Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 

Index de l'article

Share

 

TEXTE de la SAHIFAH DE HAMMAM

 

139 SAHIFAH HAMMAM IBN MUNABBIH .

(Les numéros sont ajoutés aux récits pour faciliter les références)

Au nom d'Allah le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux!

Louange à Allah  , Seigneur des mondes. Qu'il se penche vers Son Messager Muhammad r et vers ceux qui lui appartiennent:

Nous a rapporté de vive voix (haddathanâ), le cheikh, l'imâm. (maître dirigeant), le magnifique, l'unique, celui qui sait par cœur (hâfiz), la couronnc de la Foi, la gloire de l'Islam, celui qui n'a pas d'égal en son temps,(196) Abu 'Abdallâh Muhammad ibn 'Abd ar-Rahmân ibn Mas'ûd al-Mas'ûd'i, al-Badahî,(197) —Allah   le rende capable (de suivre la voie droite) et lui ouvre les yeux sur ses propres défauts,— nous lisant le 26 Dhu'I-qa'dah 577 H., l'exemplaire original par lequel il avait lui-même obtenu le certificat de lecture-écoute (de ce livre) dont voici ici la transcription faite à la Médresah Nâsirîyah Salâhîyah, (198) —Allah   préserve à jamais l'autorité de celui qui a doté cette école!

—(le cheikh al-Bandahî) disant :

Nous a informés le cheikh Abu 'Amr 'Abd al-Wahhâb ibn Abu 'Abdallâh Muhammad ibn Is'hâq ibn Muhammad ibn Yahyâ ibn Mindah al-Isbahânî, disant:

(196) Ces titres ont dû être ajoutés par ses disciples, lui même ayant employé les formules qui suivent plus loin, après son nom.

(197) Bandahi, arabisation de Panj-Déh(î), village en Khorasan.

(198) Fondée par Salâhuddin (532-589 H/1138-1193) à Uamiette, Egypte.

Nous a informés mon père, l'imâm Abu 'Abdallah Muhammad ibn Is'hâq, disant:

Nous a informes (Abu Is'hâq Ibrâhîm ibn Muhammad ibn al-Husain al-Qattân, disant:

Nous a informés mon père l'imam)(199) Abu Bakr Muhammad ibn al-Husain ibn ;il-H;)s;;n ibn al-Khalîl al-Qattân, disant:

Nous a rapporte do vive voix le hadith, Abu'I-Hasan Ahmad ibn Yûsuf as-Sulamî, disant:

Nous a rapporté de vive voix le hadith, 'Abd ar-Razzâq ibn Hammam ibn Nân' al-Himyarî, Sur l'autorité de Ala'mar, Sur l'autorité de Hammam ibn Munabbih, qui a dit:

Voici ce qu'Abû Hurairali nous a rapporté de vive voix Sur l'autorité de Muhamniad, Messager d'Allah    —Allah   se penche sur lui et le prenne en Sa Sauvegarde (200)—qui a dit:

1) Nous (Musulmans) sommes les derniers (venus dans ce monde) et pourtant nous l'emporterons (sur tous les autres) a la course au jour de la Résurrection quand bien même ces autres aient reçu le Livre (d'Allah) avant nous et nous après eux. En vérité ce Jour (de vendredi) a été rendu obligatoire pour eux. Ensuite ils ont divergé là-dessus, mais Allah   nous a montré le droit chemin à son sujet. Ils viennent par conséquent après nous : demain (samedi) les Juifs et après-demain (dimanche) les Chrétiens. (201)

(199) Le passage entre parenthèses a été reconstitué pour des raisons expliquées dans l'introduction, S 103 et s.

(200) Cette formule sera remplacée plus loin sous l'abréviation DPS.

2) Et le Messager d'Allah  r(202) a dit: Mon exemple et celui des prophètes qui m'ont précédé est comme celui d'un homme qui construit un ensemble d'appartements et les faits agréables, beaux et parfaits sauf à l'emplacement d'une brique. (202 /a) Les gens qui parcourent (la maison) admirent l'édifice et demandent: «Pourquoi n'a-t-on pas mis une brique ici afin que la maison soit achevée? Le Messager d'Allah  r dit alors: Je suis cette brique. (203)

3) Et le Messager d'Allah r  a dit: Un avare et un homme charitable sont comme deux personnes vêtues chacune d'une cotte de mailles en fer qui presse sur la poitrine et les clavicules. Lorsque le charitable donne, la cotte se dilate et glisse sur son corps et ne contient plus que ses jointures, effaçant jusqu'à sa trace (203/a). Et chaque fois que l'avare fait une dépense ou l'envisage dans son esprit tous les maillons de sa cotte de mailles commencent à le mordre - restant sur place; et il essaie de les élargir mais ils ne s'élargissent pas. (204)

(201) Allah   a achevé la création. d'Adam le vendredi, au moment de la prière islamique du vendredi (cf Ibn Hanbal, N° 8323). Adam n'attend pas jusqu'au lendemain pour rendre grâce au Seigneur, mais le fait immédiatement, pratique suivie par l'Islam.

(202) Voir la note 200, en bas de la page précédente.

(202/a) C'est la traduction littérale, ce qui semble vouloir dire, dans le contexte, qu'il manque une brique.

(203) C'est-à-dire, la différence entre l'Islam et les religions précédentes inspirées par Allah   est question de retouches finales, l'essentiel ayant toujours été le même.

(203 /a) Le sens reste vague. De la traduction fidèle et littérale, ce que nous comprenons c'est que la cotte de inailles se resserre et fait tout pour empêcher chez-l'avare la réalisation du plus faible désir de faire quelque charité, tandis que la cotte disparaît presque entièrement du corps du charitable et ne reste que pour protéger les points faibles contre d'éventuelles attaques de ses ennemis mais sans
entraver en rien sa liberté de mouvements et n'empêchant aucunement l'exécution des actions les plus généreuses.

204) Cette tradition manque au Musnad d'Ibn Hanbal.

4) Et le Messager d'Allah r  a dit: Je suis comme une personne qui a allumé un feu; quand l'alentour se trouve éclairé les papillons et les autres insectes se mettent à y tomber; cette personne s'efforce de les empêcher mais ils l'emportent sur elle et se précipitent dans la flamme. Il en est ainsi de moi et de vous: J'essaie de vous sauver du feu (et je crie): «Eloignez-vous du feu, éloignez-vous du feu», mais (vous n'écoutez pas et) de force vous vous précipitez dans le feu.

5) Et le Messager d'Allah r  a dit: Il y a un arbre dans le Paradis (si grand) que si un cavalier courrait sous son ombre durant cent ans il n'arriverait pas à la traverser. (205)

6) Et le Messager d'Allah r  a dit: Méfiez-vous des soupçons, car le soupçon est la parole la plus mensongère.Et ne fraudez pas dans les transactions, (206) ne soyez pas envieux, ne vous querellez pas pour des questions d'ambition personnelle, ne gardez pas de rancune dans le cœur contre autrui; ne tournez pas non plus définitivement votre dos (aux amis). Et, ô esclaves d'Allah , soyez frères les uns des autres.

7) Et le Messager d'Allah  a dit: Il y a un moment, le vendredi, où tout Musulman, quoi qu'il demande à Allah  , dans son office de prière, sera exaucé par Lui, certainement.

8) Et le Messager d'Allah r a dit: Les anges (surveillants) de la nuit et ceux du jour se rencontrent aux offices de l'aube et de la fin de l'après-midi. Alors, ceux qui ont passé la nuit avec vous montent au ciel et Lui leur demande — bien que Lui soit Celui Qui connaît mieux qu'eux—«Dans quel état avez-vous laissé Mes esclaves (humains) ?» Ils répondent: «Nous les avons laissés alors qu'ils étaient dans l'office de prière, et nous sommes arrivés chez eux alors qu'il étaient dans l'office de prière».

(205) Ce hadith manque au Musnad d'Ibn Hanbal.

(206) Voir aussi la dernière partie au n° 135 infra.

9) Et le Messager d'Allah r a dit: Les anges se penchent sur quiconque d'entre vous, aussi longtemps qu'il reste assis à l'endroit où il a offert son office de prière, et ils disent continuellement:

«O Allah  , accorde-lui le pardon; ô Allah  , fais-lui miséricorde», jusqu'à ce que ses ablutions soient rompues.

10) Et le Messager d'Allah r a dit: Lorsque quelqu'un d'entre vous dit: «amen» et que les anges dans le ciel disent aussi «amen» en même temps, tous les péchés passés sont pardonnes.

11) Et Abu Hurairah a dit: Une fois, un pèlerin conduisait pour le sacrifice, un animal (chameau) portant une guirlande autour du cou (comme signe de la sacralisation) ; le Messager d'Allah     DPS lui dit: «Monte dessus. L'homme répondit: «O Messager d'Allah , c'est un animal pour le sacrifice». Le Messager d'Allah  dit: «Malheur pour toi, monte-le, malheur pour toi, monte-le!» (monte le donc, mon vieux, monte le donc!) (206/a)

12) Et le Messager d'Allah     DPS a dit: Votre feu-là que les hommes allument a le soixante-dixième de la chaleur de l'Enfer! Des gens dirent: «Par Allah  , ô Messager d'Allah    , même s'il avait été comme (le feu terrestre), cela aurait suffi».
Il dit: Le feu de l'Enfer est soixante-neuf fois plus fort que celui-ci et chacun des degrés a autant de chaleur (que le feu terrestre).
(207)

(206)a) Le mot à mot est: «Malheur à toi, monte-le! malheur à toi, monte-le! «Il s'agit d'une gronderie du Prophète à l'égard de quelqu'un qui hésite à lui obéir

(207) Cela signifie que si par exemple le feu de ce monde atteint 500 degrés, le feu de l'Enfer sera de 35000 degrés, chacun des 69 échelons intermédiaires ayant autant de chaleur que le feu de ce monde. Il s'agit d'une description imagée pour mettre l'accent sur l'avertissement,

13) Et le Messager d'Allah r a dit: Quand Allah   a décidé la création il a émis une prescription qui se trouve auprès de Lui sur le Trône divin: «En vérité, Ma miséricorde prédomine sur Ma colère».

14) Et le Messager d'Allah r a dit: Par Celui Qui tient dans Sa main la vie de Muhammad! si vous saviez ce que je sais, vous auriez certainement davantage pleuré et moins ri.

14/a (208) Et le Messager d'Allah r a dit: Quand deux d'entre vous se querellent, qu'ils évitent (de frapper) le visage.

15) Et le Messager d'Allah r a dit: Le jeûne est un instrument de protection. Si quelqu'un parmi vous observe le jeûne, il ne doit ni se conduire en brutal ni tenir des propos obscènes. Si quelqu'un dispute avec lui ou l'insulte, il doit répondre: «Je jeûne, je jeûne».

16) Et le Messager d'Allah r a dit: Par Celui qui tient dans Sa main la vie de Muhammad! en vérité l'odeur de l'haleine de celui qui jeûne est, pour Allah  , meilleure que l'odeur du musc. (Allah   veut dire) : il renonce à ses désirs, à sa nourriture, à sa boisson pour Moi. Ainsi, le jeûne est pour Moi, et Moi seul le récompenserai pour cela.

17) Et le Messager d'Allah r a dit: Un Prophète campait sous un arbre. Une fourmi le piqua; alors il donna l'ordre qu'on enlève ses affaires de là. Puis on mit sur son ordre le feu à l'arbre qui fut brûlé (et toutes les fourmis avec). Là-dessus une révélation (d'Allah    ) vint à lui: «N'était-ce pas (la faute d') une seule fourmi (et non de toutes les autres) ?»

(208) Cette tradition N° 14/a se trouve dans le Musnad d'Ibn Hanbal, niais non dans nos MSS de Hammam.

18) Et le Messager d'Allah r a dit: Par Celui Qui tient dans Sa main la vie de Muhammadi s'il n'y avait pas eu le risque d'une dure épreuve pour les croyants, je ne serais pas resté assis (dans la maison) lors d'une expédition pour le combat dans le sentier d'Allah    . Mais je ne trouve pas assez de moyens pour les pourvoir tous en montures, et eux non plus ne trouvent pas assez de moyens pour m'accompagner (en assurant leurs propres dépenses), et leurs cœurs ne sont pas gais s'ils restent derrière moi (quand je pars).

19) Et le Messager d'Allah r a dit: Chaque prophète dispose d'une requête dont la satisfaction lui est assurée (par avance à son choix). Si Allah   veut, mon intention est de mettre en réserve ma demande jusqu'au jour de la Résurrection: alors j'intercéderai en faveur de mon peuple (ma communauté).

20) Et le Messager d'Allah r a dit: Celui qui désire rencontrerer Allah  , Allah   désire aussi le rencontrer; et celui qui ne désire pas rencontrer Allah  , Allah   non plus ne désire pas le rencontrer.

21) Et le Messager d'Allah r a dit: Celui qui m'obéit, en vérité c'est à Allah   qu'il obéit. Et celui qui me désobéit, en vérité c'est à Allah   qu'il désobéit. Et celui qui obéit au chef (que j'ai désigné), en vérité c'est à moi qu'il obéit; et celui qui désobéit au chef, en vérité c'est à moi qu'il désobéit.

22) Et le Messager d'Allah r a dit: L'heure de la fin du monde n'arrivera pas avant le temps où vos biens seront devenus considérables et se répandront à profusion au point que le riche commencera à se tracasser pour trouver quelqu'un qui accepte sa zakât (208a). Il ajouta: Et la science sera otée et le temps se rapprochera (209), et le désordre s'établira et le harj (l'anarchie) s'accroîtra. (Des gens demandèrent: Et l'anarchie), qu'est-ce que c'est, ô Messager d'Allah    ? Il répondit: La tuerie, la tuerie!

23) Et le Messager d'Allah r a dit: L'heure de la fin du monde n'arrivera pas avant que deux groupes puissants se combattent l'un l'autre. Entre eux deux il y aura une grande tuerie en dépit du fait que les deux affirment la même chose !

24) Et le Messager d'Allah r a dit: L'heure de la fin du monde n'arrivera pas avant qu'une trentaine de Dajjâl (grand trompeur, antéchrist) n'aient été sucités, chacun d'entre eux prétendant être vraiment le Messager d'Allah    .

25) Et le Messager d'Allah r a dit: L'heure de la fin du monde n'arrivera pas avant que le soleil ne se lève à l'endroit où il s'est couché: Quand il se sera levé ainsi et que les gens l'auront vu, tous deviendront croyants. Mais cela surviendra en un temps où la foi d'une personne ne lui sera d'aucun profit s'il n'a cru plus tôt et n'a fait aucun bien en tant que croyant (210).

26) Et le Messager d'Allah  r a dit : Quand on fait l'appel à l'office de prière, le Diable s'en va en lâchant un vent (dans sa grande frayeur) afin qu'on ne puisse entendre l'appel à l'office de prière. Quand l'appel à l'office de prière est terminé, il revient. Quand est lancé l'avertissement de se tenir prêt pour la prière, il tourne le dos (de nouveau) et s'en va. Et quand cet avertissement est terminé il s'en revient pour insinuer des distractions entre l'homme et son esprit, lui disant: «souviens-toi de ceci, souviens-toi de cela» sujets auxquels l'homme ne pensait pas auparavant, au point que celui-ci ne se trouve plus en mesure de savoir à quel point de l'office de prière il était parvenu.

(208a) impôt-zakât ou aumône légale: un des cinq pilices de l'Islam.

(209) Les commentateurs ont beaucoup divergé sur le sens; d'aucuns ont même pensé, déjà au moyen-âge, que la différence entre les saizons quant à la durée du jour et de la nuit disparaîtra, et que les deux deviendront perpétuellement égaux sur toute la terre.

(210) cf le Coran 6/158.

27) Et le Messager d'Allah r a dit: La main droite d'Allah   est pleine, Même le fait de dépenser nuit et jour ne la vide pas. Voyez-vous tout ce qu'il a pu dépenser depuis qu'il a crée le ciel et la terre! Même tout cela n'a diminué en rien ce qu'il tenait dans sa main droite. Il (Le Prophète) a dit aussi: Et Son trône est sur l'eau. (211) Et son autre main est pour fermer ou ouvrir(212) : c'est Lui Qui élève et Lui Qui abaisse (213).

28) Et le Messager d'Allah r a dit: Par Celui Qui tient ma vie dans Sa main pour certain d'entre vous, un jour arrivera où il ne me verra plus. En ce temps-là, le désir de me voir sera plus fort que celui de voir sa femme et ses enfants ou ses biens et même le double de ce qu'il possède.

29) Et le Messager d'Allah r a dit: Chosroès (roi de Perse) périra et après lui il n'y aura pas de Chosroès; César (roi de Byzance) périra et après lui, il n'y aura pas de César.
Et vous, vous dépenserez les trésors de l'un et de l'autre dans le sentier d'Allah    . En outre, il (le Messager d'Allah    ) appelait la guerre une «ruse»
(214).

(211) Coran 11/7

(212) Coran 2/245

(213) Coran 56/3

(214) cfN°40 infra ; la dernière phrase de ce hadith manque dans la version d'Ibn Hanbal.

30) Et le Messager d'Allah r a dit: Allah   Lui, Tout Puissant et Toute Majesté— a dit: J'ai préparé pour Mes pieux esclaves des choses qu'aucun œil n'a vues, qu'aucune oreille n'a entendues et dont aucune idée n'est entrée dans le cœur (esprit) d'aucun homme.

31) Et le Messager d'Allah r a dit: Laissez-moi tant que je vous laisse—autre version: tant qu'on vous laisse—car les gens qui vinrent avant vous posaient des questions à leurs prophètes et se perdaient en s'opposant à eux. Aussi, quand je vous interdis de faire quelque chose, évitez-le, et quand je vous commande de faire quelque chose, faites-le dans la mesure de vos possibilités.

32) Et le Messager d'Allah r a dit: Après qu'a été fait l'appel à l'office de prière de l'aube, quiconque est en état d'impureté sexuelle, qu'il ne jeûne pas ce jour(215).

33) Et le Messager d'Allah r a dit: Il y a quatre-vingt-dix-neuf noms d'Allah    , un de moins que cent. Celui qui s'en souvient (216) entrera au Paradis. Allah   est impair et aime les nombres impairs (dans les prières etc.).

34) Et le Messager d'Allah r a dit: Quand l'un d'entre vous doit voir une personne supérieure en biens et en vertu, il doit considérer une personne moins bien placée que lui et non quelqu'un de mieux placé (217).

(215) Il s'agit soit d'une directive ancienne, abrogée par la suite, (dont par le Coran 2/187), soit d'une manière de dire qu'il ne faut pas avoir de rapports avec l'épouse après l'apparition de l'aube en temps déjeune. D'aucuns on dit que ce fut un malentendu de la part du narrateur, Abu Hurairah.

(216) Le terme «s'en souvient» ne veut pas dire seulement connaître par cœur mais se souvenir de la signification des attributs d'Allah     dans nos actions : que Allah   est omniprésent, omniscient, omnipotent, maître du jour du jugement à la Résurrection, etc. . . Certes cela protège chacun de tout mal et incite à tout acte de vertu.

(217) Ceci afin d'être reconnaissant envers Allah  , et d'être à l'abri de la jalousie.

35) Et le Messager d'Allah  r a dit: Si un chien a léché un pot appartenant à l'un de vous, qu'il le lave sept fois pour le purifier.

36) Et le Messager d'Allah r a dit: Par Celui qui tient dans Sa main la vie de Muhaminadi mon cœur a envie que j'ordonne à mes garçons (serviteurs) d'aller me chercher des fagots de bois, puis que je commande à quelqu'un de diriger l'office de prière et que j'aille mettre le feu aux maisons (de ceux qui ne viennent pas à l'office en commun) avec ceux qui s'y trouvent.

37) Et le Messager d'Allah r  a dit: J'ai reçu l'aide de la terreur(218), et m'ont été octroyées des paroles (autre version: discours) riches de signification (219).

38) Et le Messager d'Allah r a dit: Quand se rompt la courroie qui tient le cou-de-pied ou la bride entre les orteils d'une sandale, son possesseur ne doit pas marcher en portant une seule sandale, l'autre pied restant nu. Il doit ou aller les deux pieds nus ou porter une sandale à chacun des deux pieds.

39) Et le Messager d'Allah r a dit: (Allah   dit:) En faisant un vœu, l'homme n'obtient rien d'autre que ce que Je lui ai prédestiné mais, par le vœu, Je tire (quelque charité) de l'avare, car il M'offre ce qu'il ne M'aurait jamais offert auparavant.

40) Et le Messager d'Allah r a dit: Allah   dit: «Dépense en charité, Je dépenserai sur toi (davantage)» Et il (le Messager d'Allah r ) a appelé la guerre une «ruse» (220).

(218) C'est-à-dire la terreur dans les cœurs des ennemis sans nécessité de combat.

(219) C'est-à-dire avec peu de mots, beaucoup de sens.

(220) cf supra N° 29

41) Et le Messager d'Allah r  a dit: Jésus, fils de Marie, vit quelqu'un commettre un vol. Jésus lui demanda: (221) As-tu commis un vol? Il répondit: Jamais, je le jure par Celui hormis Lequel il n'y a de divinité que Lui! Jésus dit: J'ajoute foi en Allah   et j'infirme mon œil (222).

42) Et le Messager d'Allah r  a dit: Ce n'est pas moi qui vous donne ni vous prive. Je suis seulement gardien du trésor '(d'Allah    ). Je fais des placements là où l'on me donne l'ordre d'en faire.

43) Et le Messager d'Allah r  a dit: (Le but de) l'imâm est qu'on le suive (dans l'office de prière). Aussi, ne faites pas différemment de lui. Quand il dit: «Allah   est grand», dites-le vous aussi; et quand il s'incline, inclinez vous aussi et quand il dit: «Allah   a entendu celui qui Le loue», répondez en disant: «O Allah  , notre Seigneur, à Toi la louange». Et quand il se prosterne, prosternez-vous aussi; et quand il célèbre assis l'office, vous devez vous aussi le célébrer tous assis.

44) Et le Messager d'Allah r a dit: Rangez-vous en lignes droites pour l'office de prière, car se ranger en ligne droite fait la beauté de l'office de prière.

45) Et le Messager d'Allah     DPS a dit: il y eut (une fois) une discussion entre Adam et Moïse. Moïse disait: «Est-ce toi, cet Adam qui a égaré les hommes et les a évincés du Paradis pour aller sur la terre?» Là-dessus Adam lui dit: «Est-ce toi, ce Moïse auquel Allah   a octroyé la connaissance de toute chose et qu'il a choisi pour porter Ses messages?» Il répondit:

«Oui» Adam continua: «Est-ce que tu veux me blâmer pour une chose dont il était écrit avant que j'eusse été créé, que je devais agir ainsi? C'est ainsi qu'Adam l'emporta dans sa discussion avec Moïse.

(221) Ici commence le premier folio manquant au MS de Berlin.

(222) Donc l'importance d'un serment par Allah  . Cet édifiant épisode n'est cité dans aucun des quatre Evangiles.

46) Et le Messager d'Allah r  a dit: Un jour, alors que Job se douchait nu, voici qu'un essaim de sauterelles en or s'abattit sur lui; Job se mit à les ramasser à pleines mains pour les mettre dans ses vêtements. Il (le narrateur, le Messager d'Allah r ) ajouta: Alors son Seigneur l'appela: «O Ayoub (Job), ne t'ai-je pas donné assez largement pour que tu n'aies nul besoin de ce que tu vois?» Il répondit: «Certes oui, Seigneur, mais je n'ai jamais assez largement de la plénitude de Tes grâces».

Share

 

Aller au haut
Path2Islam.com
× Progressive Web App | Add to Homescreen

Pour installer cette application Web sur votre iPhone/iPad, appuyez sur l'icône. Progressive Web App | Share Button Et puis Ajouter à l'écran d'accueil.

Hors ligne