Dawah

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Explication du hadîth : "La religion c'est le conseil" (الدين النصيحة - Ad-dîn un-nacîhah)
Al-Khattâbiy a dit :


"La nacîhah est un mot qui traduit la phrase : vouloir le bien pour le mansoûh (celui à qui est adressée la nacîhah)".

Il a dit également :

(...)

"Le sens de la nacîhah à Allah : croire correctement à Son Unicité et avoir une intention sincère dans Son adoration.

Le sens de la nacîhah à Son Livre : y croire et appliquer ce qu’il contient.

La nacîhah à Son Messager : Croire en sa Prophétie, et s’efforcer de lui obéir en ce qu’il a ordonné et interdit.

La nacîhah au commun des musulmans : leur indiquer ce qui est bien pour eux."

Aboû ’Abdi-lleh Mouhammad Ibn Nasr Al-Mirwazî dans son livre Ta’zhimou Qadri-Ssalâh dit que certains hommes de science ont expliqué ce hadith d’une façon si belle, qu’on ne peut rien y ajouter.

Nous rapportons ici ce passage comme il est, In shâ Allahou Ta’âlâ :

Mouhammad Ibn Nasr dit : Certains hommes de science ont dit :

L’explication [du mot] nacîhah peut être résumée en disant : accorder de l’attention avec son coeur au destinataire de cette nacîhah, quel qu’il soit.

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Le chemin de la da’wah
Shaykh Muqbil ibn Hâdî Al-Wâdi’î

Question : Lorsque quelqu’un apprend la science, il veut transmettre cette science aux gens, mais comment doit se faire la da’wah saine aux gens. Certains disent qu’il faut commencer par les appeler à la prière, d’autres disent qu’il faut se faire aimer et apprécier d’eux en les laissant dans leurs péchés pour ensuite leur expliquer sans pour autant leur parler da la croyance (‘aqîdah) et d’autres choses de l’islam. Si cela est une erreur et que la vérité est d’apprendre aux gens la croyance, alors qu’elle est la meilleure voie pour leur apprendre la croyance ?

Réponse : La réponse a été donné dans le hadith rapporté par Al-Bukhârî et Muslim, d’après Ibn ‘Abbas le Prophète (salallahu’ alayhi wasalam) a dit à Mu’âdh lorsqu’il l’a envoyé au Yémen : « Tu vas aller chez un peuple des gens du Livre, que la première chose à laquelle tu les appelles soit l’attestation qu’il n’y a de divinité digne d’être adorée qu’Allah et que Muhammad est le Messager d’Allah, s’ils te répondent en cela, informe-les qu’Allah leur a prescrit cinq prières de jour et de nuit, s’ils te répondent en cela, informe-les qu’Allah leur a rendue obligatoire une aumône prise de leurs riches et redistribuée à leurs pauvres, et prends garde à leurs biens, et crains l’invocation de l’opprimé car il n’y a aucun voile entre elle et Allah ». C’est par cela qu’il convient de commencer, et c’est la croyance, mais il n’y a pas de mal à être affectueux et se faire aimer des gens, mais il doit le faire à travers la vérité.

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Cheikh Uthaymin

Comment faire (Dawa) inviter les non musulmans à l'islam, Cheikh Uthaymin

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Au Nom d’Allah Le Clémént Le Miséricordieux.

(Extrait de Minajj el Muslim de Cheihk Abu Bakr Jaber el Jazeiri.)

"Lettre sur les principes de la Dawah"

Chapitre sur l'obligation de recommander le bien et de réprouver le mal et des règles d'éthique se rapportant à cela.

A - De l'obligation de recommander le bien et de réprouver le mal :

Le musulman croit que tout musulman majeur pouvant intervenir doit recom­mander le bien, s'il est délaissé, et réprouver le mal, s'il est commis. Il doit faire cela en usant de la main ou de la parole. Après la croyance en Allah, cette obligation est l'une des plus grandes injonctions divines. En effet. Allah, en évoquant la croyance en Lui, cita la dite obligation en disant Coran sourate 3 verset 110 :

" كُنتُمْ خَيْرَ أُمَّةٍ أُخْرِجَتْ لِلنَّاسِ تَأْمُرُونَ بِالْمَعْرُوفِ وَتَنْهَوْنَ عَنِ الْمُنكَرِ وَتُؤْمِنُونَ بِاللّهِ "

"Vous êtes la meilleure communauté, qu’on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah".

Les preuves de la Tradition:

1 - Allah a ordonné d'observer cela en disant Coran sourate3 verset 104:

" وَلْتَكُن مِّنكُمْ أُمَّةٌ يَدْعُونَ إِلَى الْخَيْرِ وَيَأْمُرُونَ بِالْمَعْرُوفِ وَيَنْهَوْنَ عَنِ الْمُنكَرِ وَأُوْلَـئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ "

"Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront".

 

2 - Allah a déclaré que Ses alliés, ceux qui sont dignes de Son secours, sont bien ceux qui recommandent de faire le bien et condamnent le mal. Il dit Coran sourate 22 verset 41 :

" الَّذِينَ إِن مَّكَّنَّاهُمْ فِي الْأَرْضِ أَقَامُوا الصَّلَاةَ وَآتَوُا الزَّكَاةَ وَأَمَرُوا بِالْمَعْرُوفِ وَنَهَوْا عَنِ الْمُنكَرِ "

"Ceux qui, si Nous leur donnons la puissance sur terre, accomplissent la Salât, acquittent la Zakât, ordonnent le convenable et interdisent le blâmable."

Et Coran sourate 9 verset 71

" وَالْمُؤْمِنُونَ وَالْمُؤْمِنَاتُ بَعْضُهُمْ أَوْلِيَاء بَعْضٍ يَأْمُرُونَ بِالْمَعْرُوفِ وَيَنْهَوْنَ عَنِ الْمُنكَرِ وَيُقِيمُونَ الصَّلاَةَ وَيُؤْتُونَ الزَّكَاةَ وَيُطِيعُونَ اللّهَ وَرَسُولَهُ أُوْلَـئِكَ سَيَرْحَمُهُمُ اللّهُ إِنَّ اللّهَ عَزِيزٌ حَكِيمٌ"

"Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la Salât, acquittent la Zakât et obéissent à Allah et à Son messager. Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde, car Allah est Puissant et Sage."

 

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Au Nom d’Allah Le Clément Le Miséricordieux

Principes importants de la Da’wah.

Extrait et traduit de :”Collections de différentes Fatwas’ de l’éminent

Cheick AbdelAzziz Ibn Baaz

L’importance de la da’wah.

Allah soubanahou wa tahallah dit dans le Coran S.41 V.33: “Et qui profère de plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, qui fait de bonnes œuvres et qui dit: Je suis du nombre des musulmans?”

Hassan el Basri commenta ce verset et dit cette personne est le bien aimé d’Allah soubanahou wa tahallah parmi les gens de la terre. Il a répondu à Allah soubanahou wa tahallah, et invite les gens à Son appel. Le Prophète Mohammed salallahou alayhi wa sallam a dit: “Celui qui invite quelqu’un pour le bien a la même récompense que celui qui fait ce bien.” (Saheeh Muslim)

Allah soubanahou wa tahallah dit dans le Coran S.3 v104: “Et que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable et interdit le blâmable.”

Et Coran S.16 v125: “Appel à la voie de ton Seigneur avec Sagesse” (C’est à dire avec le Coran et la Sounnah).

Et Coran S.12 v108: « Dis: Voici ma voie, j’appelle les gens à Allah, moi et ceux qui me suivent…? »

Les savants ont dit qu’appeler à la religion d’Allah soubanahou wa tahallah Da’wah-ila-Allah est une obligation soit sur l’individu fard-ayn si l’effort de da’wah dans le lieu de résidence est trop faible, soit fard-kifayah s’il y a des dahiis dans le lieu de résidence et que cet effort est bien structuré sur le Saint Coran et la Sounnah. Dans le temps ou nous vivons le nombre de dahiis étant faible et l’ignorance et le vice prédominant la da’wah est devenue fard-ayn, une obligation sur chaque musulman suivant ses capacités, et une obligation sur la communauté toute entière de structurer positivement et vigoureusement la Da’wah.

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