Exegese du Coran

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive

 Tafsir Verset 199 Sourate Al Araf

Ordonner le convenable et interdire le blâmable

araf199

Allah, qu'Il soit Exalté, dit: « Accepte ce qu'on t'offre de raisonnable, commande ce qui est convenable et éloigne-toi des ignorants.» (Al-'A`râf 199)

L'explication du verset :

Ce verset collecte les bonnes mœurs pratiquées entre les gens, il montre qu'on doit respecter ce qui suit:

  1. Accepter ce qu'on offre de raisonnable: ce qui est facile des œuvres et des mœurs, et ce qui ne les coûte pas d'argent. On remercie ceux qui les font que ce soit une parole ou un acte pie. On laisse passer leur négligence et on détourne les regards de leur manque. On ne s'enorgueille pas de petit à cause de sa petitesse, de dément à cause de sa démence, ni de pauvre à cause de sa pauvreté, au contraire, on traite les gens avec mansuétude pour dilater leurs cœurs.
  2. Commander ce qui est convenable. C'est à dire commander tout ce qui est bon comme parole, acte ou bonnes mœurs parfaits. Alors, on ne doit pas agir que d'une science à enseigner aux gens, une conciliation entre les gens, ou un conseil profitable, un avis convenable, une aide à faire du bien et des actes de dévotion, interdiction des mauvais actes, guidance à un intérêt religieux.
  3. S'éloigner des ignorants, et ne pas leur rendre injustice à cause de leur ignorance.

Celui qui te rend injustice par une parole ou un acte, tu ne dois pas le traiter hostilement. Ainsi celui qui te prive d'un bienfait, tu ne dois pas le priver. Celui qui t'opprime, tu ne dois pas l'opprimer.

Voir: l'exégèse d'ibn Sa`di P.276 (impression d'Al-Luwayhiq)

 

 

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive

 

Tafsir Versets 1-2-3 Sourate A Al-Araf

L'observance de la Révélation

 

Araf1-3

 

L'observance est ordonnée dans le noble Coran, et défendue dans certains versets:

Parmi les versets où elle est ordonnée:

1- L'observance de la Révélation:

Allah, qu'Il soit Exalté, dit: « Alif, Lâm, Mîm, Sâd. C'est un Livre qui t'a été descendu; qu'il n'y ait, à son sujet, nulle gêne dans ton cœur; afin que par cela tu avertisses, et (qu'il soit) un Rappel aux croyants. Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur et ne suivez pas d'autres alliés que Lui. Mais vous vous souvenez peu. » (Al-'A`râf 1-3)

Les versets consistent à montrer les affaires suivantes:

Montrer le grandeur du noble Coran, car il est révélé de la part du Sage et du Digne de louange » .

2- Le Coran contient tous ce dont les serviteurs en ont besoin dans la vie et dans la religion et dans la vie d'ici-bas, comme il est mentionné dans la parole d'Allah: « Et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose, ainsi qu'un guide, une grâce et une bonne annonce aux Musulmans.» (An-Nahl 89)

3- Le Coran est révélé sur le Prophète (pbAsl) pour avertir toute l'humanité. Allah dit: « Et Nous ne t'avons envoyé qu'en tant qu'annonciateur et avertisseur pour toute l'humanité.» (Saba' 28)

4- L'ordre de suivre le Prophète (pbAsl).

5- L'inhibition de suivre d'autre personne que Muhammad (pbAsl) parmi ceux que l'on appelle en dehors d'Allah ou avec Lui. Allah dit : « C'est à Allah qu'appartient la religion pure.» (Az-Zumar 3) , « Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif »(Al-Bayyinah 5)

 

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive

  Tafsir Verset 58 Sourate An Nisa

L'Honnêteté

4-58


Allah, qu'Il soit Exalté, dit: « Certes, Allah vous commande de rendre les dépôts à leurs ayants-droit, et quand vous jugez entre des gens, de juger avec équité. Quelle bonne exhortation qu'Allah vous fait! Allah est, en vérité, Celui qui entend et qui voit tout.» (An-Nisâ' 58)

L'explication du verset :

  1. Les dépôts : c'est tous ce dont l'homme est responsable. Dans ce verset honoré, Allah ordonne à Ses serviteurs de rendre les dépôts à leurs ayants droit, complets sans retarder le délai déterminé. Parmi ces dépôts s'ajoutent les fonds monétaires, les secrets, et les devoirs que seul Allah peut en prendre connaissance.
  2. Allah, qu'Il soit Exalté, dit: « et quand vous jugez entre des gens, de juger avec équité » Sa parole inclut le jugement porté sur le prix du sang, et les fonds monétaires, Allah, qu'Il soit Exalté, dit : « Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l'équité: cela est plus proche de la piété.» (Al-Mâ'da 8)

L'équité dans ce verset veut dire que la Législation d'Allah en ce qui concerne les jugements et les sanctions transmis par Son prophète (pbAsl).

  1. Allah, qu'Il soit Exalté, dit: « Quelle bonne exhortation qu'Allah vous fait! Allah est, en vérité, Celui qui entend et qui voit tout.» C'est une louange divine de Ses ordres et de Ses interdictions, car ils englobent les intérêts de la vie présente et de l'au-delà, ainsi ils repoussent les nocivités des deux demeures. Car ils sont prescrits de la part de Celui qui entend et Qui voit tout, et Qui connaît l'intérêt des serviteurs mieux qu'eux.

Voir : l'exégèse d'Ibn Sa`di P.148, (impression d'Al-Luwayhiq)

http://www.qurancomplex.org

 

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive

 

Tafsir Verset 19 Sourate An Nissa

« Et comportez-vous convenablement envers elles »

Concernant ce verset Ibn Kathir a dit : 

" Il s’agit d’avoir les meilleures paroles envers elles et d’améliorer les gestes et les comportements vis à vis d’elles du mieux que possible.En fait «le comportement », c’est l’accompagnement et les relations avec les femmes. 

Et « le convenable », c’est tout ce que la législation musulmane a approuvé comme étant bon. En résumé, ce que la législation a approuvé est une bonne chose et ce qu’elle a désapprouvé est une mauvaise chose. "

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive

Tafsir Verset 114 Sourate El Nissa

Ordonner le convenable et interdire le blâmable

114Nissa

Allah, qu'Il soit Exalté, dit: « Il n'y a rien de bon dans la plus grande partie de leurs conversations secrètes, sauf si l'un d'eux ordonne une charité, une bonne action, ou une conciliation entre les gens. Et quiconque le fait, cherchant l'agrément d'Allah, à celui-là Nous donnerons bientôt une récompense énorme.» (Al-Nisâ' 114)

L'explication du verset :

Le verset honoré montre qu'il n'y a pas de bon dans la majorité des conversations secrètes des gens. Ces conversations sont tantôt inutiles comme la superfétation des paroles permises, tantôt méfait et préjudice comme la parole interdite de tous genres.

Allah, qu'Il soit Exalté, excepte ce qui suit :

« sauf si l'un d'eux ordonne une charité » soit d'argent, de science ou d'un profit quelconque. Cette charité peut être également un acte d'adoration dont la récompense ne revient qu'à celui qui l'accomplit comme il est mentionné dans le Hadith: « chaque glorification est une aumône, chaque louange d'Allah est une aumône, chaque témoignage de l'unicité d'Allah est une aumône, chaque takbîr est une aumône, ordonner le convenable est une aumône, interdire le blâmable est une aumône...» .

« une bonne action» c'est la bienfaisance et la soumission et tous ce qui est connu dans la législation comme bon.

« ou une conciliation entre les gens » la conciliation ne se fait qu'entre deux adverses qui se disputent. L'adversité, la dispute et l'irritation provoquent un nombre incalculable de méfaits et de discorde car le méfait émane de la contestation. C'est pourquoi le Législateur excite à concilier entre les gens en ce qui concerne les sangs, les biens et les honneurs.

Le conciliateur entre les gens est mieux que celui qui accomplit les prières pendant la nuit, et celui qui jeune et donne l'aumône.

Allah accepte les œuvres du conciliateur, par contre, celui qui sème la corruption, Allah n'accepte jamais son œuvre et ne le fait pas atteindre son but, Allah dit : « Car Allah ne fait pas prospérer ce que font les fauteurs de désordre.» (Yûnus 81)

Ces actes sont des bienfaits, comme le montre l'exception, mais la récompense sera évaluée selon l'intention et la fidélité, c'est pourquoi Allah dit : «Et quiconque le fait, cherchant l'agrément d'Allah, à celui-là Nous donnerons bientôt une récompense énorme.»

Voir : l'exégèse d'ibn Sa`di P.165 (impression d'Al-Luwayhiq)

http://www.qurancomplex.org

 

Aller au haut
Path2Islam.com
× Progressive Web App | Add to Homescreen

Pour installer cette application Web sur votre iPhone/iPad, appuyez sur l'icône. Progressive Web App | Share Button Et puis Ajouter à l'écran d'accueil.

Hors ligne