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Avertissement

II est d'une grande importance de rappeler que le rejet de l'Islam et de l'autorité musulmane ne sont pas survenus unique­ment après la mort du Prophète (Que la Bénédiction et le Salut de Allah soient sur lui). Le message de Allah a traversé un désert de rejet, de persécutions, et sa route a été parsemée de sacrifices énormes. Lorsque les fidèles de l'Islam se sont multipliés, nombreux sont les gens qui suivirent le courant, sans grande conviction. Ils n'ont pas saisi la transcendance que l'Islam cherche à réaliser dans le cœur du croyant, à travers la foi en Allah. Ainsi du vivant du Prophète (Que la Bénédiction et le Salut de Allah soient sur lui), et ce à partir de la fin de la dixième année de l'hégire, des imposteurs sont apparus et se sont proclamés prophètes, à l'exemple de Mousaïlima, Al Asswad Al 'Ansî, 'Alqama Ibn 'Altha, Oumm Rafl Salama fille de Mâlik et d'autres.

Il est vrai que le Messager de Allah (Que la Bénédiction et le Salut de Allah soient sur lui) avait réussi, à unifier les tribus arabes pour en faire une communauté de foi. Le Prophète (Que la Bénédiction et le Salut de Allah soient sur lui) avait su étendre son autorité sur une bonne partie de l'Arabie du centre, qui englobait la Mecque, Médine et les régions avoisinantes, c'est pourquoi certains l'avaient nommé "l'émir du Hijaz". Il avait démantelé l'esprit de parti, mais certaines personnes ont voulu réanimer cet esprit. Dès l'annonce de la mort du Prophète (Que la Bénédiction et le Salut de Allah soient sur lui), ils ont réussi à attirer à eux toutes les personnes qui n'avaient pas saisi la portée de l'Islam ni le sens de ses prescriptions, ainsi que les hypocrites et les chefs déchus de leurs avantages.

Il faut aussi rappeler que certaines tribus ne s'étaient pas converties à l'Islam, mais elles avaient simplement signé des traités avec le Messager de Allah, traités dont l'échéance coïncidait avec le décès du Prophète de Allah (Que la Bénédic­tion et le Salut de Allah soient sur lui). Elles ont profité de cette échéance pour se rebeller contre la nouvelle autorité centrale.

Donc, Aboû Bakr (Que Allah soit satisfait de lui) a bien compris le danger de ces mouvements sur la stabilité de l'Etat, et sur la mission qui incombait aux musulmans : la propagation du message de Allah sur la terre. Allah Le Très Haut a dit : "Légèrement ou lourdement équipés, élancez-vous toujours vers le combat ! Mettez, vos biens et votre vie au service de Allah ! Cela vaudra mieux pour vous ; n'en doutez, pas !" (S9/V41).

Cette fermeté d'Aboû Bakr était justifiée, et elle démontre la sagesse de l'homme et la portée de ses résolutions.

Les batailles contre le mouvement des apostats n'étaient pas des batailles contre des personnes qui auraient voulu rejeter la foi à laquelle ils avaient adhéré ; c'étaient plutôt des guerres politico-religieuses.

La politique du calife Aboû Bakr (Que Allah soit satisfait de lui) face à ce grave problème, comportait deux phases :

- La première étape fut de rappeler aux meneurs de ces mouvements la gravité de leur démarche : il les appelait à se repentir et à cesser de se révolter et de porter atteinte à l'Islam en engendrant, par leurs impostures, un désordre dans la communauté ;

La deuxième phase consista en l'envoi de bataillons dans toutes les régions où il y avait un foyer de division (fitnd).

Les conséquences des guerres d'apostasie

II est évident que ces guerres d'apostasie {houroûb ar-ridda), dont les instigateurs furent les imposteurs et les tribus arabes assoiffées de grandeur, furent déclenchées avec l'aide et sous la direction des deux super-puissances de l'époque : Byzance et la Perse, qui s'étaient vues refoulées de l'Arabie, et dont les intérêts économiques et stratégiques avaient été fortement ébranlés. Il en allait de même pour les tribus juives et les hypocrites de Médine, qui avaient perdu tous leurs avantages, surtout après qu'ils aient fait alliance avec les mécréants, et que Prophète (Que la Bénédiction et le Salut de Allah soient sur lui) eût décidé de les chasser définitivement de ce qui devait devenir le deuxième lieu saint de l'Islam : Médine.

Ainsi les victoires remportées par les musulmans seront riches de conséquences positives pour la communauté musulmane :

- Ces guerres, en premier lieu, seront une occasion précieuse, pour enraciner l'esprit de solidarité entre les musulmans, ainsi que le sens de l'organisation, de la responsabilité et le respect de l'ordre.

- Les musulmans vont acquérir une expérience militaire, grâce aux combats qu'ils ont dû mener sur différents fronts en même temps.

Ces guerres étaient le moyen idéal pour faire disparaître une fois pour toute l'esprit tribal et de parti ; elles ont définitivement reliée toute l'Arabie au centre de l'autorité morale et politique de l'Etat islamique, car la relation de ces régions avec l'Etat était limitée, au début, au versement de la zakât. Là, c'est l'union politique qui se réalise.

Cette nouvelle situation va permettre l'instauration de nouveaux rapports qui auront pour effet direct l'enracinement de la foi dans les cœurs de ces gens sur de nouvelles bases.

Ces guerres seront l'annonce du début d'un mouvement qui sera dirigé pour la propagation du message de Allah, vers la Perse, l'Irak et le Proche-Orient (Ach-Châm). Et le plus extraordinaire, c'est que les Arabes qui furent derrière les mouvements d'apostasie participeront d'une manière active à ces foutoûhât, et feront preuve d'un sacrifice unique dans l'histoire universelle de leur vie et biens, pour servir le Message de Allah (Gloire à Lui).

3. Al foutoûhât sous la direction d'Aboû Bakr (Que Allah soit satisfait de lui)

Nous utiliserons le terme foutoûhât (ouvertures), pour définir l'action que menèrent les musulmans pour propager le message de l'Islam. Le terme de "conquêtes", utilisé dans les livres écrits en langue française donne une fausse image de cette action, et le lecteur garde dans l'esprit l'idée d'une colonisation et d'un envahissement ! Il s'agit en fait d'une mission sacrée dont chaque musulman a la charge : la transmission de la religion de Allah. Allah Le Très Haut a dit : "...Et appelle à ton Seigneur. Tu es certes sur une voie droite. " (S22/V67).

Allah Le Très Haut a dit aussi : "La vraie religion, pour Allah, c'est l'Islam." (S3/V19).

* * *

Quand l'Islam est apparu, la direction politique et économique du monde était entre les mains des Perses et des Byzantins, qui ne cessaient de s'affronter par alliés interposés : les Arabes! Vu leur situation géopolitique, chacune de ces deux puissances visait au maintien de ses intérêts dans la région. Byzance, dont la capitale était Constantinople, avait des visées sur les côtes orientales de la Méditerranée ; quant à la Perse, ses intérêts directs se situaient sur les côtes du golfe persique et les zones du golfe arabique. Dans ce contexte, les Arabes étaient divisés, et souvent en guerre les uns contre les autres.

Quand le message de l'Islam est né, il unit les cœurs de ces frères ennemis. Il en fit une unique communauté œuvrant pour le Bien. Leur but était devenu le même : la transmission de la Parole de Allah au monde. Cet acte est considéré comme le summum du sacrifice par lequel le croyant manifeste sa foi et son amour envers son prochain, pour le sortir des ténèbres de l'incroyance vers la lumière de la guidance et de la foi. Allah Le Très Haut a dit : "Allah est le Protecteur des croyants : II les fait sortir des ténèbres vers la lumière. Les incrédules ont pour patrons les "Tâghoût"' : ceux-ci les font sortir de la lumière vers les ténèbres : ils seront les hôtes de l'Enfer où ils demeureront immortels." (S2/V257).

La sîra (la conduite) du Messager de Allah (Que la Bénédiction et le Salut de Allah soient sur lui) en matière de prédication du message de l'Islam, envoyant des délégations et des messagers aux rois des pays avoisinants, servit de ligne de conduite à Aboû Bakr dans ses décisions en la matière. En effet, l'Islam s'adresse à toute l'humanité ; Allah Le Très Haut a dit : "Nous t'avons envoyé à la totalité des Hommes, uniquement comme annoncia­teur de la bonne nouvelle et comme avertisseur ; mais la plupart

1 "Tâghoût" : terme arabe désignant toute forme de fausse divinité.

des Hommes ne savent pas. " (S34/V28). Allah a dit aussi : "Nous t'avons seulement envoyé comme une miséricorde pour les mondes." (S21/V107).

Aboû Bakr (Que Allah soit satisfait de lui) a compris l'enjeu politique et vital pour l'Islam, qui résidait derrière ses choix. Aboû Bakr a dit à ce sujet : "Chaque fois qu'un peuple délaisse le jihâd (l'effort pour établir la religion de Allah), Allah l'éprou­vera par l'humiliation !"

Allah Le Très Haut a dit : "Nous avons fait de vous une communauté éloignée des extrêmes pour que vous soyez, les témoins de ce que font les Hommes, et que le Prophète soit témoin de ce que vous faites." (S2/V143).

A partir de ces données religieuses, l'universalisme du message de l'Islam est évident : il appelle à faire parvenir la Parole de Allah à l'humanité toute entière.

Parce qu'il a compris ce que cela impliquait quant à la situation politique de la région, le calife Aboû Bakr (Que Allah soit satisfait de lui) a déclenché le mouvement des foutoûhât, pour sauver les déshérités de la tyrannie des injustes et les ramener vers la justice de l'Islam, et en même temps pour préserver la communauté musulmane des dangers que représentaient ces deux puissances.

Cette action de transmission de l'Islam aux déshérités et aux égarés de la terre, ne pouvait se réaliser qu'en s'attaquant aux deux puissances de l'époque : Byzance et la Perse, qui représentaient le danger majeur pour l'existence même de l'Islam, et dans ce cas il valait mieux attaquer le premier, au risque de voir son entité mise à l'épreuve, à l'exemple de ce qui s'était passé avec les mouvements des imposteurs. Le calife Aboû Bakr (Que Allah soit satisfait de lui) confia cette charge à l'armée musulmane, qui était spécialement sous le commandement du Compagnon du Prophète Khâlid Ibn Al Walîd (Que Allah soit satisfait de lui).

 

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