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Invoquer autre qu'Allah et lui demander secours.

 

Q : Nous vous prions de bien vouloir nous répondre sur un groupe de gens qui se réunissent dans la mosquée pour évoquer Allah et Son Messager, mais, leur évocation contient quelques phrases qui s’opposent totalement avec le Tawhîd (le monothéisme). Ils disent par exemple, tous en même temps : « Prends ma main, ô Messager d’Allah », et le répètent. Le chef du groupe mène en disant : « Ô toi, ouverture des trésors d’Allah – ô toi, Ka’ba, où Allah se dévoile – ô toi, Trône pour l’Istiwâ’1 d’Allah – ô toi, chaise pour la descente d’Allah – accorde-nous la richesse, ô Messager d’Allah, c’est toi qu’on implore, ô bien aimé d’Allah – toi, ô toi, Messager d’Allah. », et bien d’autres genres d’invocations et de phrases pleines de Shirk.

R :

Premièrement : L’évocation d’Allah en groupe et d’une seule voix à la manière des soufis est une innovation (Bid’a), et le Prophète a dit :

« Celui qui apporte une innovation à notre religion, celle-ci lui sera certainement rejetée. »1

Deuxièmement : L’invocation d’un autre qu’Allah et l’imploration de son secours pour dissiper un malheur constituent une association majeure interdite, car l’invocation et la demande d’assistance sont des actes d’adoration et de rapprochement qui appartiennent à Allah Seul, et les vouer à autre que Lui constitue une association majeure qui fait sortir de la religion islamique, qu’Allah nous en protège. Allah le Très-Haut dit :

s010 v106-107 1

« Et n’invoque pas en dehors d’Allah ce qui ne peut ni te profiter ni te nuire. Et si tu le fais, tu seras alors du nombre des injustes * Et si Allah fait qu’un mal te touche, nul ne peut l’écarter en dehors de Lui. Et s’Il te veut un bien, nul ne peut repousser Sa grâce. Il en gratifie qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et c’est Lui le Pardonneur, le Miséricordieux. »2

 

et Il dit :

s072 v018

« Les mosquées sont consacrées à Allah ; n’invoquez donc personne avec Allah. »3

et Il dit aussi :

« Et quiconque invoque avec Allah une autre divinité sans avoir la preuve évidente (de son existence), aura à en rendre compte à son Seigneur. En vérité, les mécréants ne réussiront pas. »4

et bien d’autres versets qui prouvent que l’adoration doit être vouée à Allah Seul.

Il est prouvé également que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« Si tu as quelque chose à demander, demande-là à Allah et si tu as à implorer secours, implore-le d’Allah. »5

Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, dit aussi :

« L’invocation, c’est l’adoration. »6

Et Allah est Celui Qui accorde le succès et que la prière et le salut d’Allah soient sur notre Prophète, sa famille et ses Compagnons.

  • Fatâwâ du Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de l’Iftâ

  • Page 78

______________________

1 Istiwâ signifie l’élévation d’Allah au-dessus du ciel et au-dessus de Son Trône ; certains le traduisent par « l’établissement ».

1 Al-Bukhârî, chapitre des traités de paix (2697) et Muslim, les jugements (1718).

2 Jonas, v. 106, 107.

3 Les Jinns, v. 18.

4 Les Croyants, v. 117.

5 Ahmad (2699 -2763-2804 Ahmad Shâkir) et At-Tirmidhî, chapitre des attributs de la résurrection (2518).

6 Ahmad (4/267-271/279), Abû Dâwûd, chapitre de la prière (1479), At-Tirmidhî, chapitre de l’interprétation du Coran (3247-2969), et des invocations(3372) et Ibn Mâjah, chapitre de la requête (3828).

 

 

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