Sahih Mouslim

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L'authentique de Mouslim


Livre 39 – Salut


Le cavalier doit le salut au piéton et le petit groupe au groupe le plus nombreux

 

4019. D'après Abou Hourayra (رضي الله عنه), l'Envoyé d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Le cavalier doit le salut au piéton, le piéton le doit à celui qui est assis et le petit groupe le doit au groupe qui est plus nombreux".

Le musulman doit le salut à un autre musulman

4022. D'après Abou Hourayra (رضي الله عنه), l'Envoyé d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit: Un musulman a cinq devoirs à accomplir à l'égard de son coreligionnaire: lui rendre le salut, lui dire: "Allâh te fasse miséricorde" quand il éternue, accepter son invitation, le visiter quand il tombe malade et suivre son convoi funèbre.

Interdiction de saluer le premier aux gens du Livre et de la façon de rendre le salut

4024. D'après Anas Ibn Malîk (رضي الله عنه), l'Envoyé d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Lorsque les gens du Livre (chrétiens et juifs) vous saluent (en disant: Que la paix soit sur vous), répondez: Et sur vous aussi".

4026. D'après Ibn 'Omar (رضي الله عنهما), l'Envoyé d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit: Quand les juifs vous saluent, ils disent: "Que la mort soit sur vous!", répondez-leur donc: "Et sur vous aussi".

4027. 'Aïcha (qu'Allâh soit satisfait d'elle) a dit: Un groupe de juifs étant entrés chez l'Envoyé d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) lui dirent: "Que la mort soit sur vous!" (Dans la salutation arabe on se sert du mot salâm qui signifie "paix". Les juifs avaient employé le mot "saâm" signifiant "mort" dont l'assonance est presque identique). 'Aïcha, qui avait compris ces paroles, répondit: "Que la mort et la malédiction soient plutôt sur vous!". Alors l'Envoyé d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) lui dit: "O 'Aïcha, Allâh préfère la douceur en toute chose". - "Mais, ô Envoyé d'Allâh, dit 'Aïcha, tu n'as donc pas entendu ce qu'ils avaient dit?". - "Je leur ai simplement répondu: "Et sur vous!", répliqua l'Envoyé d'Allâh.

Recommandation de saluer les jeunes

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L'authentique de Mouslim


Livre 38 – Education


Interdiction de porter un surnom Abou Al-Qâsim et choix de beaux noms

3974. D'après Anas (رضي الله عنه), un homme ayant appelé un autre à "Al-Baqî'" en disant: "O Abou Al-Qâsim", l'Envoyé d'Allâh se tourna du côté de l'homme qui lui dit: "O Envoyé d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) ce n'est pas toi que j'ai voulu désigner, mais untel". L'Envoyé d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) dit alors: "Portez mon nom (Muhammad), mais jamais mon surnom".

3976. Jâbir Ibn 'Abdoullâh (رضي الله عنهما) a dit: Un fils naquit à un homme d'entre-nous et il voulut lui donner le nom de "Muhammad". Les siens lui dirent donc: "On ne te laissera pas donner le nom de l'Envoyé d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) à ton fils". L'homme porta son enfant sur ses épaules et vint trouver le Prophète (صلى الله عليه و سلم) et dit: "O Envoyé d'Allâh, il m'était né un fils, je lui donnai le nom de "Muhammad", les miens alors me dirent: "On ne te laissera pas donner le nom de l'Envoyé d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) à ton fils". L'Envoyé d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) dit alors: "Portez mon nom (Muhammad), mais jamais mon surnom (Abou Al-Qâsim). Car, moi, J'ai été envoyé comme partageur chargé de partager entre vous (le sens du surnom exclusif au Prophète)'.

3981. D'après Abou Hourayra (رضي الله عنه), Abou Al-Qâsim (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Portez mon nom, mais n'usez pas de mon surnom".

Recommandation de remplacer les mauvais noms par des meilleurs, tels que: Barra par Zaynab ou Juwayriya

3990. D'après Abou Hourayra (رضي الله عنه), Zaynab s'appelait "Barra" (c.-à-d., modèle de piété filiale); comme on disait d'elle qu'elle en tirait vanité, l'Envoyé d'Allâh lui donna le nom de "Zaynab".

Interdiction de donner comme nom "le roi des rois"

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L'authentique de Mouslim


Livvre 37 - Vêtements et parures


Interdiction de l'usage des ustensiles faits en or et en argent

3846. D'après 'Umm Salama, la femme du Prophète (رضي الله عنها), l'Envoyé d'Allah (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Celui qui boit dans un vase en argent ne fait qu'ingurgiter dans son ventre le feu de la Géhenne".

Interdiction d'employer les ustensiles en or et en argent (pour hommes et femmes), de porter des bagues en or ou des vêtements en soie (pour hommes)

3848. Al-Barâ' ibn `Azib (رضي الله عنه) a dit: L'Envoyé d'Allah (صلى الله عليه و سلم) nous a enjoint de faire sept choses et nous a interdits de faire sept autres. Il nous a enjoint de visiter les malades, de suivre les convois funèbres, de dire: "Allah vous fasse miséricorde!" à celui qui loue Allah après avoir éternué, de déférer au serment des gens, d'assister l'opprimé, d'accepter les invitations et d’adresser les salutations à tout le monde. Il nous a interdits de porter des bagues en or, de boire dans des vases en argent, de se servir des selles en soie, de se vêtir des étoffes dites "qassy" (une variété rayée de soie), de porter des vêtements de soie, de brocart et de satin.

3849. D’après Hudhayfa (رضي الله عنه), l'Envoyé d'Allah (صلى الله عليه و سلم) avait dit: "Ne buvez pas dans des vases en or ou en argent. Ne portez point de vêtements de brocart, ni de soie. Ces choses-là sont pour les infidèles dans l’ici-bas; tandis que vous, vous les aurez dans l'au-delà, au Jour de la Résurrection".

3851. D'après Ibn `Umar (qu'Allah soit satisfait des deux), `Umar ibn Al-Khattâb ayant vu un complet de soie près de la porte de la mosquée, dit: "O Envoyé d'Allah, tu pourrais acheter cette tunique pour la mettre le jour du vendredi et aussi pour recevoir les députations qui viennent te trouver". - "Il n'y a que ceux qui n'ont pas de part dans l'autre monde qui mettent des complets de ce genre", répondit l'Envoyé d'Allah (صلى الله عليه و سلم). Dans la suite, l'Envoyé d'Allah (صلى الله عليه و سلم) ayant reçu un certain nombre de tuniques semblables, en fit cadeau d'une à - "Comment! ô Envoyé d'Allah, dit tu me donnes ceci à vêtir après ce que tu m'as dit au sujet du complet de - "Moi, je ne te la donne pas pour en vêtir", répliqua l'Envoyé d'Allah (صلى الله عليه و سلم). en fit donc cadeau à un frère idolâtre qu'il avait à La Mecque.

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L'authentique de Mouslim


Livre 36 – Boissons


Interdiction du vin fait du raisin, de dattes et de toute boisson enivrante

3660. `Alî ibn 'Abî Tâlib (رضي الله عنه) a dit: J'ai obtenu comme butin une vieille chamelle au jour de Badr; où j’accompagnais le Prophète (صلى الله عليه و سلم) qui m'a donné une autre vieille chamelle. Un jour, je les ai fait s’agenouiller à la porte d’un homme des 'Ansâr. Je voulais porter sur elles de "l'idhkhîr" (plante aromatique) pour le vendre. J’ai été accompagné par un bijoutier des Banû Qaynuqâ` qui devait m’aider (en achetant l’idhkhîr) à subvenir aux frais de mon repas de noces. Hamza ibn `Abd Al-Muttalib faisait ripaille dans cette maison avec une fille esclave qui lui chantait: "O Hamza, allons égorger les vieilles chamelles". Sur ce, Hamza bondit sur son sabre, trancha les bosses des deux chamelles, les éventra et en prit les foies. J’ai demandé à Ibn Chihâb: "Est-ce qu’il a pris quelque chose des bosses?". Il m’a répondu: "Il a tranché leurs bosses et les a prises". D'après Ibn Chihâb, poursuivit: J’ai vu alors cette scène qui m’avait terrifiée; et je me suis rendu chez le Prophète (صلى الله عليه و سلم). Celui-ci recevait la visite de Zayd ibn Hâritha. Je lui ai raconté ce qui venait d’arriver; puis, je suis allé avec lui et Zayd pour retrouver Hamza. Le Prophète s’est mis à adresser des reproches à Hamza pour ce qu'il avait fait. Le regardant en face, Hamza s'est écrié: "Qu'êtes-vous donc, vous autres, sinon des esclaves de mon père?". L'Envoyé d'Allah est revenu sur ses pas à reculons et s’est éloigné d’eux.

3662. 'Anas ibn Mâlik (رضي الله عنه) a dit: Le jour où l’interdiction de la consommation du vin fut révélée j'étais en train de verser à boire aux gens dans la demeure de 'Abû Talha. La liqueur fermentée dont on faisait usage à ce moment était le fadîkh (liqueur fermentée provenant des dattes). Quand on entendit le héraut appeler, 'Abû Talha me dit: "Sors voir qu'est-ce qu'il dit". Comme je sortis, j'entendis le héraut s'écrier: "Attention! La consommation des boissons fermentées est (désormais) interdite!". On répandit alors les boissons fermentées qui s'écoulèrent dans les rues de Médine. Alors, ajoute 'Anas, 'Abû Talha me dit: "Sors et répands cette liqueur". Je sortis et alors que je la répandis, j'entendis quelques gens dire: "Untel et untel ont été tués alors qu'ils avaient de cette liqueur dans le ventre". Peut-être 'Anas a-t-il ajouté: C'est à ce propos que fut révélé ce verset: Ce n'est pas un péché pour ceux qui ont la foi et font de bonnes œuvres en ce qu'ils ont consommé (du vin et des gains des jeux de hasard avant leur prohibition) pourvu qu'ils soient pieux (en évitant les choses interdites après en avoir eu connaissance) et qu'ils croient (en acceptant leur prohibition) et qu'ils fassent de bonnes œuvres.

Répugnance à fermenter les dattes et les raisins ensemble

3674. Jâbir ibn `Abd-Allah Al-'Ansârî (qu'Allah soit satisfait des deux) a dit: "Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a interdit de mélanger les raisins secs aux dattes et les dattes non mûres aux dattes mûres".

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L'authentique de Mouslim


Livre 35 - Bêtes à sacrifier


Le moment du sacrifice

3621. D'après Jundab ibn Sufyân (رضي الله عنه), J'étais présent aux côtés du Prophète (صلى الله عليه و سلم) le jour du sacrifice. Le Prophète fit la prière et, au moment de s'en aller, il remarqua qu'on avait égorgé des bêtes de sacrifice avant la fin de la prière et dit: "Que celui qui a immolé sa bête de sacrifice avant de faire la prière ou pendant que nous faisions la prière, immole une autre bête de sacrifice. Quant à celui qui ne l'a pas encore immolée, qu'il commence à l'égorger (en prononçant) le nom d'Allah".

3624. D'après Al Barâ' ibn `Azib (رضي الله عنه): Mon oncle maternel 'Abû Burda a immolé sa bête de sacrifice avant la prière. Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dit: "Cette brebis est immolée pour sa chair (et n’est pas considérée comme sacrifice)!". L'homme dit alors: "O Envoyé d'Allah, j'ai une chèvre âgée de moins d’un an". Et le Prophète de répondre: "Sacrifie-la donc; elle te suffit, mais dorénavant une telle chose ne suffira plus à personne". Et il ajouta: "Quiconque égorge sa bête de sacrifice avant la prière, il l’aura fait pour son propre compte et quiconque l'égorge après la prière, il l'aura fait pour l'amour d'Allah et aura suivi la tradition des musulmans".

3630. D'après 'Anas (رضي الله عنه), le jour du sacrifice, le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dit: "Quiconque aura immolé sa victime avant la prière, devra refaire le sacrifice". Un homme se leva alors et dit: "O Envoyé d'Allah, ce jour-ci est un jour où l'on aime à manger de la viande". Il fit allusion à ses voisins besogneux pour lesquels il avait hâté l'immolation, et je crois que l'Envoyé d'Allah l'a cru. L'homme poursuivit: "J'ai une jeune chèvre âgée de moins d’un an que je préfère à deux chèvres de boucherie, dois-je l'immoler?". Le Prophète le lui autorisa. "Je ne sais, dit 'Anas, si cette autorisation fut accordée à d'autres que lui ou non". Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) s'en alla ensuite vers deux béliers qu'il immola. Les fidèles se portèrent vers les béliers et se les partagèrent - ou, suivant une variante - prirent chacun un morceau de viande.

L'âge des bêtes à sacrifier

 

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