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Utiliser ses connaissances.

Q : Quelle est la position de l’islam sur le fait d’utiliser ses connaissances ?

Si, par exemple, je veux accéder à un poste ou me faire accepter dans un école, ou autre chose du même ordre, et que j’ai recours à un intermédiaire, quel est statut d’une telle action ?

R :

Premièrement : Si l’intervention de quelqu’un en votre faveur pour un travail résulte dans la privation d’une personne prioritaire qui mérite plus que vous d’y être assignée, du point de vue des compétences que ce poste requiert, de la capacité à supporter les charges qu’elle implique et du soin apporté au travail, alors l’intervention est interdite.

En effet, c’est une injustice à l’égard de celui qui mérite plus ce poste, et à l’égard des gouvernants en les privant du travail des gens compétents, de leurs services et de leur aide pour effectuer certaines charges de la vie ; c’est aussi une injustice à l’égard de la communauté en la privant de ceux qui peuvent accomplir les travaux nécessaires et combler ses besoins de la meilleure manière.

En outre, ce type d’intervention crée de la haine et des suspicions, et c’est une corruption pour la société.

En revanche, si cette intercession ne cause la perte des droits de personne, ni leur réduction, alors elle est permise, et la Loi incite même à le faire. L’intercesseur sera récompensé, si Allah le Veut. Il a été établi que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« Intercédez et vous serez récompensés. Ensuite, Allah décidera de ce qu’Il veut par l’intermédiaire de son Messager. »1

Deuxièmement : Les écoles, instituts et universités sont des facilités publiques pour la communauté. Les gens y apprennent ce qui leur est utile dans leur religion et dans leur vie.

Aucun membre de la communauté n’a d’avantage sur un autre sauf pour certaines raisons dont l’intercession ne fait pas partie.

Si, donc, l’intercesseur sait que son intercession va priver ceux qui sont prioritaires du point de vue de la compétence, de l’âge, ou de l’antériorité du dépôt de dossier, ou des critères semblables, alors l’intercession, dans ce cas, est interdite, à cause de ce qu’elle provoque comme injustice envers celui qui sera lésé ou se verra obligé d’aller à une école plus éloignée, se fatiguant ainsi pour que d’autre se reposent, et aussi, à cause de la haine et de la corruption de la communauté que cela entraîne.

Et qu’Allah prie et salue notre Prophète Muhammad, ses proches et ses Compagnons.

  • Fatwa du Comité Permanent

  • Fatâwâ lil-Muwazzhafîna wal-’Ummâl, pages 11 et 12.

__________________________________

1 Al-Bukhârî, chapitre de la Zakât (1432) ; Muslim, chapitre du bon comportement (2627).

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