Exegese du Coran

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Tafsir Verset 110 Sourate El Imran

Ordonner le convenable et interdire le blâmable

 

110

 

Allah -qu'Il soit Exalté- dit: « Vous êtes la meilleure communauté, qu'on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d'entre eux sont des pervers.» (Al-`Imrân 110)

Explication du verset et ses significations:

Premièrement: Allah, qu'Il soit Exalté, magnifie au début du verset la communauté de Muhammad (que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui). Cette dernière a obéi à Allah, elle est « la meilleure communauté, qu'on ait fait surgir pour les hommes », la meilleure quant aux conseils, à l'amour du bienfait, à la prédication, à l'enseignement, à la guidance, et à ordonner le convenable et interdire le blâmable.

Elle mérite alors ce titre grâce à ces œuvres et parce qu'elle réunit entre:

  1. Se perfectionner dans la croyance nécessaire pour l'accomplissement de tous les ordres d'Allah.
  2. Perfectionner les autres en ordonnant le convenable et en interdisant le blâmable, y compris appeller les gens à Allah par le déploiement des efforts possibles pour les écarter de leur égarement.

Deuxièmement : Il est mentionné à la fin du verset qu'il n'y a qu'un nombre mineur de gens du livre qui ont cru et que la plupart d'entre eux sont des pervers, qui sont loin de l'obéissance d'Allah et de Son Prophète. Ils combattent les croyants. S'ils croyaient, ce serait mieux pour eux.

Voir : l'exégèse d'ibn Sa`di P.112 (impression d'Al-Luwayhiq)

http://www.qurancomplex.org

 

 

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Tafsir Verset 104 Sourate El Imran

Ordonner le convenable et interdire le blâmable

 

104

Allah -qu'Il soit Exalté- dit: « Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront.» (Al-`Imrân 104)

Explication du verset et ses significations:

Allah ordonne, en ce verset, Ses serviteurs croyants de tenir les grandes raisons qui aident à l'établissement de la religion. Cela arrive avec un groupe compétent d'entre eux qui s'affrontent aux missions suivantes :

  • Appeler au bien : à la religion, à ses fondamentaux, à ses branches, et à ses législations.
  • Ordonner le convenable : qui est reconnu bon par la législation et la raison.
  • Interdire le blâmable : qui est reconnu mauvais par la législation et la raison.

« Ce seront eux qui réussiront» : qui atteindront leurs buts et seront à l'abri de tous ce qui est affreux. Parmi eux, seront les savants, les prédicateurs, ceux qui excitent les gens à accomplir la Salât, à acquitter la Zakat, et à appliquer les législations religieuses, et ceux qui interdisent le blâmable. Alors, quiconque appelle les gens à un bienfait en général ou en particulier, ou donne un sermon général ou spécial, il est sûrement inclus dans ce verset honoré.

Voir : l'exégèse d'Ibn Sa`di P. 112 (impression d'Al-Luwayhiq)

http://www.qurancomplex.org

 

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Tafsir Verset 31 Sourate El Imran

 

La preuve de l'amour d'Allah

3 31A

Allah, qu'Il soit Exalté, dit : " Dis: "Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux." [Al-`Imrân 31]

Ce verset contient des choses importantes :

  1. Le jugement d'Allah à propos de celui qui prétend l'amour d'Allah alors qu'il ne suit pas la méthode de Muhammad (pbAsl). Il est alors menteur jusqu'à ce qu'il suive la religion de Muhammad (pbAsl) et ses traditions dans tous ses paroles, ses œuvres, et ses états.
  2. Ayant suivi le Prophète (pbAsl), on acquiert l'amour d'Allah, cela est mieux de son amour à l'égard d'Allah.
    • Certains sages et ulémas disent : " c'est mieux d'être aimé au lieu d'aimer."
    • Al-Hasan Al-Basri et certains prédécesseurs disent : " quelques hommes ont prétendu qu'ils aiment Allah, et il les éprouvé par ce verset : "Dis: "Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors " ".
  1. En suivant le Prophète (pbAsl) on acquiert le pardon des péchés. (Ibn Kathir 2/25)

http://www.qurancomplex.org/

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Méditer le noble Coran et oeuvrer selon ses ordres

 

 

Allah, qu'Il soit Exalté, dit: « Ceux à qui Nous avons donné le Livre, qui le récitent comme il se doit, ceux-là y croient. Et ceux qui n'y croient pas sont les perdants. » (Al-Baqarah 121)

Ce verset contient :

  1. La description des compagnons du Prophète quant à suivre le Coran et à œuvrer selon ses ordres.

Abd-Allah ibn Al-`Abâs a dit à propos du verset « qui le récitent comme il se doit » Il a dit : « Ils le suivent comme il se doit, ils exécutent Ses ordres et s'abstiennent de ses interdits et ils ne détournent pas le sens de ses versets.» 

Qatadah a dit : « Ce sont les compagnons de Muhammad (que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui) ils ont cru en le livre d'Allah. Ils ont exécuté Ses ordres et s'abstiennent de ses interdits, en plus ils ont œuvré selon ce qui est dans le Coran. »

Mujahid a dit : « Ils oeuvrent selon ses ordres comme il se doit.»

  1. Le Saint Coran a été révélé pour la méditation et l'œuvre.
  2. Exciter le Musulman à suivre ses prédécesseurs pieux, les compagnons et leurs Suivants, quant à la méditation du noble Coran et à l'œuvre selon ce qui est venu dans le noble Coran.

L'exégèse d'Ibn Jarir (1 / 18-520) 

 

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L'explication du v238 sourate Al Baqara

:Soyez assidus aux Salâts et surtout la Salât ..

Soyez assidus aux Salâts et surtout la Salât médiane; et tenez-vous debout

devant Allah, avec humilité. [ s 2 v 238 ]

Ach-chawkani [dans nayl l-Awtar vol 1] mentionne que les savants on beaucoup divergés sur la question : " Quelle est la prière médiane mentionnée dans ce verset ? c'est à dire de quelle prière s'agit-il ? 

Ach-chawkani affirme que les savants ont divergés entre eux en donnant 17 avis

Pour en cité quelques uns 

-La grande majorité des savants affirme qu'il s'agit de la prière de l'Assr : 

Ceci est notamment l'avis d'Ali Ibn Abi Talib, Abou Ayoub, Ibn 'Abbass, Abou sa'id Al-Khoudri, Abou Houreyra, Samrate Ibn Djoundoub, Abdoullah Ibn 'Omar, 'Aicha, Hafsa, Oum Salama.. Hassan Al-Basri, Ibrahim An-nakhaî, Qatada, Ad-dahak, Abou Hanifa, Ahmad Ibn Hambal.. Parmi les contemporains As-sa'adi dans son Tafssir, Cheikh Al-Bassam , Cheikh Ibn Baz, Cheikh Al-Albani......

 

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