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La Compréhension Des Conditions De La Ilaha Illa Allah

 

 

Louange à Allah, c’est Lui dont nous implorons le secours et la guidée.  Nous recherchons refuge auprès de Lui contre la méchanceté de nos âmes et contre nos mauvaises actions. Celui qu’Allah guide nul ne peut l’égarer et celui qu’Il égare nul le peut le guider.

Ash-hadu an lâ ilâha illâ Allah wah dahu lâ sharika lah, wa ash-hadu anna Mu7ammadan Rasulullah.

Saches que la parole la plus saine et la plus véridique est la parole d’Allah (Le Coran) et le chemin le plus droit est celui du Prophète Muhammad salla Allahu 3alayhi wa salaam.

Allah ta3aalaa à dit :


لْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِي وَرَضِيتُ لَكُمُ الإِسْلاَمَ دِيناً

« J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous. » 5.3 tr.ap

إِنَّ الدِّينَ عِندَ اللّهِ الإِسْلاَمُ

« Certes la religion acceptée d’Allah c’est l’Islam »  3.19tr.ap

وَمَن يَبْتَغِ غَيْرَ الإِسْلاَمِ دِيناً فَلَن يُقْبَلَ مِنْهُ وَهُوَ فِي الآخِرَةِ مِنَ الْخَاسِرِينَ

« Et quiconque désire une autre religion que l’Islam, ne seras point agrée, et il seras, dans l’au-delà, parmi les perdants »3.85 tr.ap

 

? toi musulman –puisse Allah me faire et te faire miséricorde-, et ô toi non musulman –puisse Allah ouvrir ton cœur à l’Islam- saches que ceci est un rappel pour le croyant et un appel à l’Islam pour le non croyant.

Celui qui recherche al7aqq [la vérité], après avoir pris connaissance des piliers de « la ilaha illa Allah » (al kufr bi taghoot wa al imanu billah) doit savoir que 7 conditions (8 pour certains savants) se retrouvent chez le musulman.
Nous allons avec la permission d’Allah essayer des les expliquer, de voir en quoi elles consistent.

Il suffit qu’une de ces conditions ne se trouve pas en nous, pour que l’attestation de « la ilaha illa Allah » ne nous soit pas bénéfique. Le but ici n’est pas de les connaître par cœur, car un musulman peut posséder en soi ces conditions sans forcément savoir qu’elles sont les conditions de « la ilaha illa Allah ».

Médite la parole de Sheikh 3AbdArRa7man Ibn 7assan quand il a dit :« L’islam n’est pas une prétention et une prononciation de parole … »

 

Voici les conditions de « la ilaha illa Allah » :

 

1° Condition : La Science (Al-Ilm)

La preuve réside dans la parole d’Allah :فَاعْلَمْ أَنَّهُ لَا إِلَهَ إِلَّا اللَّهُ « Sache donc qu’en vérité il n’y a point de divinité (digne d’adoration) en dehors d’Allah… » 47.19 tr.ap

Cela consiste donc à savoir que Allah est le Seul qui mérite d’être adoré, qu’il n’a pas d’associé dans quoi que ce soit, ni d’enfants, etc. Cela consiste à savoir que tout ce qui est adoré en dehors d’Allah est vain, nul, faux (batil). Ce qui renferme ici la négation et l’affirmation de « la ilaha illa Allah » qui sont les deux piliers de la shahada ; la mécrance au taghoot et la croyance en Allah.

A travers l’acquisition de cette première condition, on voit qu’on a pris la connaissance du sens religieux de « la ilaha illa Allah », et de son implication (le fait de savoir que le musulman doit désavouer le taghoot et croire en Allah Seul).

La Science (al-3Ilm) exclue l’ignorance (Jahl).

 

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L'Envoyé d'Allah salla Allaho 3alayhi wa salaam a dit : "Celui qui meurt tout en sachant qu'il n'y a aucune divinité si ce n'est Allah Lui-même, entrera au paradis." traduction approximative

Sheikh 3Abdar-Ra7man Ibn Hassan a dit : "Les savant de Ahl Al-Sunnah wal Jama3a ont rappelé le sens de "La ilaha illa Allah". Il est obligatoire de connaître l'affirmation et la négation que renferme cette paroleafin de nous permettre de connaître son sens réèl." 

Al Wazir Abou Mouddafar a dit dans son livre "Al Ifsah" : "Prononcer le Shahada implique la connaissance de sa signification, "Saches donc qu'en vérité, il n'y a point de divinité à part Allah" (Sourate 47 Verset 19 tr.apLe "illa" dans la Shahada signifie qu'aucune chose ne mérite le statut que possède Allah et ce qui est essentiel à connaître vis-à-vis de cette parole c'est que celle-ci comporte les faits de mécroire au Taghout et croire en Allah. En effet, lorsque l'on renie toute divinité autre qu'Allah et que l'on affirme qu'Allah est la seule divinité qui mérite d'être adorée alors on est considéré comme étant quelqu'un qui adore Allah et qui mécroit au Taghout."

3AbdAllah Ibn 3Abdar-Ra7man Aba Batin à dit : "Allah a dit : "Ceci est un message (le Coran) pour les gens afin qu'ils soient avertis, qu'ils sachentqu'il n'est qu'une divinité Unique, et pour que les doués d'intelligence s'exhortent." (Sourate 14 verset 52 tr.apAllah n'a pas dit 'qu'ils disent qu'il n'y a point de divinité qu'une seule divinité' Mais Allah a dit : "A l'exception de ceux qui auront témoigné de la vérité en pleine connaissance de cause."(Sourate 43 verset 86 tr.ap). C'est-à-dire  avoir dans le coeur ce que leur langue ont déclarés. Le Prophète salla Allaho 3alayhi wa salaam a dit : " Quiconque meurt tout en connaissant qu'il n'y a pas de divinité autre qu'Allah entrera au Paradis."Les savants se sont basés sur ce versets et d'autres afin de montrer que la première obligation envers chaque personne est de connaître Allah, et que l'obligation capitale est de connaître la signification de "La ilaha illa Allah". Et la plus grande des ignorances est la connaissance incomplête de son sens. Ce qui est étrange c'est que certaines personnes lorsqu'elles entendent quelqu'un parler du sens de "La ilaha illa Allah", sa négation, et son affirmation, ceux-ci critiquent et disent qu'ils ne sont pas en charge des gens. On doit répondre à ceux-là qu'ils sont chargés de la connaissance du Tawheed, pour lequel Allah a crée les djinns et les humains et pour lequel Il a envoyé tous Ses Messagers, afin qu'ils le prêchent ; et de connaître l'opposé, c'est à dire l'association, laquelle Allah ne pardonne pas et n'excuse pas celui qui en est ignorant. Il n'est pas permis de suivre aveuglément car la Shahada est la base des bases. Quiconque ne connait pas le bien et ne rejette pas le mal, est perdant ; surtout lorsqu'il s'agit du plus grand bien, qui est le Tawheed, et du plus grand mal qui est l'association (shirk)"

3Abdal-Latif Ibn 3Abdar-Ra7man Ibn Hassan Al Shaykh à dit : "Mouhammad Ibn 3Abdal-Wahab a dit : "Prononcer la parole de 'La ilaha illa Allah' sans connaître sa signification et sans appliquer ce qu'elle implique ne rends pas la personne musulmane, mais ceci est une preuve contre cette personne contrairement à ceux qui ont dit que la foi est l'acceptation comme Al-Qaramiya (branche de Al-Mourjiaa) ou que celle-ci est simplement croire en la véracité du message (comme disent Al-Jahmiya).

Allah à démenti les hypocrites par rapport à leur témoignage mensonger : "Quand les hypocrites viennent à toi, ils disent : 'Nous attestons que tu es certes le messager d'Allah' ; Allah sait que tu es vraiment Son messager, et Allah atteste que les hypocrites sont assurément des menteurs." (Sourate 63 verset 1 traductiona pproximative)

Il voulait affirmer leur foi avec les mots de l'attestation : "Nous attestons que tu es certes le messager d'Allah"et l'article de confimation (إن),et la lettre (laam), ainsi que la phrase nominale.

Et de cette même façon Allah les a démanti et Il leur a donné un qualifiant horrible (menteur), après tout cela tu constates que la foi nécessite la véracité et les actes.

Et ainsi on peut savoir que la foi repose sur la croyance et les actes. Quiconque témoigne qu'il n'y a de divinité qu'Allah et adore autre que Lui en parallèle, celui-ci a un témoignage vain, bien qu'il prie, donne la zakât ou jeûne, ou qu'il mette en avant certaines oeurvres propres à l'islam.

Allah a dit à propos de ceux qui croient en une partie du Livre, et rejette une autre :"Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejettez-vous le reste ?" (Sourate 2 verset 85 traduction approximative)"

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2° Condition : La Certitude (Al-Yaqeen)

La preuve dans la parole d’Allah : إِنَّمَا الْمُؤْمِنُونَ الَّذِينَ آمَنُوا بِاللَّهِ وَرَسُولِهِ ثُمَّ لَمْ يَرْتَابُوا وَجَاهَدُوا بِأَمْوَالِهِمْ وَأَنفُسِهِمْ فِي سَبِيلِ اللَّهِ أُوْلَئِكَ هُمُ الصَّادِقُونَ

« Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allâh et en Son Messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leur personne dans le chemin d‘Allah. » 49.15 tr.ap

Cela consiste à être totalement convaincu qu’Allah est le Seul qui mérite d’être adoré ; qu’Il n’a pas d’associé ; qu’Il n’a pas d’enfants etc. Le musulman doit être totalement convaincu de la signification et de l’implication de la shahada « la ilaha illa Allah ».

La Certitude (Al-Yaqeen) exclue le doute ; et celui qui doute ne peut en aucun cas valider son Islam, la preuve dans le verset précédent (49.15).

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L'Envoyé d'Allah salla Allaho 3alayhi wa salaam a dit : "Je témoigne qu'il n'y a aucune divinité si ce n'est Allah Lui-même et que je suis Son Messager, il n’y a aucune personne qui rencontre Allah avec ces témoignages sans y douter, sans qu'elle entre au Paradis" (Mouslim) traduction approximative

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3° Condition ; L’Acceptation (Al-Qaboul)

La preuve dans la parole d’Allah :

إِنَّهُمْ كَانُوا إِذَا قِيلَ لَهُمْ لَا إِلَهَ إِلَّا اللَّهُ يَسْتَكْبِرُون وَيَقُولُونَ أَئِنَّا لَتَارِكُوا آلِهَتِنَا لِشَاعِرٍ مَّجْنُون 

 

« Quand on leur disait ‘La ilaha illa Allah’, ils s’enflaient d’orgueil et disaient : ‘Allons nous abandonner nos divinité pour un poète fou ?’. » 37. 35-36 tr.ap

Cela consiste, (après avoir eu la connaissance et la certitude qu’Allah est le Seul qui mérite d’être adoré ; qu’Il n’a pas d’associé ; qu’Il n’a pas d’enfants etc.) d’accepter cela, donc de ne pas être du nombre des orgueilleux, comme Allah les a nommés dans le verset précité. Sur ce verset il s’agissait des Quraish, ils savaient ce que voulaient dire et ce qu’impliquaient la parole de « la ilaha illa Allah », ils avaient aucun doute à son sujet et cependant ils s’enflaient d’orgueil car ils refusaient d’abandonner la religion de leurs ancêtres et d’admettre leur hukm (satut – jugement).

L’acceptation implique cette attestation (la ilaha illa Allah) par le cœur et la parole, qu’il s’agit de la vérité et que cette vérité est juste.

L’Acceptation (Al-Qaboul) exclu le rejet et l’orgueil vis-à-vis du 7aqq (de la vérité).

4° Condition : La Soumission (Al-Inqiyad)

La preuve réside dans la parole d’Allah :

وَمَن يُسْلِمْ وَجْهَهُ إِلَى اللَّهِ وَهُوَ مُحْسِنٌ فَقَدِ اسْتَمْسَكَ بِالْعُرْوَةِ الْوُثْقَى وَإِلَى اللَّهِ عَاقِبَةُ الْأُمُورِ

« Et quiconque soumet à Allah son être en étant bienfaisant, s’accroche réellement à l’anse la plus solide. » 31.22 tr.ap

« en étant bienfaisant » : En professant l’unicité d’Allah (Tawheed)

« l’anse la plus solide »  La Shahada

La soumission se manifeste par les membres, il s’agit de l’obéissance au obligations d’Allah ; ce qui consiste ici, à accomplir les implications de cette attestation ( la mécréance au taghoot et la croyance en Allah).

La Soumission (Al-Inqiyad) exclu la rébellion face à Allah, qui englobe l’orgeuil et/ou le Shirk (polythéisme). Celui qui se rebelle devant les ordres d’Allah ne peut être qu’un orgueilleux ou un polythéiste (polythéiste ignorant ou polythéiste non ignorant -donc orgueilleux-).

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‘Abd Al-Rahman Ibn Hassan Al Shaykh a dit : ''L’Islam n’est pas une prétention et une prononciation de parole, mais plutôt une soumission à Son Unicité, Sa Seigneurie et Son Adoration Unique sans rien Lui associer.
Allah a dit :
« Donc, quiconque mécroit au taghout tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient. »Sourate 2 Verset 256 (Traduction relative et approchée)
« Le pouvoir n'appartient qu'à Allah. Il vous a commandé de n'adorer que Lui. Telle est la religion droite; mais la plupart des gens ne savent pas. »Sourate 12 Verset 40” (Traduction relative et approchée)

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5° Condition : La Sincérité (As-Sidq)

La preuve réside dans la parole d’Allah : وَمِنَ النَّاسِ مَن يَقُولُ آمَنَّا بِاللّهِ وَبِالْيَوْمِ الآخِرِ وَمَا هُم بِمُؤْمِنِينَ « Parmi les gens, il y a ceux qui disent : ‘Nous croyons en Allah et au Jour Dernier’ tandis qu’en fait ils n’y croient pas ; » 2.8 tr.ap

La sincérité consiste à prononcer « la ilaha illa Allah » en tout sincérité, avec la conviction de la justice de cette parole. La sincérité réside dans le cœur.

Et celui qui la prononce sans aucune sincérité en soie, n’est qu’un hypocrite et menteur. La sincérité consiste donc à prononcer cette attestation de sorte à ce que le cœur soit en conformité avec la langue.

La Sincérité (As-Sidq) exclue l’hypocrisie (Nifaq).

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Dans les deux Sahihs, l'Envoyé d'Allah salla Allaho 3alayhi wa salaam  a dit : "Nul ne témoigne qu'il n'y a aucune divinité si ce n'est Allah Lui-même et que Mouhammad est Son Serviteur et Son Envoyé tout en étant véridique dans son cœur, sans qu'Allah ne lui interdise l'Enfer."
Il dit encore : "Quiconque dit “La ilaha illa Allah”, tout en étant véridique dans son cœur, entrera au Paradis."  (Rapporté par Ahmad)

traductions approximatives
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6° Condition : L’Exclusivité (Al-Ikhlass)

La preuve dans la parole d’Allah : فَاعْبُدِ اللَّهَ مُخْلِصاً لَّهُ الدِّينَ « Adore donc Allah en Lui vouant un culte exclusif » 39.2 tr.ap

Cela consiste à vouer ses actes à Allah Seul, ici c’est prononcer la shahada et de la mettre en application avec l’intention pour Allah Seul et pas pour satisfaire un parent, un ami, une créature d’Allah quelle qu’elle soit.

L’Exclusivité (Al-Ikhlass) s’oppose au polythéisme (Shirk), à l’hypocrisie (Nifaq) et à l’Ostentation.

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Le Prophète salla Allaho 3alayhi wa salaam a dit : "… certes Allah interdit le Feu à quiconque dit “La ilaha illa Allah” recherchant la Face d'Allah."(Rapporté par Boukhary et Mouslim) traduction approximative
Il a dit encore : "Les gens les plus heureux de mon intercession au Jour du Jugement sont ceux qui auront dit “La ilaha illa Allah” tout en étant exclusifs et sincères dans leur cœur." (Rapporté par Boukhary) traduction approximative
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7° Condition : L’Amour (Al-Mahaba)

La preuve dans la parole d’Allah :

وَمِنَ النَّاسِ مَن يَتَّخِذُ مِن دُونِ اللّهِ أَندَاداً يُحِبُّونَهُمْ كَحُبِّ اللّهِ وَالَّذِينَ آمَنُواْ أَشَدُّ حُبّاً لِّلّهِ وَلَوْ يَرَى الَّذِينَ ظَلَمُواْ إِذْ يَرَوْنَ الْعَذَابَ أَنَّ الْقُوَّةَ لِلّهِ جَمِيعاً وَأَنَّ اللّهَ شَدِيدُ الْعَذَابِ

« Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d’Allah, des egaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l’amour d’Allah » 2.165 tr.ap

Et :

إِنَّمَا وَلِيُّكُمُ اللّهُ وَرَسُولُهُ وَالَّذِينَ آمَنُواْ الَّذِينَ يُقِيمُونَ الصَّلاَةَ وَيُؤْتُونَ الزَّكَاةَ وَهُمْ رَاكِعُونَ

« Vous n'avez d'autres alliés qu'Allah, Son messager, et les croyants qui accomplissent la Salat, s'acquittent de la Zakat, et s'inclinent (devant Allah). » 5.55 tr.ap

Cela consiste tout d’abord à aimer Allah plus que tout au monde, plus que ses proches, et plus que soit même, ainsi qu’a aimer la parole de l’unicité « la ilaha illa Allah », son sens, son implication et ses adeptes (les monothéistes –mowahideen-).

C’est aimer pour Allah et détester pour Allah.

L’Amour (Al-Mahaba) exclue la haine, la haine de l’Islam et des musulmans.

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Soulaymaan Ibn Sahman dit : ''Je vais citer avant de donner une réponse (à ces sujets) le sens de “La ilaha illa Allah”, et ce qu’ont cité les Savants vis-à-vis de ceci et ce qu’a rappelé notre Shaykh ‘Abd Al-Rahman Ibn Hassan Moufti de Najd sur ces conditions qui ne peuvent rendre valide l’Islam d’un individu seulement si elles sont toutes réunies. Et qu’il témoigne avec savoir en connaissance de cause avec ses actes et sa croyance ; et ainsi les annulants de l’Islam rappelés par Mouhammad Ibn ‘Abd Al Wahab sont la base de l’Islam de laquelle découle ces sujets, et le fondement sur lequel des jugements peuvent êtres bâtis.'' 
‘Abd Al-Rahman Ibn Hassan Al Shaykh a dit : ''Nous sommes contents que tu aies pris conscience de l’ignorance dans laquelle baigne la plupart des gens  par rapport à la signification de “La ilaha illa Allah”, même si ceux-là la prononcent avec la langue, mais renient sa signification.
Fais attention à six ou sept points sans lesquels on ne peut se préserver de la mécréance et de l’hypocrisie. Car avec ces points-ci une personne devient Musulmane.
En effet, les paroles doivent être en accord avec la croyance, le savoir, les actes, l’acceptation, la compassion et la soumission.
Il est indispensable de connaitre son sens, qui élimine l’ignorance.
Il est aussi indispensable d’être exclusif dans son adoration afin d’éliminer l’association.
La véracité est aussi nécessaire afin d’éliminer le mensonge (contrairement aux associateurs hypocrites).
La certitude est indispensable afin d’éliminer le doute (car l’individu peut témoigner en doutant de sa signification et de ce qu’elle implique).
La compassion est indispensable afin d’éliminer la haine.
L’acceptation éliminant le rejet est indispensable, car l’individu peut connaitre sa signification sans l’accepter, comme c’était le cas chez les arabes associateurs de l’ancienne époque.
Il faut aussi la soumission afin d’éliminer l’association.
Quiconque possède tout ce qui a été cité ci-dessus trouvera la volonté d’apprendre le sens de “La ilaha illa Allah” et sera doté d’une clairvoyance, guidée et droiture. Et par Allah est la réussite."

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Voilà pour ce qui est des 7 Conditions indispensables au musulman.
Certains Savant ont rajouté une huitième condition ; il s’agit de « l’alliance et le désaveu ».

Cette condition peut être une huitième condition, tout comme elle peut faire partie de la 7° Condition (L’Amour), tout comme elle peut être juste considérée comme une implication de la 7° ou une implication de la shahada […]; quoi qu’il en soit, qu’on l’établisse comme 8° Condition ou pas, il n’y a aucun doute sur le fait qu’elle fait également partie du asludeen (Fondement de l’Islam) donc du Tawheed. Ce qui veut dire que l’alliance et le désaveu fait parti de l’Islam et donc se constate chez le musulman.

L’alliance et le désaveu consiste à prendre pour allier les musulmans et à se désavouer des mécréants. Allah à dit :

إِنَّمَا وَلِيُّكُمُ اللّهُ وَرَسُولُهُ وَالَّذِينَ آمَنُواْ الَّذِينَ يُقِيمُونَ الصَّلاَةَ وَيُؤْتُونَ الزَّكَاةَ وَهُمْ رَاكِعُونَ

« Vous n'avez d'autres alliés qu'Allah, Son messager, et les croyants qui accomplissent la Salat, s'acquittent de la Zakat, et s'inclinent (devant Allah). Et quiconque prend pour alliés Allah, Son messager et les croyants, [réussira] car c'est le parti d'Allah qui sera victorieux. » 5.55tr.ap

 

Voilà pour ce qui est des conditions du tawheed (de la shahada).

Et louange à Allah ; et l’honneur est à Son Messager ainsi qu’aux croyants ! Mais les hypocrites ne le savent pas.
Enfin, nous demandons à Allah qu’Il nous pardonne nos fautes et qu’Il nous fasse mourir sur le Tawheed.
Prière et salut sur notre Prophète Muhammad, sa famille et Ses compagnons, et sur celui qui appelle à son prêche jusqu’au Jour Dernier.

 

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