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Ensuite il égorgea son sacrifice, puis rasa sa tête et parfuma Aicha.

×Après cela il s’est rendu à la Kahba pour faire tawaf puis les gens lui posèrent de multiples questions sur le jour du sacrifice, celui qui a sacrifié avant de jeter  ou celui qui a rasé sa tête avant de sacrifier  ou qui est allé au Kahba avant de lapider le grand  Jamarat et il répondit     : ‘’Pas de problème’’ Et celui qui a rapporté le hadith dit ce jour la quand on lui      posait une question sur avoir avancé ou reculé une des actions citées  il répondait      ‘’Faites, pas de problème’’. Cela nous enseigne que la Sounnah pour les pèlerins c’est de commencer par lapider le grand Jamarat le jour de Eid ensuite il fait son sacrifice si cela lui est prescrit et puis il se rase la tête ou il raccourcit ses cheveux mais de se raser est mieux que de raccourcir, le Prophète (Paix et bénédictions sur lui) a invoqué trois fois  la Miséricorde et le Pardon d’Allah pour ceux qui se rasent la tête. Et une seule fois pour ceux qui ont seulement raccourci leurs cheveux.

× Après cela le pèlerin arrive à la première désacralisation ; il s’habille de vêtements cousus se parfume et il lui est permit tout ce qui lui était interdit avant le ihram sauf le rapport avec les femmes. Ensuite le pèlerin se rend au Kahba et fait le tawaf  le jour de Eid ou après.et fait le sa’ee entre Safa et Marwa s’il fait Tamatu après cela il lui est

permit tout ce qui lui était interdit pendant le ihram même les rapports avec ses femmes. Quant à ceux qui font soit le hajj mufrid ou le hajj quiran le premier sa’ee fait auparavant avec le tawaf el qudum est suffisant. Le pèlerin qui n’a pas fait le sa’ee avec le tawaf el qudum doit le faire avec tawaf el ihfada..

× Ensuite le Prophète (Paix et bénédictions sur lui)         est retourné à Mina pour y passer le reste du jour de Eid et le onze le douze et le treize de dhul hijja , il      lapida les jamarats  chaque jour de Tashrik après le zénith du soleil. Il jeta (Paix et bénédictions sur lui)       sept cailloux sur chaque jamarat en faisant le takbir à chaque jet de pierre puis en s’éloignant un peu du premier et du deuxième jamarat, il invoqua Allah en levant les mains, faisant face au Quibla. En s’éloignant du premier et deuxième jamarat il pressait le pas , s’arrêtait la ou il faisait les duas mais ne s’arrêtait pas pour faire les duas au troisième jamarat.

×Puis le Prophète(Paix et bénédictions sur lui)  le treize de dhul Hijja après avoir lapidé les trois jamarat s’est rendu à el Abto (lieu entre Mina et Makka) et y pria le dhor le asr le magrheb et le isha

×Puis il s’est rendu à Makka vers la fin de la nuit accomplit le tawaf el wada et guida la prière du fajr avec les croyants. Ensuite le même jours (le quatorze) après la prière  il entreprit son voyage pour Madina ,qui  dura sept jours , que Allah lui accorde Ses meilleures Salutations et Bénédictions.  Nous apprenons par cela que la Sounnah du Hajj  c’est de faire comme à fait le Prophète (Paix et bénédictions sur lui) les jours de Mina qui est de lapider les jamarats pendant les trois jours après le zénith. Il faut lapider chaque jamarat avec sept cailloux de la taille d’un poids chiche en les lançant un par un et en faisant le takbir à chaque jet de pierre. Au premier et au deuxième jamarat après avoir jetter  les cailloux  il faut se diriger vers le prochain jamarat à pas rapides en empruntant le coté droit des jamarats,(ceci est mieux mais n’est pas obligatoire) mais après quelques mètres il faut s’arrêter en faisant face au Quibla  et invoquer Allah(Gloire à Lui) les

paumes des  mains levées vers le ciel  Au troisième jamarat après avoir jeté les cailloux il faut partir sans faire des invocations comme précédemment. En contrepartie ceux et celles qui ont des difficultés pour lancer les cailloux après le zénith et avant le couché du soleil il leur est permis de le faire après le magrehb et avant la fin de la nuit ceci est la parole la plus juste rapporté des Oulémas comme une miséricorde et une facilitation d’Allah (Gloire à Lui)

Ceux qui doivent partir le douze et sont pressés peuvent le faire après avoir lapidé les jamarats Quant à ceux qui veulent rester jusqu’au treize à Mina et lapider les jamarats cela est mieux et plus juste vu les paroles du Prophète  (Paix et bénédictions sur lui)      qui a dit que la Sounnah du Hajj est de rester à Mina la nuit du onze et du douze et cette étape du Hajj est wajib d’après les savants et le pèlerin doit s’efforcé de toutes les faire si cela lui est possible. Pour ceux et celles qui ont des empêchements légaux tel que  les pèlerins qui font les services, les bergers et ceux qui sont comme eux.

La nuit du treize il n’est pas wajib de passer la nuit à Mina pour celui qui est pressé et qui voyage de Mina avant le Magrehb . Pour ceux qui peuvent rester la nuit du treize à Mina qu’ils y passent la nuit, qu’ils lapident les jamarats après le zénith du soleil puis  quittent Mina. Ceux qui ont la possibilité de rester à Mina qu’ils y passent la nuit du douze et après le zénith du soleil ce jour là qu’ils lapident les jamarats ensuite qu’ils s’en aillent. Que personne ne lapide les jamarats après le treize, même s’il se trouve à Mina.

× Et quand le pèlerin veut rentrer chez lui il doit faire le tawaf el wada, sept tours du Khaba d’après ce que nous a dit le Prophète (Paix et bénédictions sur lui) : « Qu’aucun d’entre vous ne voyage avant que la dernière chose qu’il fasse soit l’adieu de la Maison sacrée » Sauf  les femmes en menstruations ou en état de post–maternité comme l’a rapporté d’une manière certaine Ibn Abbas. (Les gens ont été ordonné que l’adieu à la Maison sacrée soit la dernière chose qu’ils faussent sauf pour les femmes en menstruations). Pour ceux qui n’ont pas à ce point encore fait tawaf el ifhada ils le font avant de partir comme il est rappelé dans les deux hadith précédents que le tawaf soit la dernière chose faite avant de quitter Makka.

Nous supplions Allah (Gloire à Lui) qu’Il nous accorde à tous  de faire les actions qui Le rende satisfait et qu’Il accepte nos bonnes œuvres et nous compte parmi les pieux et nous protège de l’enfer , c’est à Lui que cela appartient et c’est lui qui en a le pouvoir. Que les prières et les bénédictions d’Allah soient sur le Prophète sur sa famille et ses Compagnons.

 

Offrir des cadeaux aux clients qui achète une marchandise particulière.

Q : On remarque que certaines entreprises commerciales et magasins diffusent des publicités dans les médias (journaux ou autres), dans lesquelles ils proposent de donner des cadeaux à celui qui achète leurs produits. Ceci incite certaines personnes à acheter une marchandise dont elles n’ont pas l’utilité, seulement pour obtenir le cadeau. Nous souhaitons des éclaircissemen

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Le jugement sur le serrage de la main d'une non-musulmane.

Q : Quel est le jugement concernant le fait de serrer la main aux femmes non-musulmanes car les habitudes des habitants du pays est l’égalité entre l'homme et la femme dans toutes choses ?

R : Il n'est pas permis aux hommes de serrer la main d'une femme sauf si c’est un mahram pour elle (personne lui étant absolument interdite au mariage et son mari.) et la base de cela est que la mai

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Fatawa Cheikh Al Albani -

La prière en groupe et le travail

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Le voile de la femme âgée.

Q : Est-il permis à la femme âgée de soixante-dix ou quatre-vingt-dix ans de découvrir le visage devant ses proches qui ne font pas partie de ses Mahârim ? 

R : Allah, qu’Il soit élevé, dit :

s024 v060

« Et quant aux femmes atteintes par la ménopause qui n’espèrent plus le mariage, nul reproche à elles d’enlever leurs vêtements de [sortie], sans cependant exhiber leurs atours et si elles cherchent la chasteté, c’est mieux

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L'écriture sur les tombes

L'écriture sur les tombes.

Q : Est-il permis de poser un panneau sur une tombe et d’y écrire des versets coraniques, en plus du nom du défunt et de la date de son décès ?

R : Il n’est pas permis d’écrire sur la tombe d’un défunt des versets coraniques ou autres, que ce soit sur un panneau en fer, en bois ou autre, conformément à ce qu’a rapporté Jâbir, qu’Allah l’agrée, dans Sahîh Muslim :

« Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a interdit de plâtrer les tombes, de s’asseoir ou de construire dessus. »1

At-Tirmidhî et An-Nassâ’î ont rajouté avec une chaîne de rapporteurs authentique :

« Et d’écrire dessus. »2

  • Fatwa de cheikh Ben Baz.

  • Majmuc Fatâwâ wa Maqâlât Mutanawicat, tome 4, page 338

Suivre des cours dans la mixité ?

Suivre des cours dans la mixité ?

Q : Est-il permis de suivre des cours dans la mixité ?

R : La mixité entre les étudiants et les étudiantes, entre enseignants et enseignantes dans le cadre de l’apprentissage est interdite.

Pour ce que cela entraîne comme tentation, comme amplification du désir et comme le fait de tomber dans la turpitude.

Et le péché est amplifié si les enseignantes ou les étudiantes montrent quelques choses de leurs parties cachées, qu’elles s’habillent avec des vêtements transparents et serrés délimitant leurs formes, qu’elles jouent ou plaisantent avec les étudiants ou les enseignants, ou toutes choses qui mènent à l’effacement des interdits et l’outrance envers la dignité.

  • Fatwa du comité permanent :

  • Vice-président : Abdrazeq Hafifi

  • Président : Abdelaziz ibn AbdAllah Ben Baz

  • Tome 17, page 53, fatwa numéro : 12 087.

7 - La religion est le bon conseil Le septième Hadith

D'après Abû Rouqayya Tamîm ibn Aws ad-Darî - رضي الله عنه -, le Prophète - صلى الله عليه و سلم - a dit :
« - La religion est le bon conseil.
- Pour qui doit-on le donner ? Demanda-t-on au Prophète.
- Pour Allah, répondit-il, pour Son Livre, pour Son Prophète, pour les imâms et pour l'ensemble des musulmans. »1

_________________________
1 { Hadith sahih, rapporté par Muslim (1/74) }.

 

Commentaire



Le bon conseil pour Allah - تعالى - c'est aussi le bon conseil pour sa religion en accomplissant Ses ordres, en évitant Ses interdits, en tenant pour vraies Ses informations, en se repentant à Lui, en s'en remettant à Lui, etc.

 

Le bon conseil pour Son Livre consiste à croire qu'il s'agit de la parole d'Allah, qu'il englobe les informations vraies, les lois justes, les narrations utiles, et que nous devons nous en remettre au jugement du Livre dans toutes nos affaires.

 

Le bon conseil pour le Messager - صلى الله عليه و سلم - c'est le fait de croire en lui, croire qu'il est l'Envoyé d'Allah à tout le monde, l'aimer et se conformer à lui, tenir pour vrai ce qu'il a apporté comme information, observer ses ordres, éviter ce qu'il a interdit, défendre sa religion.

 

Le bon conseil pour les imâms ( les détenteurs de l'autorité) c'est leur porter le bon conseil en leur montrant de façon claire la vérité, ne pas les perturber, prendre en patience ce qui peut provenir d'eux comme mal à notre égard et patienter dans

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Prendre en otage et enlever des non musulmans pour se venger ?

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 Fatwa Sheihk Saleh Al Fawzan

Prendre en otage et enlever des non musulmans pour se venger ?

Question :

Il dit également : Mus par un certain zèle, quelques individus soutiennent certaines actions des mouvements affiliés à l'Islam, comme les prises d'otages et les enlèvements de non-musulmans que l'on filme les yeux bandés pour les passer sur les chaines de télévision.

Ces actes ont la vocation, selon eux, de rendre aux infidèles le mal qu'ils nous font, d'installer la peur dans leurs rangs, et de venger nos frères qui croupissent dans leurs prisons.

En réponse :

Allah عز و جل révèle (traduction rapprochée) :

"Ne rendez pas un mal par un mal".

Si les infidèles se comportent mal et s'ils font preuve d'animosité, cela ne nous autorise pas à s'en prendre à ceux que nous avons placés sous notre protection en les laissant venir sur nos terres.

Nous n'avons pas le droit de les kidnapper et de les prendre en otages, ce qui serait une trahison.

Celui qui se trouve chez toi ne t'a rien fait, alors pourquoi lui endosser ce dont il est innocent ?

Le fait d'avoir un chien chez soi

Le fait d'avoir un chien chez soi.

Q :  Nous avons chez nous une chienne que nous avons apprivoisée, bien que nous n’en ayons point besoin, et cela, avant de connaître la position de l’islam à ce sujet.

 

Puis, lorsque nous nous sommes informés, nous avons chassé l’animal, mais il n’a pas voulu nous quitter car il s’est habitué à la maison, et je ne veux pas le tuer. Quelle est la solution ?

R :  Il n’y a aucun doute qu’il est interdit de posséder un chien si ce n’est dans les choses clairement stipulées par la religion, car celui qui possède un chien – autre qu’un chien de chasse, un chien gardant un troupeau ou une terre – verra sa récompense diminuée du poids d’une montagne (Qîrât)[1] chaque jour.

Si sa récompense diminue du poids d’une montagne, la personne est en faute, car perdre une récompense équivaut à accumuler des péchés. Dans les deux cas, cela indique que la chose est interdite, c’est-à-dire que cela implique l’interdiction dans les deux situations.

Je profite de cette occasion pour conseiller tous ceux qui admirent les mécréants et sont éblouis par leur comportement, eux qui possèdent des chiens, alors que ces derniers sont sales. Leur impureté est la plus grave de tous les animaux, car la souillure des chiens ne se purifie que par sept lavages dont l’un d’eux doit être fait à l’aide de sable. Même le porc, qu’Allah a décrit dans le Coran comme étant int

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