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LA MEDECINE PROPHETIQUE
Par IBN QAYYIM AL JAWZIYYA
 

Chapitre XXX
Le vidage par le vomissement
 
Al-Tirmizi a mentionné dans son «El Jamé» d'après Ma'dan Ben Abi Talha, lui-même rapportant d'après Abi El Darda': «Que le Prophète, que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui, a vomi puis fit des ablutions. Je rencontrai une fois Thaouban dans la mosquée de Damas et lui relatai cet incident». Il dit alors: «C'est vrai, c'est moi qui lui ai versé l'eau de l'ablution».
Al-Tirmizi a dit: «Ceci est le plus véridique dans ce chapitre».
Le vomissement est l'un des cinq vidages qui constituent les principes du vidage et qui sont: la diarrhée, le vomissement, le rejet du sang, l'expulsion des vapeurs et la sueur.
La Sounna «Tradition du Prophète» les indiqua:
La diarrhée a été mentionnée dans ce Hadith: «Le meilleur de vos remèdes est la purgation» et dans le Hadith relatif à la séné.
Le rejet du sang a été mentionné dans le Hadith concernant les ventouses et les saignées.
L'expulsion des vapeurs sera mentionnée au cours de ce chapitre si Allah le permet.
L'exsudation de la sueur ne se produit pas par des incisions mais plutôt par une poussée de la matière à la surface du corps et lorsque celle-ci rencontre des pores ouverts, elle s'en extériorise.
Le vomissement est un vidage des matières accumulées dans l'estomac, l'injection (dans la partie anale) et le médicament pro-viendrait de son haut (par la bouche) et de son bas (par des suppositoires).
Le vomissement se présente sous deux formes: le vomissement par domination et agitation et un vomissement par demande et appel.


Le premier genre ne sera repoussé que s'il est excessif et menace d'atrophie. Il sera donc interrompu par ce qui le retient. Le deux¬ième genre est profitable s'il se produit en temps propice et selon des conditions fixées.
Les causes du vomissement se ramènent à dix:
1 - La domination de la bile jaune qui flotte à la surface de l'estomac recherchant à remonter.
2 - La domination du flegme visqueux qui s'est mu dans l'esto¬mac et exige de s'extérioriser.
3 - Une faiblesse qui survient dans l'estomac, le rendant incap¬able de digérer les aliments qui seront repoussés vers le haut.
4 - La présence d'une humeur mauvaise qui se déverserait dans l'estomac, entravant la digestion et affaiblissant sa fonction.
5 - L'excès de nourriture et de breuvage que l'estomac ne pour¬rait supporter et qu'il serait incapable de retenir, rejetant ainsi ce surplus.
6 - L'incompatibilité de la nourriture et du breuvage avec l'esto¬mac qui exige alors leur repoussement et leur rejet.
7 - L'existence dans l'estomac d'un élément qui agite l'aliment par sa nature et sa condition. L'élément sera alors rejeté.
8 - Le blasement qui provoque la nausée et le haut-le-cœur.
9 - Les symptômes psychologiques tels que le souci languissant, l'affliction et la tristesse et la préoccupation de la nature et des forces naturelles par ces phénomènes en leur accordant un grand intérêt au lieu d'aménager le corps, d'amender la nourriture en la mûrissant et la digérant. Cette nourriture sera donc rejetée. Ceci pourra résulter du mouvement des humeurs lorsque l'on mange des matières nuisibles car l'âme et le corps réagissent en influençant l'état de l'individu.
10 - Le caractère transportatif de la nature: celui qui observe une personne vomir, vomit lui-même car la nature est transportative. Un médecin habile m'a dit: «J'avais un neveu habile à enduire les yeux de Kohol. Il est devenu oculiste. Lorsqu'il ouvrait l'œil d'un individu et qu'il observait l'ophtalmie et enduisait les paupières de Kohol, il devenait lui-même atteint de conjonctivite. Lorsque la contagion devient fréquente et répétée, il renonça à ce métier». Je lui demandai: «Pour quelle raison as-tu abandonné ton métier?» Il répondit: «La transportation de la nature qui est portative».
Ce médecin me raconta aussi: «Je connais un autre homme qui a vu un abcès dans le corps d'un homme qui le grattait et il se mit à se gratter lui-même, au même endroit et un abcès y apparaît».
Je dis: «II apparaît que la nature est prête (à recevoir l'effet des éléments extérieurs) et que la matière s'y forme calme et fixe mais elle se mue pour l'une des causes sus-indiquées.
Ces causes provoquent donc le mouvement de cette matière qui ne nécessite pas le mouvement de par son essence même.
(Chapitre): Etant donné que les humeurs, dans les pays chauds et durant les périodes chaudes, s'attirent vers le haut, le vomisse¬ment est bénéfique et puisque ces humeurs, dans les pays froids et durant les périodes froides, s'épaississent devenant moins aisément attirées vers le haut, leur vomissement par purgation se révèle plus salutaire.
L'élimination des humeurs et leur propulsion auront lieu par l'attraction et le vidage.
L'attraction est le moyen le plus difficile alors que le vidage est le plus accessible. La différence entre les deux consiste à ce que la matière qui se déverse ou remonte n'est pas encore stable et néces¬site l'attraction. Si elle est ascendante, elle est attirée d'en bas et si elle se déverse, elle est attirée d'en haut. Si elle se stabilise dans son endroit, elle sera vomie par la voie la plus proche.
Si la matière atrophie les organes supérieurs, elle sera attirée d'en bas et si elle dédommage les organes inférieurs, elle sera attirée d'en haut et si elle se stabilise, elle sera vomie par l'endroit le plus proche d'elle.
Ainsi le Prophète, que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui, faisait une saignée tantôt sur le haut de son dos, tantôt sur sa tête et parfois sur son pied. Il se vidait de la sorte du sang maléfique par l'endroit le plus proche. Et Allah est omniscient.
(Chapitre): Le vomissement purifie et fortifie l'estomac, vivifie la vue, élimine la lourdeur de la tête, remédie aux ulcères du foie et de la vessie et aux maladies chroniques telles que: la lèpre, l'hydropisie,la paralysie et le tremblement convulsif, de même qu'il combat l'ictère.
L'homme sain devra recourir au vomissement deux fois consé¬cutives par mois mais sans lui fixer une date précise pour que le second vomissement compense ce que le premier n'a pas pu accom¬plir et purifie les déchets dont il a causé le déversement. Le recours excessif au vomissement nuit à l'estomac et le rend susceptible de recevoir les déchets comme il nuit aux dents, à la vue et àl'ouïeet peut-être fendra-t-il une veine.
Devra éviter le vomissement celui qui souffre d'une tumeur dans la gorge ou d'une faiblesse dans la poitrine ou celui dont le cou est délicat ou celui qui est susceptible de cracher le sang ou celui qui s'y adapte difficilement.
Ceux qui ne sont point adroits et qui se nourrissent jusqu'à la réplétion puis rejettent la nourriture, se nuisent largement, car ce phénomène accélère la vieillesse et cause des maladies nocives et rend le vomissement une habitude répétée.
Le vomissement qui s'accompagne d'une siccité, d'une faiblesse des intestins ou de la décrépitude du malade est extrêmement dangereux.
Le plus propice des moments au vomissement est l'été et le printemps à l'exclusion de l'hiver et de l'automne.
Durant le vomissement, les yeux devraient être bandés, le ventre emmaillotté et le visage lavé avec de l'eau froide.
Après le vomissement, on devra boire le jus de pommes accom¬pagné d'un soupçon de lentisque. L'eau de rosé est également remarquablement efficace.
Le vomissement est vidé du haut de l'estomac et attiré d'en bas à l'inverse de la purgation.
Hippocrate a dit: «Le vidage, durant l'été, se produira d'en haut plus que le vidage occasionné par le médicament alors qu'en hiver, il se produit d'en bas».

Chapitre XXXI
La recommandation d'appeler le plus habile des médecins
Malek a mentionné dans son livre «Al-Mouwatta» d'après Zayd Ben Asiam: qu'un homme contemporain du Prophète, que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui, fut blessé et son sang se congestionna et que cet homme convoqua deux hommes, enfants de Bani Anmar qui l'observèrent. Il prétend alors que le Prophète, que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui, leur demanda:
«Lequel de vous est le plus habile?» Ils répondirent: «La médecine est-elle bénéfique?» Il leur dit alors: «Celui qui a fait descendre la maladie a fait descendre, en même temps, le remède».
A partir de ces paroles, on se rend compte qu'il faudra recourir, dans le cadre de toute science et de toute industrie, aux plus habiles car le plus habile tend à avoir raison. Pour cela, celui qui demande une jurisprudence ou une opinion, devra recourir au plus savant car celui-ci est plus apte à donner la juste réponse, de même que celui auquel la direction de la qibla est inconnue, se comporte à l'instar de celui qui l'a trouvée. Et Allah a ainsi créé Ses sujets.
De même, le voyageur par voie maritime ou terrestre se fie au plus expert des deux guides. C'est à lui qu'il se confie et sur lui qu'il compte, d'où sa quiétude et sa sérénité. La loi, l'instinct et la raison en conviennent.
Ces paroles du Prophète, que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui: «Celui qui a fait descendre la maladie a en même temps fait descendre le remède», s'apparentent à plusieurs autres Hadiths parmi lesquels les paroles rapportées par Amr Ben Dinar d'après Hilal Ben Yassaf: «Le Prophète, que la paix et la bénédic¬tion d'Allah soient sur lui, rendit visite à un malade et dit: «Convoquez un médecin». Un homme dit: «Est-ce vous qui dites cela, 0 Prophète d'Allah?» Il répondit: «Oui, car Allah à Lui la puissance et la gloire n'a fait descendre une maladie sans avoir, en même temps fait descendre le remède».
Dans les deux «Sahihs», est mentionné un hadith rapporté par Abou Houraira en le remontant au Prophète : «Allah n'a fait descendre une maladie sans avoir, en même temps fait descendre le remède». Ce hadith a déjà été précité.
Plusieurs divergences se sont manifestées quant à la descente de la maladie et du remède: une foule de gens estima qu'Allah révéla à Ses sujets la connaissance de ce mal et de son remède.
Le Prophète, que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui, a averti les gens qu'à tout mal est assigné un remède mais la plupart des gens ne le savent pas. Ainsi, a-t-il dit: «L'a connu celui qui l'a connu et l'a ignoré celui qui l'a ignoré».
Une autre catégorie de gens estime que la descente du mal et du remède signifie qu'ils ont été créés sur la terre, conformément à ce Hadith: «Allah n'a fait descendre de mal sans lui avoir assigné un remède». Ce dernier Hadith comprend le mot «descente» qui est plus spécifique que les termes de «création» ou d'«établissement» et il ne faudra guère omettre la spécifité du terme sans raison plausi¬ble.
Une troisième catégorie affirma que les remèdes et les maux ont été révélés par l'intermédiaire des anges, chargés d'entreprendre la descente du mal et du remède etc... Les anges sont en effet chargés de gérer ce monde et l'espèce humaine depuis la conception de l'homme dans l'utérus de sa mère jusqu'à sa mort. Le mal et le remède sont donc descendus par les anges. Cette troisième opinion est plus véridique que les deux autres.
Une dernière catégorie considère que la plupart des maux et des remèdes sont descendus par l'intermédiaire de la pluie déversée du ciel et qui engendre les nourritures et les vivres, les remèdes et les maux ainsi que leurs moyens, leurs causes et leurs accessoires parmi lesquels figurent les métaux supérieurs qui proviennent des mon¬tagnes. Ceux qui dérivent des vallons, des rivières et des fruits se rallient sous le même terme plus général.

Ceci est le fruit de la perfection de la sagesse divine et de la transcendance d'Allah.
De même que les croyants éprouvent les maux, Allah les secourt en leur révélant les remèdes; si Allah les afflige de péchés, II les secourt en leur accordant le repentir, les qualités annihilantes (des péchés) et les sinistres qui expient (les péchés). Et comme Allah les a accablés par les mauvais esprits des démons, II les secourt par l'armée des bons qui sont les anges. Et ctemme Allah les a harcelés par les désirs, II les secourt par les envies délicieuses et salutaires.
Ainsi, Allah ne les a-t-Il affligés d'une adversité sans leur avoir accordé un facteur qui les secourra pour repousser le fléau. Les divergences qui persistent entre ces diverses catégories se ramènent à leur degré de connaissance de la révélation du mal et du remède et de ses moyens provocateurs afin d'y parvenir. Et Allah est le secoureur.
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