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Organisation de l'enseignement général

§ 17 Après son arrivée dans la ville de Médine, la première initiative prise par le Prophète fut la construction de ce qu'on appelle maintenant la Mosquée du Prophète (Masjid Nabawi). Dans une partie de cet édifice fut élevée une estrade couverte (Suffah). Ce fut la première université-résidence de l'Islam. La nuit, les étudiants dormaient là et durant le jour les professeurs, nommés pour cela, leur apprenaient l'écriture, les instruisaient dans les principe de la religion, etc. 'Abdullah ibn Sa'id ibn al-'As fut un de ces maîtres dans l'art d'écrire. C'était un calligraphe et il était déjà connu aux jours préislamiques de l'ignorance comme un «Kâtib» (scribe) 'Ubâdah ibn as-Sâmit rapporte qu'il avait été désigné par le Saint Prophète pour enseigner à la Suffah l'art de l'écriture et aussi pour diffuser la connaissance du Coran(24).

§ 18 On peut avoir une idée du nombre de ceux qui fréquentaient l'école de Suffah, par le fait que selon un auteur à un moment donné, il y avait 400 élèves. Il est possible que ce nombre se soit rapporté à l'assistance quotidienne à un moment ou à un autre car, selon Ihn Hanbal(25), les étudiants résidant se chiffraient à 70 ou 80, les non résidants ont dû être plus nombreux. Parfois le nombre des pensionnaires montait temporairement quand des visiteurs étrangers venaient à Médine. Ainsi on rapporte qu'environ 80 membres de la tribu des Tâmim demeurèrent dans la ville pendant quelque temps pour étudier l'Islam.(26). Les biographes(27) du généreux Ansarite Sa'd Ibn 'Ubâdah l'apposent qu'il fit banqueter 80 pensionnaires de la Suffah en une seule nuit.

§ 19 On raconte qu'une autre école-résidence appelée Dâr al-Qurrâ' existait en l'an 2 H/623 à Médine dans la maison de Makhramah ibn Naufal(28).

§ 20 Un an à peine après l'hégire du Prophète r, au mois de Ramadan; survint la bataille de Badr dans laquelle les ennemis surpassaient les musulmans dans le rapport de trois contre un(29).

(24) Abd al-Hayy al Kattani, at-Tarâtib al-Idariya, I, 48, citant Abu-Dawûd

(25) Musnad, III, 371

(26) Ibn 'Abd al-Barr. Isti'âb. N0 1947 (§ Amr ibn al-Ahtamn)
(27) Ibn Hajar, Tahdhib at-Tahdhib, III, 475, No883)

(28) Ibn Sa'd, Tabaqât, IV/I, p. 150, Ibn 'Abd al-Barr, Isti'âb, No 1441 (§ Abdullah ibn Umm Maktûm).

(29) Ibn Hicham, Sira p. 436 et 506; Tabari, Ta'rikh, I, 1298 et 1304.

Cependant la victoire alla aux musulmans et un grand nombre de captifs tomba entre leurs mains. La mesure qui fut prise à l'égard de ces prisonniers de guerre est un des événements les plus admirables de l'histoire. La rançon pour les prisonniers fut, pour chacun de ceux sachant lire et écrire, l'obligation d'enseigner son savoir à dix garçons musulmans (30). A quoi d'autre aurait-on pu s'attendre de la part d'un apôtre et Messager d'Allah     qui se définissait tout d'une haleine «Je suis le prophète de la bataille et je suis le prophète de la Miséricorde(31) et aussi «je suis la demeure la science»(32) Certains traditionnistes d'observation pénétrante ont décrit cet événement sous le titre éloquent «Autorisation de l'emploi des païens pour l'instruction de musulmans». Ce ne fut pas là un simple incident occasionnel mais le premier pas dans l'exécution d'un vaste plan de diffusion de la connaissance.

§ 21 Le Saint Prophète r avait l'habitude de déclarer «j'ai été envoyé en qualité d'enseignant»(33). Souvent aussi il ordonnait aux enfants de se faire instruire par leurs voisins(34) et de prendre leurs leçons à la Mosquée de leur quartier(35).L'historien al-Balâdhuri(36) a précisé qu'au temps du Prophète il y avait neuf mosquées à Médine et la source ajoute que les gens avaient l'habitude de faire leurs prières quotidiennes dans ces petites mosquées mais le vendredi ils se réunissaient à la Mosquée du Prophète (Masjid Nabawi). Des historiens racontent que les sens de Juwâthâ (à al-Hufûf moderne dans la province d'Al-Ahsâ, de l'Arabie de l'Est) bâtirent une mosquée qui fut la première mosquée-cathédrale (pour la prière du vendredi, masjid jâmi') après la grande mosquée de Médine (37). Nous lisons dans un document officiel les directives du Prophète aux habitants de cette ville:

(30) Ibn Sa'âd, Tabaqât, II / I, p. 14; Suhaili, Raud al-Unuf II, 92; Ibn Hanbal, Musnad, n°2216 (ou 1,247) où le maître bat son élève de manière vindicative; Abu 'Ubaïd, Amwâl § 309 (p. 115-6)

(31) Ibn Taimiya, as-Siyâsah ach-char'îyah, p. 8; Tabari, Ta'rikh, I, 1788; al Mâwardi, al-Ahkâm as-Sultâniyah, ch.IV

(32) Même si ce mot à mot ne se retrouve pas dans un hadith authentique, personne n'en conteste le sens (cf. au reste Timidhi, ch). 46, «manâqib 'Ali»

(33) Ibn Majah, no 229 (Muqaddimah), ch.FadI al-'ulamâ'), Ibn Abd al-Barr, Mukhtasar Bayân al'Ilm, p. 15; Michkât in loco citant Dârîmî

(34) Ibn Hajar, Isâbah, vol.I, n°17 (§ Abzâ al-Khuzâ'i).

(35) Ibn 'Abd al-Barr, Mukhtasar Bayân al-'Ilm, p. 14

(36) Ansâb al-Achrâf, (éd. du Caire, 1959) I, 273

(37) Bukhâri, II:II (K.. al-Jumu'ah, bàb aI-Jumu'ah fi'l-qurâ)

«Construisez des mosquées à tel et tel endroit» - et, selon une autre transmission de la même tradition: «construisez des mosquées et faites telles et telles chose?» - «sinon je ferai la guerre contre vous»(38). Dans cette mosquée de Juwâthâ on a dû, naturellement, établir aussi une école on venait de dégager les imposantes ruine de cette mosquée dans les fouilles que j'ai visitées en 1975).

§ 22 Quand 'Amr ibn Hazm fut envoyé comme gouverneur du Yémen on lui donna des instructions écrites qui concernaient non seulement des questions administratives mais aussi des ordres relatifs à la diffusion de l'instruction(39).

§ 23 L'historien Tabari dans sa relation de l'année 11H/633 rapporte que le Saint Prophète nomma Mu'adh ibn Jabal inspecteur des écoles et l'envoya au Yémen où il voyageait de district en district pour organiser des écoles et les surveiller (40).

(38) cf. mon al-wathâ'iq as-Siyâsiyah, N° 77.

(39) cf; mon al-Wathâ'iq as-Siyâsîyah, n° 105, citant Ibn Hichâm, Tabari, etc...

(40) Tabari, Ta'rîkh, I, 1852-3. 1981.

§ 24 La politique éducative s'étendait aux femmes ; aussi bien qu'aux hommes. Le Saint Prophète   r semble avoir réservé un jour par semaine pour l'instruction des femmes (41). Un. hadith rapporté par Ma'mar (42) et Abu Dâwûd (43) raconte comment Hafsah (épouse du Prophète), avec la permission du Prophète, apprit à écrire d'une dame de ses parentes, Chifâ' fille d'Abdullâh dont la connaissance en ce domaine semble avoir été antérieure à l'Islam(44). Il serait superflu ici d'entrer davantage dans le détail. Il est suffisant d'affirmer que c'est grâce à cette attention portée à l'instruction féminine que plus tard les femmes rivalisèrent avec les hommes dans plusieurs branches scientifiques. Dans le manuscrit de Damas de la Sahifah de Hammam à laquelle ces lignes servent d'introduction il est fait mention d'une femme professeur qui assura pour une certaine génération la transmission de cette œuvre. C'est attesté, par le certificat d'audition inscrit, sur le manuscrit (voir certificat n°V à la fin de cet ouvrage 8154). Cette dame, Umm al-Fadl Karîmah (fille d'Abu'I-Firas Najûmuddin) al-Quarachiyah az.-Zubairiyah, tenait une école de hadith dans sa maison. Un autre exemple remarquable est le Kitâb al-Amwâl (traité sur la fiscalité d'Abû 'Ubaid Qasim ibn Sallâm (mon en 222H/838) qui traite des problèmes techniques des finances d'un état, et après l'habituel Bismillâh commence par les mots suivants

«Certifié lu en présence de la bonne et pieuse kâtibah (auteur? calligraphe?), la cheikha (professeur) Fakhru'n-Nisâ' Chuhdah, fille du fabricant d'aiguilles Abu Nasr

(41) Bukhâri, 3: 45 (K. 'Ilm, B.Hal yaj'al li'n-ni sa' yauman).
(42) Ma'mar, Jâmi' (voir dans 'Abdur-Razzâq, Musannaf, XI), N0 19768

(43) Abu Dâwûd, Suixan, K. Tibb, B. Ruqi
(44;, Balâdhuri, Futûh al-Buldân, p. 472

Ahmad ibn al-Faraj ibn Umar ad-Dinari, dans sa maison de Baghdad»(45).

Si l'on désire une information détaillée sur les progrès accomplis par les femmes dans le domaine de l'instruction au cours des premiers siècles de l'Islam on peut se référer aux livres de hadiths et aux ouvrages traitant de la biographie des professeurs de hadith, Un grand nombre de femmes y sont décrites qui rendirent d'inestimables services à l'enseignement à l'époque des compagnons du Prophète, de leurs successeurs et des successeurs de ces derniers.

 

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