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(Extrait et résumé de Minajj el Muslim de Cheihk Abu Bakr Jaber el Jazeiri.)

"Ethique familiale"

La famille est l'institution sociale fondamentale sur la quelle est basé le progrès de la société et le bien être de l'être humain. Son bon fonctionnement est donc d'une importance primordiale. Gloire à Dieu il y a dans le Coran et la sunnah tous les enseignements nécessaires pour la bonne conduite des affaires familiales. Nous citerons en résumés quelques-uns de ces préceptes en demandant à Allah qu'Il nous guide afin de les mettre en pratique et dans récolter les bienfaits dans cette vie et dans l'Au-delà.

Allah, l'Exalté, dit: "Et commande à ta famille la Salât, et fais - la avec persévérance" (Sourate.20 verset.132).

"O vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, d'un Feu" (S.66v.6).

Le Prophète (salallahou ‘alahi wa salam) a dit:"Les meilleures d'entre vous sont ceux qui se comportent le mieux avec leur famille et je suis le meilleur d'entre vous envers ma famille." (Ibn Maja et al-Hakim)

Le Prophète (salallahou ‘alahi wa salam) a dit: d'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), "Le meilleur croyant est celui qui jouit d'un bon caractère et qui se conduit convenablement envers sa femme".(Transmis par At - Tirmidhî)

1 Relations avec les parents.

Le comportement envers le père et la mère a dans l'Islam une place extrêmement importante et la réussite dans ce bas monde et dans l'Au-delà est intimement lié à la qualité de la relation que nous entretenons avec eux. Allah dit dans le Coran (S.17.v.23):" Il a prescrit d'être bon envers les père et mère. Soit que l'un d'eux ait atteint la vieillesse, ou que tous deux y soient parvenus, étant à ta charge, garde-toi de marquer la moindre répulsion à leur égard ou de leur manquer de respect. Parle-leur toujours affectueusement. Fais preuve, à leur égard d'humilité pour leur témoigner ta tendresse et dis: Seigneur! Aie pitié d'eux comme ils l'ont été pour moi, lorsqu'ils m'élevèrent tout petit "

 

II dit également: (S.31v..14) "Nous avons expressément recommandé à homme son père et sa mère; sa mère s'étant doublement exténuée, le portant puis le mettant au monde; son sevrage n'ayant lieu qu'au bout de deux ans. Sois reconnaissant, lui fut-il prescrit, autant envers Moi qu'envers ton père et ta mère. C'est vers Moi que vous serez ramenés."

D'après Abdallah ibn Amr Le Prophète (salallahou ‘alahi wa salam) a dit:"La satisfaction d'Allah réside en la satisfaction des parents, et Sa colère dans la colère des parents."(at-Tirmidhi)

Et Abdallah ibn Abbas à rapporté que le Prophète(salallahou ‘alahi wa salam) a dit:"Allah a damné celui ou celle qui insulte son père ! Allah a damné celui ou celle qui insulte sa mère." (Ibn Hibban)

Et Abdallah ibn Amrou a raconté: "Un homme vint au Prophète(salallahou ‘alahi wa salam) et demanda la permission d'aller à la guerre sainte (jihad). Le prophète demanda "Tes parents sont-ils vivants?"Il répondit que oui. Le Prophète dit: "Alors l'effort que tu vas fournir à la guerre, réserve-le pour eux."

Et Il y a bien d'autres hadith consacrés à ce sujet. Pratiquement cette révérence envers les parents se traduit par :

1 - Obéir aux ordres de ses parents et s'abstenir de faire ce qui leur déplaît: Mais cette obéissance n'est autorisée que si elle n'est pas en contradiction avec la loi d'Allah.

2 - Témoigner du respect et de la considération à ses parents, être humble devant eux, leur adresser de douces paroles, bien les traiter, ne jamais les rudoyer, ni leur préférer ni épouse ni enfant, ne pas les appeler par leurs noms, mais plutôt par"père" et "mère", ne point entreprendre de voyage sans leur consentement.

3 - Leur procurer toutes sortes de biens possibles, tels que nourriture, vêtements, soins médicaux et les protéger de tout mal et faire des sacrifices pour eux.

- Avoir bon rapport avec les parents de leur lignée, prier pour eux, demander à Allah de leur pardonner, exécuter leurs engagements et honorer leurs amis.

- 2.Relations entre les époux.

- Allah dit dans le Coran Sourate 30 v.21 "Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent."

Le mariage est une institution divine sacrée. L’Islam prescrit strictement le mariage comme la base de la fondation de la famille. Les époux sont choisis en fonction de leur religion et de leur bon caractère. Le Prophète (salallahou ‘alahi wa salam) a dit:"Si quelqu'un dont vous jugez bonnes sa moralité et sa foi vient vous faire sa demande, accordez-lui la main de votre fille ! Si vous ne le faites pas, un grand vice et un grand désordre règneront sur la terre".(at-Tirmidhi)

D'après Abou Horeyra le Prophète a dit:" On épouse une femme pour l'une de ces qualités:sa fortune, sa noblesse, ou sa religion: choisis celle qui est pieuse, sinon puissent tes deux mains être a terre!" (-Bokhari)

Il est permis à la femme musulmane de choisir son mari, Khadija (que Allah soit satisfait d'elle) la mère des croyants et première épouse du Prophète l'avait demandé en mariage. Le musulman reconnaît les bons rapports qui doivent régner entre époux. Chacun d'eux a des droits sur l'autre. Allah dit:"Les femmes ont autant de droits que de devoirs vis-à-vis de leurs époux. Une certaine prééminence demeures acquise aux hommes",( S;2:v.228)

Ce verset fixe à chaque conjoint ses droits propres, et reconnaît des droits spéciaux à l'homme pour des conditions particulières. A l'occasion du pèlerinage de l'Adieu, le Prophète (salallahou ‘alahi wa salam)a mentionné à chacun ses droits en disant: "Vous avez des droits sur vos femmes et elles ont les leurs sur vous. Quelques-uns de ces droits sont communs, d'autres sont particuliers à chacun d'eux"

Droits communs ;

-1- Fidélité- Chacun des deux époux doit, vis-à-vis de son conjoint, une fidélité absolue. La vie conjugale est une société. La fidélité, la sincérité, la franchise et la loyauté sont de rigueur dans la vie publique et privée des deux époux.

- 2 - Amour. Chacun garde pour l'autre la plus grande part d'amour et de tendresse qui dure toute la vie. (voir Sourate 30 v.21) Et le Prophète ne l'a-t-il pas confirmé en disant:"Celui qui ne compatit pas au sort des autres se verra privé de la miséricorde divine". Chacun des deux époux considère l'autre comme une partie de lui-même.

-3 - Confiance réciproque. Une confiance mutuelle doit régner entre les deux époux.. Egalement il est rapporté que le¨Prophète avait l'habitude d'aider aux travaux de la maison .

4 - Règles d'éthique générale. Les deux époux doivent se traiter avec douceur amabilité et respect ce sont la les rapports prescrits par le Coran qui dit: "Vivez avec elles en bon rapport." (S.4.v.19)

Ce sont là quelques exemples de bons rapports communs aux deux époux qu'ils se doivent réciproquement, vu l'engagement solennel auquel le Coran fait allusion en disant: "Comment oseriez-vous leur reprendre quoi que ce soit, quand, les liens les plus intimes se sont noués entre vous et que des promesses des plus solennelles ont été échangées? (S.4.v.21).Le musulman se conduit de la sorte en signe de soumission à Allah qui dit: "N'oubliez pas d'être généreux dans vos relations".(S.2.v.237)

a - Droits de l'épouse sur son mari:

-Le musulman est tenu de vivre convenablement avec sa femme» selon la prescription d'Allah qui dit: "Vivez avec [vos femmes] en bons rapports".(S.4.v.19) Un homme demanda au Prophète (salallahou ‘alahi wa salam) : "Quels droits a la femme de l'un de nous sur son mari?" —" Tu dois lui procurer à manger et à se vêtir [de la même manière que]tu procures à toi-même de quoi manger et de quoi t'habiller, dit le Prophète; tu ne dois ni la frapper au visage, ni l'insulter; [et si tu la désertes], tu ne dois le faire qu'a l'intérieur de la maison/pièce"(AbouDaoud) Le Prophète (salallahou ‘alahi wa salam) dit aussi:"Les droits qu'elles ont sur vous, c'est de les traiter aimablement, de les habiller et de les nourrir. L'homme croyant ne doit pas haïr sa femme: s'il trouve en elle un défaut, il trouvera également une qualité qui le satisfait."

2-Il doit lui apprendre les enseignements religieux essentiels au cas où elle les ignorerait, ou bien lui accorder la permission d'assister aux cercles d'instruction. Car son besoin de consolider sa foi et de purifier son âme égalise son besoin de la nourriture qu'il lui assure.

3 Le mari doit aider sa femme à suivre les enseignements de l'Islam et d'exiger cela d'elle fermement, de ne pas lui permettre de paraître découverte, de faire parade de ses charmes, de fréquenter les hommes qui par nature peuvent se marier avec elle. Il doit lui assurer chasteté et protection complètes, la préserver de toute corruption morale ou religieuse, ne jamais lui permettre de désobéir à Allah ni de libertinage. Il est responsable et chargé de sa protection. Allah signale cela en ces termes:" Les hommes ont autorité sur les femmes" (S.4:v.34) Le Prophète (salallahou ‘alahi wa salam) a dit :"L'homme est gouverneur dans sa famille. II lui sera demandé compte de ses responsabilités (b. et m.)

4 - Si l'homme est marié à plusieurs femmes, il doit être équitable ; il doit les nourrir, les loger, avoir avec elles des rapports charnels et les habiller de façon équitable car Allah dit: " Si vous craignez d'être partiaux, que ce soit alors une seule épouse ou des esclaves que vous possédez". (S.4-v-3) Le Prophète (salallahou ‘alahi wa salam) fît cette recommandation en faveur des femmes et dit.:"Le meilleur d'entre vous est celui qui se conduit le mieux envers sa famille. Je suis le meilleur envers ma famille". (Tabari)

5 - II ne doit jamais trahir le secret de sa femme, ni révéler ses défauts. Il est son homme de confiance, il est chargé de la protéger et de la défendre. Le Prophète (salallahou ‘alahi wa salam) dit:"L'homme le plus désavantagé, le Jour de le Résurrection est celui qui, après s'être voué à sa femme et que celle-ci a fait de même, il se met à trahir son secret." (Mouslim)

b -

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