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Ensuite il égorgea son sacrifice, puis rasa sa tête et parfuma Aicha.

×Après cela il s’est rendu à la Kahba pour faire tawaf puis les gens lui posèrent de multiples questions sur le jour du sacrifice, celui qui a sacrifié avant de jeter  ou celui qui a rasé sa tête avant de sacrifier  ou qui est allé au Kahba avant de lapider le grand  Jamarat et il répondit     : ‘’Pas de problème’’ Et celui qui a rapporté le hadith dit ce jour la quand on lui      posait une question sur avoir avancé ou reculé une des actions citées  il répondait      ‘’Faites, pas de problème’’. Cela nous enseigne que la Sounnah pour les pèlerins c’est de commencer par lapider le grand Jamarat le jour de Eid ensuite il fait son sacrifice si cela lui est prescrit et puis il se rase la tête ou il raccourcit ses cheveux mais de se raser est mieux que de raccourcir, le Prophète (Paix et bénédictions sur lui) a invoqué trois fois  la Miséricorde et le Pardon d’Allah pour ceux qui se rasent la tête. Et une seule fois pour ceux qui ont seulement raccourci leurs cheveux.

× Après cela le pèlerin arrive à la première désacralisation ; il s’habille de vêtements cousus se parfume et il lui est permit tout ce qui lui était interdit avant le ihram sauf le rapport avec les femmes. Ensuite le pèlerin se rend au Kahba et fait le tawaf  le jour de Eid ou après.et fait le sa’ee entre Safa et Marwa s’il fait Tamatu après cela il lui est

permit tout ce qui lui était interdit pendant le ihram même les rapports avec ses femmes. Quant à ceux qui font soit le hajj mufrid ou le hajj quiran le premier sa’ee fait auparavant avec le tawaf el qudum est suffisant. Le pèlerin qui n’a pas fait le sa’ee avec le tawaf el qudum doit le faire avec tawaf el ihfada..

× Ensuite le Prophète (Paix et bénédictions sur lui)         est retourné à Mina pour y passer le reste du jour de Eid et le onze le douze et le treize de dhul hijja , il      lapida les jamarats  chaque jour de Tashrik après le zénith du soleil. Il jeta (Paix et bénédictions sur lui)       sept cailloux sur chaque jamarat en faisant le takbir à chaque jet de pierre puis en s’éloignant un peu du premier et du deuxième jamarat, il invoqua Allah en levant les mains, faisant face au Quibla. En s’éloignant du premier et deuxième jamarat il pressait le pas , s’arrêtait la ou il faisait les duas mais ne s’arrêtait pas pour faire les duas au troisième jamarat.

×Puis le Prophète(Paix et bénédictions sur lui)  le treize de dhul Hijja après avoir lapidé les trois jamarat s’est rendu à el Abto (lieu entre Mina et Makka) et y pria le dhor le asr le magrheb et le isha

×Puis il s’est rendu à Makka vers la fin de la nuit accomplit le tawaf el wada et guida la prière du fajr avec les croyants. Ensuite le même jours (le quatorze) après la prière  il entreprit son voyage pour Madina ,qui  dura sept jours , que Allah lui accorde Ses meilleures Salutations et Bénédictions.  Nous apprenons par cela que la Sounnah du Hajj  c’est de faire comme à fait le Prophète (Paix et bénédictions sur lui) les jours de Mina qui est de lapider les jamarats pendant les trois jours après le zénith. Il faut lapider chaque jamarat avec sept cailloux de la taille d’un poids chiche en les lançant un par un et en faisant le takbir à chaque jet de pierre. Au premier et au deuxième jamarat après avoir jetter  les cailloux  il faut se diriger vers le prochain jamarat à pas rapides en empruntant le coté droit des jamarats,(ceci est mieux mais n’est pas obligatoire) mais après quelques mètres il faut s’arrêter en faisant face au Quibla  et invoquer Allah(Gloire à Lui) les

paumes des  mains levées vers le ciel  Au troisième jamarat après avoir jeté les cailloux il faut partir sans faire des invocations comme précédemment. En contrepartie ceux et celles qui ont des difficultés pour lancer les cailloux après le zénith et avant le couché du soleil il leur est permis de le faire après le magrehb et avant la fin de la nuit ceci est la parole la plus juste rapporté des Oulémas comme une miséricorde et une facilitation d’Allah (Gloire à Lui)

Ceux qui doivent partir le douze et sont pressés peuvent le faire après avoir lapidé les jamarats Quant à ceux qui veulent rester jusqu’au treize à Mina et lapider les jamarats cela est mieux et plus juste vu les paroles du Prophète  (Paix et bénédictions sur lui)      qui a dit que la Sounnah du Hajj est de rester à Mina la nuit du onze et du douze et cette étape du Hajj est wajib d’après les savants et le pèlerin doit s’efforcé de toutes les faire si cela lui est possible. Pour ceux et celles qui ont des empêchements légaux tel que  les pèlerins qui font les services, les bergers et ceux qui sont comme eux.

La nuit du treize il n’est pas wajib de passer la nuit à Mina pour celui qui est pressé et qui voyage de Mina avant le Magrehb . Pour ceux qui peuvent rester la nuit du treize à Mina qu’ils y passent la nuit, qu’ils lapident les jamarats après le zénith du soleil puis  quittent Mina. Ceux qui ont la possibilité de rester à Mina qu’ils y passent la nuit du douze et après le zénith du soleil ce jour là qu’ils lapident les jamarats ensuite qu’ils s’en aillent. Que personne ne lapide les jamarats après le treize, même s’il se trouve à Mina.

× Et quand le pèlerin veut rentrer chez lui il doit faire le tawaf el wada, sept tours du Khaba d’après ce que nous a dit le Prophète (Paix et bénédictions sur lui) : « Qu’aucun d’entre vous ne voyage avant que la dernière chose qu’il fasse soit l’adieu de la Maison sacrée » Sauf  les femmes en menstruations ou en état de post–maternité comme l’a rapporté d’une manière certaine Ibn Abbas. (Les gens ont été ordonné que l’adieu à la Maison sacrée soit la dernière chose qu’ils faussent sauf pour les femmes en menstruations). Pour ceux qui n’ont pas à ce point encore fait tawaf el ifhada ils le font avant de partir comme il est rappelé dans les deux hadith précédents que le tawaf soit la dernière chose faite avant de quitter Makka.

Nous supplions Allah (Gloire à Lui) qu’Il nous accorde à tous  de faire les actions qui Le rende satisfait et qu’Il accepte nos bonnes œuvres et nous compte parmi les pieux et nous protège de l’enfer , c’est à Lui que cela appartient et c’est lui qui en a le pouvoir. Que les prières et les bénédictions d’Allah soient sur le Prophète sur sa famille et ses Compagnons.

 

83.

الرَّؤُوفُ

AR-RA’UF

ArRauf

(Le Bienveillant)

Le plus gentil, le tendrement miséricordieux, le clément et le compatissant

Allah est Ar-Ra'uf, Celui qui est extrêmement compatissant. Il est Celui dont la miséricorde dotera qui il voudra parmi ses créatures. Tout ce qu'Allah décrète est fait avec un jugement parfait et Il n'est jamais dur ou injuste dans ses décisions.

Mentions du Coran et des hadiths

De l

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Le port de lentilles de couleur pour embellir les yeux et suivre la mode.

 

Q : Peut-on porter des lentilles sous prétexte que cela fait joli et pour suivre la mode, en sachant que leur prix peut atteindre sept cents rials ?

 R: Il n’y a pas de mal à porter des lentilles pour celui qui en a besoin. Sinon, il vaut mieux s’en abstenir, surtout si leur prix est élevé.

Le cas échéant, ces dépenses relèvent du gaspillage qui est prohibé. En outre,

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La validité des ablutions à sec.

fatwa-islam 1035Q : Est-il obligatoire pour l'homme d’effectuer les ablutions à sec (At-Tayammoum) à chaque prière, ou alors il a la possibilité d’accomplir le nombre de prières obligatoires et surérogatoires qu’il désire, tant qu’il n’annule pas ses ablutions suite aux ablutions à sec ? Conseillez-nous à ce propos, Allah vous en récompensera !

R : Il est autorisé à tout musulman, suite à l’ablution légiférée pour les ablutio

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Par Ibn Al Qayyim Al Jawziyya

L'âme

« Ar-Rouh »

 

 Et ils t'interrogent a sujet de l'âme, -Dis : "L'âme relève de l'Ordre de mon qwe0Seigneur". Et on ne vous en a donné que peu de connaissance. »

[Sourate Al Isra, verset 85]

 

Est-ce que les âmes des morts se rencontrent-elles, se visitent et se rappellent entre elles ?

 C'est là une question honorable et d'un grand intérêt. La réponse est que les âmes sont de deux types :

$1      Des

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“Lorsqu’Allah aime un serviteur, Il appelle Jibril”

 

D’après Abu Hurayrah (رضي الله عنه), le Prophète ﷺ a dit :

Lorsqu’Allah aime un serviteur, Il appelle Jibril (Paix sur lui) et lui dit : J’aime un tel, alors aime-le ! Alors Jibril l’aime. Ensuite, Jibril appelle les habitants du ciel, en disant : Allah aime untel, alors aimez-le ! Et les habitants du ciel l’aiment. Il (le Prophète ﷺ) dit : Ensuite, il lui est accordé l’agrément sur Terre.

Et si Allah déteste un serviteur, Il appelle Jibril (Paix sur lui) et dit : Je déteste untel, alors déteste-le ! Alors Jibril le déteste. Ensuite, Jibril appelle les habitants du ciel, en disant : Allah déteste untel, alors détestez-le ! Et tous les habitants du ciel le déteste. Il (le Prophète ﷺ) dit : Ensuite, il obtient le rejet sur Terre. [Al-Boukhari et Muslim]

 

عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ قَالَ: قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ:

“إِنَّ اللَّهَ إِذَا أَحَبَّ عَبْدًا دَعَا جِبْرِيلَ، فَقَالَ: إِنِّي أُحِبُّ فُلَانًا فَأَحِبَّهُ، قَالَ: فَيُحِبُّهُ جِبْرِيلُ، ثُمَّ يُنَادِي فِي السَّمَاءِ فَيَقُولُ: إِنَّ اللَّهَ يُحِبُّ فُلَانًا فَأَحِبُّوهُ، فَيُحِبُّهُ
 
أَهْلُ السَّمَاءِ، قَالَ: ثُمَّ يُوضَعُ لَهُ الْقَبُولُ فِي الْأَرْضِ. وَإِذَا اللَّهُ أَبْغَضَ عَبْدًا، دَعَا جِبْرِيلَ فَيَقُولُ: إِنِّي أُبْغِضُ فُلَانًا فَأَبْغِضْهُ، فَيُبْغِضُهُ جِبْرِيلُ ثُمَّ يُنَادِي
 
فِي أَهْلِ السَّمَاءِ: إِنَّ اللَّهَ يُبْغِضُ فُلَانًا فَأَبْغِضُوهُ، قَالَ: فَيُبْغِضُونَهُ، ثُمَّ تُوضَعُ لَهُ الْبَغْضَاءُ فِي الْأَرْضِ”.

رواه مسلم (وكذلك البخاري ومالك والترمذي)

Hadith 20 : La pudeur

 

Hadith 20 : La pudeur


Selon Aboû Masoûd Oqba ben Amr le Compagnon qui prit part à la bataille de Bedr , l`Envoyé de Dieu  a dit:
« Certes, de tout ce que les gens saisissent d`antiques paroles prophétiques, la première est : Si tu n`as pas de pudeur, fais ce que tu veux »

 

عن أبي مسعود عقبة بن عمرو الأنصاري البدري رضى الله عنه قال :

 قال رسول الله صلي الله علية وسلم :

  إن مما أدرك الناس من كلام النبوة الأولى : إذا لم  تستح فاصنع ما شئت .

( رواه البخاري )

 

La prononciation de l'intention lors de la prière et les ablutions

La prononciation de l'intention lors de la prière et les ablutions.

Q : Qu’en est-il de la prononciation de l’intention avant la prière ou les ablutions ?

R :C’est une innovation, car cela n’a jamais été rapporté comme venant du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, ni de ses Compagnons ; il est donc un devoir de la délaisser. L’intention se formule dans le cœur (c.-à-d. secrètement), il n’y a donc absolument aucun besoin de la prononcer. C’est Allah qui se charge d’octroyer l’aide.

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  • Fatwa de Cheikh Otheimine
  • Mukhtârât min Fatâwâs-Salât, page 32.

Le divorce peut il etre entre les mains de la femme ?

 

Fatawas Sheihk Bin Baz

 

Q : Quelle est la preuve de Coran et de la sunnah sur le fait qu’il est permis que le divorce soit entre les mains de la femme ?
 

 
R : La base dans le divorce et qu’il soit entre les mains de l’époux, Allah le Très-Haut a dit :

« ? Prophète ! Quand vous répudiez les femmes, répudiez –les conformément à leur période d’attente prescrite »
Sourate 65: ‘ Le divorce’ - verset 1
Mais si le mari donne la responsabilité à son épouse pour qu’elle divorce, puis que le divorce soit décrété alors celui-ci est valable.
Et c’est d'Allah que vient le succès, que la prière d’Allah et son salut soit sur notre prophète Muhammad, sa famille et ses compagnons.
 
Fatwa du comité permanent :
Membres : Bakr ibn Abdillah Abou Zayd, Abdelaziz ibn Abdillah Al Cheikh, Saleh ibn Fawzan al Fawzan et Abdallah ibn Ghodayân
Président : Abdelaziz ibn Abdallah Ben Baz
Tome 20, page 11

Le mariage et les tribus

Le mariage et les tribus

Q : Quel est l’avis de l’islam sur un père Qabîlî qui empêche sa fille de se marier avec quelqu’un qui a les qualités requises pour le mariage juste sous le prétexte qu’il est Khudayrî ?

Lorsqu’on discute avec lui sur ce point, il dit qu’Allah a créé les gens en plusieurs classes et que le Khudayrî n’a pas une bonne origine. Il se réfère au verset :

les-bestiaux v165

« C’est Lui qui a fait de vous les successeurs sur terre et qui vous a élevés, en rangs, les uns au-dessus des autres. »1

et au verset :

les appartements v013

« Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. »2

Qu’Allah vous récompense.

 
 
 

R : En vérité, le fait de se baser sur l’origine comme critère de choix dans le mariage est une chose  secondaire, même si certains savants pensent que c’est important. Il disent en effet qu’une personne peut empêcher une femme Qabîlî de se marier avec un homme n’ayant pas la même origine.

Mais il convient avant tout à la personne de rechercher plutôt la religion et la moralité du prétendant, car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« Lorsque se présente à vous quelqu’un qui vous satisfait par sa religion et sa moralité, alors acceptez-le comme mari, car si vous ne le faites pas, une tentation et une grande corruption se répandront sur terre »3.

C’est ce qui convient de fai

...

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