste valable jusqu'à la fin de son délai.

(1)An-Nûr, 33.

(2) Dans la traduction du verset, on trouve: jeunes esclaves.

* Ibn 'Umar: Le Prophète (salallahou alayhi wa sallam) laissa Khaybar contre la moitié [de sa production]. Cela eut lieu du vivant du Prophète (salallahou alayhi wa sallam) et du temps d'Abu Bakr et durant une partie du califat de 'Umar; et on n'a pas rapporté qu'Abu Bakr et 'Umar avaient renouvelé le contrat de louage après la disparition du Prophète (r ).

2285 - D'après Nâfi', 'Abd Allah (radiallahanho) dit: «Le Messager d'Allah (salallahou alayhi wa sallam) laissa Khaybar aux Juifs sous condition qu'ils l'entretiennent et la sèment contre la moitié de sa production.»

Juwayriya: Nâfi' rapporta qu'ibn 'Umar lui avant dit qu'on louait les champs contre une chose que Nâfi' cita mais que j'ai oublié.

2286 - Et que Râfi' ibn Khadîj rapporta que le Prophète (salallahou alayhi wa sallam) avait défendu la location des champs(1)

* 'Ubayd Allah: De Nâfi', d'ibn 'Umar: ... jusqu'au jour où 'Umar les fît sortir.(2)

(1) S'agit-il d'une règle générale?

(2) C'est la suite du hadîth 2285.

 

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