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aqeedah pic 1Définition de la croyance et mise en évidence de son importance et de son rôle comme étant le fondement sur lequel repose l’édification de la religion

→ Définition de la croyance:

En langue arabe, le mot croyance désigne le fait de lier, d’attacher quelque chose. On dit “J’ai cru en quelque chose” c’est-à-dire “J’y ai attaché mon coeur”.

La croyance est ce que l’homme professe comme religion. On dit “il est de bonne croyance” c’est-à-dire qu’il possède une croyance saine, exempte de tout doute.

La croyance est un acte du coeur, c’est la foi en quelque chose et son adhésion à elle.

La croyance, du point de vue de la loi religieuse, est la foi en Allah, en ses anges, en ses livres, en ses prophètes, au jour du jugement dernier et en la prédestination bien soit elle ou mal. Cela représente les piliers de la foi.

→ La Loi religieuse se divise en deux parties:

Les croyances (I3tiqadiyate) : c’est tout ce qui ne se rattache pas à la matière de pratiquer, comme la croyance en la souveraineté ( a-Rouboubiya) d’Allah, en l’obligation de son adoration et au reste des piliers de la foi cités précédemment. Ces coryances sont désignées comme étant la base.

Les actes : c’est tout ce qui est directement lié à la manière d’accomplir les actions comme la prière, l’impôt rituel (a-zakat), le jeûne et le reste des règles de pratique. Ces actes sont définis comme étant “les branches”, car leur validité ou leur caducité dépendent de la croyance.

La croyance authentique est donc le fondement même sur lequel repose la religion et avec lequel les actions sont validées. En effet Allah, le Très-haut ne dit-il pas :

فَمَن كَانَ يَرْجُو لِقَاء رَبِّهِ فَلْيَعْمَلْ عَمَلاً صَالِحاً وَلَا يُشْرِكْ بِعِبَادَةِ رَبِّهِ أَحَداً

“..Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu’il fasse de bonnes actions et qu’il n’associe dans son adoration aucun à son Seigneur” Sourate Kahf v.110

Il dit aussi :

وَلَقَدْ أُوحِيَ إِلَيْكَ وَإِلَى الَّذِينَ مِنْ قَبْلِكَ لَئِنْ أَشْرَكْتَ

لَيَحْبَطَنَّ عَمَلُكَ وَلَتَكُونَنَّ مِنَ الْخَاسِرِينَ

“En effet, il t’a été révélé, ainsi qu’à ceux qui t’ont précédé : “Si tu donnes des associés à Allah, ton oeuvre sera certes vaine; et tu seras très certainement du nombre des perdants.”  Sourate Az-Zumar v.65

Et le Très-haut dit également :

 فَاعْبُدِاللَّهَ مُخْلِصاًلَّهُ الدِّينَ

أَلَا لِلَّهِ الدِّينُ الْخَالِصُ

“Nous t’avons fait descendre le Livre en toute vérité. Adore donc Allah en Lui vouant un culte exclusif. / C’est à Allah qu’appartient la religion pure.” Sourate Az-Zumar v.2/3

Ces verset et bien d’autres encore, démontrent que les actions ne sont acceptées que si elles sont pures, exemptes de toutes forme d’associationnisme (shirk), d’où vient la préoccupation des prophètes, que la prière d’Allah et la paix soient sur eux, de débuter par la réformation de la croyance, ils invitaient ainsi dans un premier temps leur peuple à l’adoration d’Allah l’unique, et à l’abandon de toutes autres adorations, conformément au verset suivant:

وَلَقَدْبَعَثْنَافِي كُلِّ أُمَّةٍ رَّسُولاًأَنِ اعْبُدُواْاللّهَ

وَاجْتَنِبُواْالطَّاغُوتَ

Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire]: “Adorez Allah et écartez-vous du Taghut” Sourat An-Nahl v.36

Les Prophètes ont tout d’abord ordonné leur peuple à ceci :

اعْبُدُواْاللَّهَ مَالَكُم مِّنْ إِلَـهٍ غَيْرُهُ

“Adorez Allah, vous n’avez en dehors de lui d’autres divinités” Sourat Al A3raf v.59,65,73,85

Cette parole est celle des prophètes Nuh, Houd, Salih, Chou3ayb, et de tous les autres envoyés.

Au début de sa mission, le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a demeuré treize ans à la Mecque, durant tout ce temps il appelait les gens à l’unicité (tawhid) et à la réforme de la croyance, car celle est la base sur laquelle repose l’édification de la religion. Ainsi, les prêcheurs et réformateurs ont suivi les traces des prophètes et des envoyés, ils ont donc débuté leurs missions par l’appel à l’unicité d’Allah et à l’application des différents ordres religieux. 

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