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Le mariage et les tribus

Q : Quel est l’avis de l’islam sur un père Qabîlî qui empêche sa fille de se marier avec quelqu’un qui a les qualités requises pour le mariage juste sous le prétexte qu’il est Khudayrî ?

Lorsqu’on discute avec lui sur ce point, il dit qu’Allah a créé les gens en plusieurs classes et que le Khudayrî n’a pas une bonne origine. Il se réfère au verset :

les-bestiaux v165

« C’est Lui qui a fait de vous les successeurs sur terre et qui vous a élevés, en rangs, les uns au-dessus des autres. »1

et au verset :

les appartements v013

« Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. »2

Qu’Allah vous récompense.

 
 
 

R : En vérité, le fait de se baser sur l’origine comme critère de choix dans le mariage est une chose  secondaire, même si certains savants pensent que c’est important. Il disent en effet qu’une personne peut empêcher une femme Qabîlî de se marier avec un homme n’ayant pas la même origine.

Mais il convient avant tout à la personne de rechercher plutôt la religion et la moralité du prétendant, car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« Lorsque se présente à vous quelqu’un qui vous satisfait par sa religion et sa moralité, alors acceptez-le comme mari, car si vous ne le faites pas, une tentation et une grande corruption se répandront sur terre »3.

C’est ce qui convient de faire, car la question des origines Qabîlî ou Khudayrî est une question secondaire. Je pense vraiment qu’il faut se baser sur la religion et la moralité, et si ces deux critères sont réunis alors on doit accepter le prétendant même s’il n’est pas Qabîlî.

Concernant le verset :

les-bestiaux v165

« C’est Lui qui a fait de vous les successeurs sur terre et qui vous a élevés, en rangs, les uns au-dessus des autres. »4

Il n’y a pas de doute que ceci est la réalité. Allah a en effet élevé les gens en rangs les uns par rapport aux autres dans la science, la religion, la sagesse, la raison, le physique et dans d’autres domaines. Mais ceci ne signifie aucunement qu’on doit refuser le prétendant qui a les qualités requises juste parce qu’il n’est pas Qabîlî et que la femme qu’il demande en mariage l’est. On ne devrait pas revenir à ce genre de critères.

Quant au hadith du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui :

« On épouse la femme pour quatre raisons : pour son argent, pour ses origines, pour sa beauté et pour sa religion. »5

Ceci est bien la réalité. Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, parle ici de ce que veulent les gens en général. Mais est-ce que c’est ce que veut le Législateur ? Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, dit dans la suite du même hadith :

« Prends celle qui a une bonne religion, puissent tes mains se couvrir de poussière. »6.

  • Extrait d’une Fatwa du Cheikh Otheimine
  • Fatawa des savants du balad elharam- question 2 page 1350

_________________

1 Les Bestiaux, v. 165.

2 Les Appartements , v. 13.

3 Rapporté par At-Tirmidhî dans le chapitre du mariage (n°1084) et par Ibn Mâjah dans le chapitre du mariage (n°1976). Toutefois, la chaîne de rapporteurs de ce hadith est interrompue, car il manque le Compagnon. Mais le même hadith est rapporté avec une autre chaîne de rapporteurs par At-Tirmidhî selon Abû Hâtim Al-Muzanî (n°1085).

4 Les Bestiaux, v. 165.

5 Rapporté par Al-Bukhârî dans le chapitre du mariage (n°5090), et par Muslim dans le chapitre de l’allaitement (n°1466).

6 C’est une formule de plaisanterie. [N. du T.]


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