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Fatwa Cheihk Otheimine

 

La signification de la sincérité

 


Question: On a posé la question au cheikh : que signifie la sincérité (ou pureté de l’intention) ? Qu’en est-il d’une personne qui recherche – dans son adoration – autre chose (que l’agrément d’Allah) ?
Réponse : La sincérité pour Allah le Très-Haut (Ikhlâs) consiste à ce que le serviteur cherche par son adoration à se rapprocher d’Allah, exalté Soit-Il, et à être comblé de Ses bienfaits.

Si le serviteur recherche autre chose par son adoration, alors il faut distinguer les cas suivants :


Premier cas : Chercher par ce moyen à se rapprocher d’un autre qu’Allah le Très-Haut et à bénéficier des éloges des hommes pour ses actes. Ceci annule l’acte et fait partie du polythéisme. Dans le Sahîh Al-Bukhârî, selon un hadith d’Abû Hurayra, qu’Allah l’agrée, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« Allah le Très-Haut dit : “Je me passe largement d’être associé à quelqu’un. Quiconque accomplit un acte dans lequel il M’associe quelqu’un, Je le délaisse, lui et son associationnisme”. »1

Deuxième cas : Chercher par se moyen à atteindre quelque avantage de ce bas monde comme le pouvoir, la renommée, les richesses, sans chercher à se rapprocher d’Allah le Très-Haut par cette adoration. Cet acte est nul, et ne le rapprochera pas d’Allah le Très-Haut :

 


« Ceux qui veulent la vie présente avec sa parure, Nous les rétribuerons exactement selon leurs actions sur terre, sans que rien leur en soit diminué * Ceux-là qui n’ont rien, dans l’au-delà, que le Feu. Ce qu’ils auront fait ici-bas sera un échec, et sera vain ce qu’ils auront œuvré. »2

La différence qui existe entre le premier cas et le second est que dans le premier, on souhaite qu’on lui fasse des louanges pour son adoration à Allah le Très-Haut. Quant au deuxième cas, il ne souhaite pas qu’on lui fasse des louanges pour les actes d’adoration à Allah, et cela lui importe peu.


Troisième cas : Chercher par ce moyen à se rapprocher d’Allah le Très-Haut, et aussi l’avantage matériel qui peut en découler, comme le fait de chercher – en plus de l’intention d’adorer Allah le Très-Haut – à faire de l’exercice physique lorsque l’on accomplit ses ablutions ou à se nettoyer des saletés ; ou profiter du pèlerinage pour visiter les lieux lors du pèlerinage et voir les pèlerins… Tout cela diminue de la valeur de la sincérité. Cependant, si l’intention principale est l’adoration, cette personne ne pourra aspirer à la récompense totale, mais cela n’est pas un péché ou une désobéissance car Allah le Très-Haut dit au sujet des pèlerins :

« Ce n’est pas un pêché que d’aller en quête de quelque grâce de votre Seigneur. »3

Mais si l’intention principale n’est pas l’adoration, alors cette personne n’aura pas de récompense dans l’au-delà. Sa seule récompense sera ce qu’elle aura retiré de ce bas monde… et je crains que ce ne soit un péché, car elle aura utilisé l’adoration – qui est le plus noble des objectifs – comme moyen pour atteindre un bienfait futile de ce bas monde. Elle est donc comparable à ceux au sujet desquels Allah a dit :

« Il en est parmi eux qui te critiquent au sujet des aumônes : s’il leur en est donné, les voilà contents ; mais s’il ne leur en est pas donné, les voilà pleins de rancœur. »4

Dans les Sunan d’Abû Dâwûd, d’après Abû Hurayra, qu’Allah l’agrée : « Un homme dit : « ? Prophète d’Allah ! Qu’en est-il d’une personne qui à l’intention de participer au Jihâd dans le but d’acquérir quelque bien matériel ? » Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, dit :

« Il n’aura pas de récompense. »5


Et dans les deux Sahîh d’après ‘Umar ibn ul-Khattâb, qu’Allah l’agrée, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« Celui dont l’exode (Hijra) avait pour but un bien matériel ou le mariage avec une femme, son exode lui sera compté comme tel. »6

Si les deux intentions sont à un même degré d’intensité, sans que l’une ou l’autre des intentions ne l’emporte sur l’autre, alors c’est discutable… bien que le plus correct des avis est qu’il n’y a pas de récompense, comme dans le cas où une personne ferait un acte pour Allah le Très-Haut et pour un autre.

La différence qui existe entre ce troisième cas et le second, c’est que le but matériel, que l’on a vu dans le cas précédent, se produit ici comme une conséquence de l’acte d’adoration, ce que cet acte induit comme bénéfice matériel terrestre.

Si quelqu’un demande  : quel est le critère permettant de savoir si l’intention majoritaire est l’adoration ou autre chose ?

Nous répondons que le critère est que si la personne n’accorde aucune importance à tout ce qui se produit en dehors de l’adoration, et ne se soucie pas de savoir si cela s’est produit ou non, c’est une preuve que l’intention majoritaire est l’adoration, et inversement.

Quoi qu’il en soit, l’intention – qui est la parole du cœur (Qawl ul-Qalb) – est d’une importance extrême et joue un rôle majeur, car elle peut élever une personne au niveau des gens sincères comme elle peut la rabaisser au plus bas. Certains Pieux Prédécesseurs (Salaf) disait : « Le plus dur des combats que j’ai mené contre mon ego est lorsque j’ai voulu l’obliger à être sincère. »


Nous demandons à Allah – pour nous et pour vous – la sincérité dans l’intention, et la droiture dans les actions.


Fatwa de Cheikh Otheimine,

Madjmû’ Fatâwâ wa Rasâ’il ach-Cheikh Otheimine, vol. 1, pages 98 à 100.

1 Rapporté par Muslim, chapitre de l’ascétisme, n°2985.

2 Hûd, v. 15-16.

3 La Vache, v. 198.

4 Le Repentir, v. 58.

5 Rapporté par Abû Dâwûd, chapitre du Jihâd, n°2516 et Ahmad (2/290,366). La chaîne de rapporteurs de ce hadith comporte un inconnu : Yazîd ibn Mukriz. Voir les annotations d’Ahmad Shâkir dans le Musnad (7887).

6 Rapporté par Al-Bukhârî, chapitre du début de la création, n°1 et Muslim, chapitre du gouvernement, n°1907.

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