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Designer un mort par : « Celui qui a été pardonné »

Q : Quelles sont les expressions que l’on peut employer pour désigner un mort, car on entend parfois pour parler d’untel : « Celui qui a été pardonné » ou « Celui à qui on a fait miséricorde. » ? Est-ce que ces expressions sont correctes ? Que nous conseillez-vous à ce sujet ?

R : Ce qui autorisé est que l’on dise « Qu’Allah lui pardonne » ou « Qu’Allah lui fasse miséricorde », si cette personne est musulmane.

Il n’est pas permis de dire : « Celui qui a été pardonné » ou « Celui à qui on a fait miséricorde », parce qu’il est interdit d’attester à quiconque le Paradis ou l’Enfer sauf, aux gens à qui Allah l’a attesté dans son Livre, ou à qui le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, l’a témoigné. C’est l’avis des gens de science de la Sunna.

Donc, nous attestons le Paradis ou l’Enfer à celui qu’Allah ou Son Prophète l’ont attesté : par exemple, Allah a attesté qu’Abû Lahab et sa femme rentrerait en Enfer dans le Coran ; de même, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a attesté qu’Abû Bakr rentrerait au Paradis, ainsi qu‘Umar, ‘Uthmân, ‘Alî et le reste des dix personnes promises au Paradis, qu’Allah les agrée. Il a attesté le Paradis aussi à ‘Abdullah Ibn Salâm, ‘Ukâsha Ibn Mihsan, qu’Allah les agrée tous les deux. Il a aussi attesté l’Enfer à son oncle Abû Tâlib et ‘Amr Ibn Luhay Al-Khuzâ’î, et d’autres – qu’Allah nous préserve de l’Enfer.

Quant à ceux à qui ni Allah ni Son Prophète n’a attesté qu’ils rentreraient soit au Paradis soit en Enfer en particulier, nous n’attestons donc ni l’un ni l’autre. Ainsi, nous ne témoignons à personne en particulier qu’il a été pardonné par Allah, ou qu’Il lui a fait miséricorde, que si nous avons une preuve textuelle du Coran ou de la Sunna.

Les gens de la Sunna espèrent que celui qui a fait de bonnes œuvres sera pardonné et ils craignent que celui qui a fait de mauvaises œuvres sera châtié. Ils témoignent que les gens de foi en général rentreront au Paradis, et que les mécréants en général rentreront en Enfer, comme l’a clarifié Allah dans Son Livre Clair :

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« Allah a promis aux croyants et aux croyantes des jardins sous lesquels coulent des ruisseaux éternellement… »1

et aussi :

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« Allah a promis aux hypocrites hommes et femmes et aux mécréants le Feu de l’Enfer éternellement. C’est suffisant pour eux… »2

Certains savants sont allés jusqu’à dire qu’il est autorisé de témoigner qu’une personne entre au Paradis ou en Enfer, si une ou plusieurs personnes de confiance témoignent de sa droiture ou de sa mécréance, en se basant sur les hadiths authentiques à ce sujet.

  • Fatwa de cheikh Ben Baz

  • Recueil de Fatwas et d’Articles Divers, cheikh Ben Baz, Tome 5 pages 365 et 366.

_________________________________________

1 Le Repentir, v. 72.

2 Le Repentir, v. 68.

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