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Le moment pour dire Takbîrs.

Q : Doit on dire "Allahu akbar" à chacune des articulations de la prosternation à effectuer dans la récitation du Coran ? Doit-on procéder au tashahhud ? Doit-on la terminer par le salut ?

R : Louange à Allah.


Premièrement, celui qui effectue la prosternation de récitation , prononce les "Allahu akbar" à voix basse, compte tenu du hadith rapporté par Abu Dawûd dans ses Sunan d’après Ibn Omar qui dit : « Le Messager d’Allah nous récitait le Coran, et quand il rencontrait l’emplacement d’une prosternation, il disait « Allahu akbar » et se prosternait et nous en faisions autant. » (cité par Ahmad , 2/17 et Boukhari , 2/33,34 et Mouslim , 4/405 N°575). 

On ne prononce pas la formule « Allahu akbar » quand on se relève de la prosternation parce que cela n’est pas rapporté du Prophète(que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) de façon sûre et que cette prosternation est un acte d'adoration et qu’en matière d'adoration on doit se contenter de ce qui est rapporté (du Prophète). Ce qui a été rapporté c’est le takbir au moment de procéder à la prosternation et non au moment de se redresser, à moins que cette prosternation soit effectuée dans le cadre d’une récitation faisant partie de la prière. Dans ce cas, on prononce le takbir avant de se prosterner et au moment de se redresser, compte tenu des hadith authentiques rapportées au sujet de la description de la prière du Prophète (que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) qui disent qu’il prononçait le takbir quand il entamait une prosternation et quand il s’en relevait. 

Deuxièmement, on ne procède ni au tashahhud ni au salut à la suite de la prosternation de récitation parce que cela n’est pas rapporté du Prophète(que la prière et le salut d’Allah soient sur lui). Ce sont des actes d'adoration établis de façon à ce qu’il ne soit pas possible d’y ajouter d’autres par simple recours à un raisonnement par analogie dans le but d’assimiler cette prosternation à la prière. 

C’est Allah qui nous assiste. 
Puisse Allah bénir et saluer notre Prophète Muhammad , sa famille et ses compagnons.

  • Fatwa de La Commission Permanente

  • Tome 7 page 261

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