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La réincarnation des âmes.

Q : Le professeur de philosophie nous a dit que l’âme se réincarnait d’un corps à un autre. Est-ce que cette parole est vraie ? Si on admet que cette parole est vraie, comment l’âme peut-elle subir le Châtiment et le Jugement ? Si elle change de corps, est-ce l’autre individu qui subit le Châtiment ?

R : La louange est à Allah et la prière et le salut soient sur Son Messager, sa famille et ses Compagnons…

Ce que le professeur de philosophie vous a dit au sujet de la réincarnation des âmes d’un individu à un autre n’est pas vrai et la preuve à ce sujet se trouve dans la parole du Très-Haut :

Al-raf 162

«Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d’Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes : ‘Ne suis-je pas votre Seigneur ?’ Ils répondirent : ‘Mais si, nous en témoignons.’ Afin que vous ne disiez point au Jour de la Résurrection : ‘Vraiment, nous n’y avons pas fait attention’. » 1

On peut trouver le commentaire de ce verset dans ce qu’a rapporté l’imam Mâlik dans Al-Muwatta : « On interrogea le Calife ‘Umar, qu’Allah l’agrée, sur le verset :

Al-raf 162

« Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d’Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes : ‘Ne suis-je pas votre Seigneur ?’ Ils répondirent : ‘Mais si, nous en témoignons.’ Afin que vous ne disiez point au Jour de la Résurrection : ‘Vraiment, nous n’y avons pas fait attention’. » 2

‘Umar, qu’Allah l’agrée, dit alors : « J’ai entendu le Messager d’Allah, prière et salut d’Allah sur lui, dire :

« Allah, gloire et pureté à Lui,  créa Adam puis Il passa Sa Main droite sur son dos pour en faire sortir une descendance, et Il dit : ‘J’ai créé ceux-là pour le Paradis et avec les œuvres des gens du Paradis ils œuvreront. Puis Il passa Sa Main droite sur son dos pour en faire sortir une descendance et Il dit : ‘J’ai créé ceux-là pour l’Enfer et avec les œuvres des gens de l’Enfer ils œuvreront... » 3

Ibn ‘Abdul-Bar dit : « Le sens de ce hadith est authentique au Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a été rapporté dans des versions différentes, par ‘Umar Ibn ul-Khattâb, ‘Abdullah Ibn Mass’ûd, ‘Alî Ibn Abî Tâlib, Abû Hurayra, qu’Allah soit satisfait d’eux, et bien d’autres aussi. Les gens de la Sunna et du Consensus se sont mis d’accord sur ce sujet et ont déclaré que la réincarnation de l’âme d’un corps à un autre est ce que prêchent les gens qui croient à la réincarnation et ils font partie des gens les plus infidèles, et cette doctrine est la plus égarée des doctrines. »

  • Fatwa du comité permanent
  • volume 2 page 308, 309
  • Images islamique de 3ilm char3i  

_____________

1 Al-A’râf, v. 172.
2 Al-A’râf, v. 172.
3 Ahmad (1/44-45) n°311 étude d’Ahmad Shâkir; Mâlik dans son livre Al-Muwatta’, chapitre du destin (898), Abû Dâwûd,
chapitre de la Sunna (n°4703) et At-Tirmidhî, l’interprétation du Coran (n°5071).

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