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3. L'émigration en Abyssinie

Le simple fait de vivre à la Mecque était devenu périlleux pour les nouveaux adhérents à l'Islam. Dans chaque clan, chaque tribu, il y avait de nouveaux musulmans. Cette situation déclencha une folie meurtrière et un terrible acharnement de la part de Qouraïch et de ses alliés à l'encontre du Prophète et des ses Compagnons : les ennemis des musulmans étaient même des membres de leur propre famille. Alors le Prophète de Allah (Que la Bénédiction et le Salut de Allah soient sur lui) conseilla à ses fidèles de partir en Abyssinie, en leur disant : "Partez en Abyssinie, où il y a un roi auprès duquel personne n'est lésé, et nul ne saurait l'opprimer ; c'est un pays de vérité ! Restez-y jusqu'à ce que Allah rende les choses plus aisées." (IBN HI-CHAM, Sîra, tome 1, p. 280)

Les ennuis d'Aboû Bakr (Que Allah soit satisfait de lui) n'étaient pas moindres que ceux des autres musulmans, bien qu'il fût membre du Conseil des Sages de la cité de la Mecque, et que la réputation de ses œuvres philanthropiques dépassait la Mecque elle-même. A son tour, il fut contraint de quitter son pays, et demanda la permission du Messager de Allah (Que la Bénédiction et le Salut de Allah soient sur lui) de pouvoir partir lui aussi en Abyssinie. Il prit le chemin du Yémen, pour s'y embarquer dans un port. Lorsqu'il arriva dans la région de Qârah, le chef de l'endroit, Ibn Ad-Doughounna, fut étonné et choqué de savoir qu'un homme aussi illustre qu'Aboû Bakr se trouvait, lui aussi, obligé de quitter sa patrie ! Très touché, il offrit à Aboû Bakr sa protection, et le ramena à la Mecque où il déclara publiquement qu'il serait désormais le protecteur d'Aboû Bakr. Il faut savoir qu'Ibn Ad-Doughounna était un allié militaire de Qouraïch ; c'est pour cette raison que les Qouraïchi-tes acceptèrent cette intervention. Après quelque temps, les Mecquois firent demander à Ibn Ad-Doughounna de dire à son protégé de ne plus réciter le Coran en public, car cela attirait les femmes et les jeunes gens ainsi que les esclaves de son voisinage. Ibn Ad-Doughounna demanda à Aboû Bakr de ne pas rendre sa position plus difficile et de cesser son prêche ; mais Aboû Bakr répondit courageusement à son protecteur : "Je n'ai plus besoin de ta protection ! Allah me suffit !", il décida néanmoins de rester à la Mecque, et de renoncer à l'émigration en Abyssi-nie, car de graves événements se préparaient, et des complots se tramaient qui menaçaient la vie même du Messager de Allah (Que la Bénédiction et le Salut de Allah soient sur lui) ! (IBN HICHAM, Sîra)

Les persécutions que rencontraient les musulmans étaient si violentes que le Messager de Allah (Que la Bénédiction et le Salut de Allah soient sur lui) conseilla à ses Compagnons d'émigrer en Abyssinie pour échapper à la répression de Qouraïch. C'est ainsi qu'ils partirent au mois de Rajab de la dixième année de la mission du Prophète (615 apr. J. C.). Ils étaient douze hommes et quatre femmes. Certains avaient des montures, et d'autres marchaient à pied. Allah les protégea jusqu'à ce qu'ils rejoignissent la côte, où ils s'embarquèrent sur deux navires. C'est lorsque les musulmans apprirent la nouvelle de la conversion de 'Omar Ibn Al Khattâb (Que Allah soit satisfait de lui), et que le message sortait de la clandestinité, qu'ils retournèrent à la Mecque. Mais les Qouraïchites avaient entre-temps envoyé un émissaire auprès du Négus (le Roi d'Abyssinie) pour lui demander de rapatrier de force les réfugiés musulmans, et cet émissaire avait essuyé un refus ; alors, à la Mecque, les persécutions se firent plus sauvages encore à l'encontre des musulmans. Cette situation très difficile, poussa le Prophète de Allah à conseiller à ses Compagnons de repartir de nouveau pour se réfugier auprès de ce roi juste. Ils étaient, cette fois, quatre-vingts-trois hommes, ainsi que onze femmes Qouraïchites et sept femmes d'autres tribus. Ils s'établirent en paix dans ce pays. Quand le Messager de Allah émigra à Médine, trente-trois hommes et huit femmes le rejoignirent ; deux hommes moururent à la Mecque après leur retour, et sept autres personnes furent retenues par les Qouraïchites.

Lorsque les gens de la tribu de Qouraïch constatèrent la manière avec laquelle le Négus (roi d'Abyssinie) avait accueilli les musulmans et les avait honorés, leur haine à l'encontre du Prophète de Allah (Que la Bénédiction et le Salut de Allah soient sur lui) et des musulmans restés à la Mecque s'accentua. De plus, la conversion de 'Omar Ibn Al Khattâb et de Hamza agaça les Mecquois, qui prirent la ferme résolution de boycotter le clan des Banoû Hâchim, d'isoler les musulmans dans une vallée aride, et de leur faire subir un blocus socio-économique pour les affamer. Ceci dura trois années, trois années de souffrance qui s'achevèrent avec la mort des deux soutiens du Messager de Allah : son oncle Aboû Tâlib et l'épouse du Prophète (la mère des croyants) Khadîja (que Allah soit satisfait d'elle). C'était en l'an dix de la mission prophétique (620 apr. J. C.).

Après cette épreuve. Allah amena par Sa volonté certains notables de Qouraïch à rompre le pacte avec les leurs, et à restituer à la tribu des Banoû Hâchim le droit de rentrer chez eux.

C'est dans ce contexte de deuils, de persécutions et de répressions permanentes que l'événement d'al-issrâ' wa-l-mi'râj va avoir lieu, pour réconforter le Messager de Allah et les musulmans.

4. L'événement du voyage nocturne et de l'ascension (al issrâ wa-l-mi'râj) du Prophète, et la réaction d'Aboû Bakr

Allah (Que soit louée Sa Toute-Puissance) a dit : "Gloire à Celui Qui fit voyager Son serviteur la nuit, de la Sainte Mosquée à la Mosquée très éloignée dont Nous avons béni les abords afin de lui montrer certains de Nos Signes. Certes, Allah est, entre tous, L'Audient, L'Omniscient." (S17/V1).

Allah invita auprès de Lui Son Envoyé (Que la Bénédiction et le Salut de Allah soient sur lui). Cette rencontre avec Le Seigneur, fut le déclenchement d'une nouvelle phase de la mission prophétique : ce fut durant cette nuit céleste que Allah prescrivit la prière, moyen de renforcement fondamental de la foi, pour emplir le fidèle de l'omniprésence de Allah dans sa vie. Ce fut le voyage d'une nuit de la Mecque vers Al Qoudss (Jérusalem), où le Messager de Allah (Que la Bénédiction et le Salut de Allah soient sur lui) guida tous les messagers dans une prière commune, marquant ainsi le parachèvement de la religion divine par l'ultime message que Allah adressait à l'humanité. Quant à l'ascension, elle fut une rencontre intime avec le Seigneur : Allah dévoila à Son serviteur élu ce qu'il voulut de Ses Signes ; puis ce fut le retour sur la terre avec plus d'énergie, plus de confiance en la victoire de Allah.

En quoi consista l'événement d'al issrâ' wa-l-mi'râj ? D'après Mâlik Ibn Sa'sa' (Que Allah soit satisfait de lui et de son père), le Messager de Allah (Que la Bénédiction et le Salut de Allah soient sur lui) leur a parlé de ce qui s'est passé la nuit où il a été transporté vers la Mosquée d'al Aqsâ, puis son ascension vers les cieux :

"J'étais couché, j'étais entre l'éveil et le sommeil, et voilà que quelqu'un se présenta à moi (il s'agissait de l'ange Gabriel), qui m'ouvrit la poitrine, sortit mon cœur et le lava dans une cuvette en or, remplie de certitude et de foi (imân) ; il m'en remplit le cœur. Puis on fit venir une monture qui n'était pas un mulet, mais pourtant d'une race supérieure à l'âne, de couleur blanche..." (Le rapporteur du hadîth mentionna qu'il s'agissait de Bourâq).

"Le Prophète (Que la Bénédiction et le Salut de Allah soient sur lui) dit ensuite : "Nous nous en allâmes ; j'étais toujours accompagné de Gabriel (Paix sur lui). Nous montâmes au ciel ;

les gardiens du premier ciel demandèrent : "Qui est-ce ?" Gabriel leur répondit que c'était Jibrâ'îl (Gabriel) en compagnie de Mohammad, qui avait été convié par Allah (Loué soit Son Nom). On nous ouvrit, ils me souhaitèrent la bienvenue, et on me présenta au premier ciel : mon père Adam (Paix sur lui) m'accueillit avec égards, en me disant : "Bienvenue à mon enfant pieux !" ; il en fut de même au deuxième ciel, où je vis les deux cousins Jésus ('Issâ) et Jean-Baptiste (Yahyâ) ; dans le troisième ciel, je vis Joseph (Yoûssouf) ; dans le quatrième, Enoch (Idrîss) ; dans le cinquième, Aaron (Hâroûn) ; dans le sixième. Moïse (Moussa), et dans le septième ciel, Abraham (Ibrâhim) ; puis je fus conduit vers la limite céleste (sidrat al mountahâ).

"L'ange Gabriel me laissa, me disant qu'il ne pouvait m'accompagner plus loin car, au-delà de cette limite, il serait consumé par l'apparition divine. J'entendis le bruit de la Plume {al qalam) inscrivant les décisions divines et les prédestinations. Là, je me prosternai devant mon Seigneur... Puis Allah me prescrivit cinquante prières. Lorsque je repassai auprès de Moïse, celui-ci me demanda combien de prières mon Seigneur m'avait prescrites ; je lui répondit : "Cinquante prières par jour". Il me recommanda de retourner auprès du Seigneur afin de demander un allégement pour ma communauté, car Allah avait prescrit moins que cela aux fils d'Israël, qui n'ont pas pu s'en acquitter!"

"Le Prophète (Que la Bénédiction et le Salut de Allah soient sur lui) s'en retourna donc auprès de Allah, Qui réduisit les prières de dix, mais chaque fois Moïse demandait au Prophète de retourner auprès de Allah pour demander une diminution, et ce, jusqu'à ce que Allah prescrivît définitivement cinq prières par jour, dont le mérite serait cependant de cinquante prières." (IBN HICHAM, Sîra)

Le lendemain, lorsque le Messager de Allah (Que la Bénédiction et le Salut de Allah soient sur lui) informa les Qouraïchites de son voyage, ils se mirent à se moquer de lui. Mais Aboû Bakr, le sincère, celui qui connaissait la véracité de la parole de Mohammad et son honnêteté, dès qu'il fut informé des dires du Prophète, répondit : "S'il l'a dit, c'est que cela est vrai ! Je le crois déjà pour plus que cela, lorsqu'il me dit qu'il reçoit les nouvelles du ciel !" Dès ce jour, Aboû Bakr acquit le surnom d'as-Siddîq (le véridique).

 

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