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La façon de verser la zakat sur le salaire.

Question 1 : Un employé épargne mensuellement de son salaire une somme variable. Certains mois, l’épargne est minime ;  d’autres mois, elle est plus importante. Certaines sommes épargnées ont plus d’un an, d’autres non. Cet employé ne connaît pas la quantité exacte épargnée chaque mois. Comment doit-il verser la zakat ?

Question 2 : Un autre employé touche un salaire mensuel qu’il dépose dans un coffre chez lui. Quotidiennement, il dépense de la somme déposée dans le coffre et à des moments rapprochés de quoi subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille, ces sommes étant variables en fonction du besoin. Comment estimer le cycle annuel de la valeur se trouvant dans le coffre, sachant que certaines parties de la somme n’ont pas atteint un cycle annuel ?

R :Etant donné que la première et la seconde question vont dans le même sens, et que d’autres questions du même genre ont déjà été posées, le Comité a opté pour une réponse générale, afin que le plus grand nombre de personnes puisse bénéficier de la réponse.

Quiconque possède la valeur du Nissâb en monnaie, puis reçoit d’autres sommes de monnaie à des moments différents, sans que ces dernières soient le fruit de la première ou en découlent, mais qu’elles soient indépendantes l’une de l’autre, comme le salaire épargné par l’employé mensuellement, ou comme un héritage, un don ou des biens immobiliers par exemple, alors, s’il veut faire preuve de minutie et s’il est soucieux de ne donner que ce qui lui est dû de ses biens, il doit réaliser un tableau permettant le calcul de son salaire, dans lequel il inscrira toutes les sommes précédemment citées et attribuera à chacune des sommes une date de réception, sommes pour lesquelles il versera la zakat en fin du cycle annuel de chaque somme.

Si par contre, il préfère la tranquillité et est conciliant, et son âme est apaisée à l’idée de se sacrifier pour les pauvres et les autres ayants droit de la zakat, alors il peut la verser sur tout ce qu’il possède après un cycle annuel datant de la première somme ayant dépassé le Nissab.

Cela augmentera sa récompense auprès d’Allah, élèvera ses degrés, facilitera sa tâche, et cela est plus consciencieux pour les pauvres et les autres ayants droit de la zakat. Quant au surplus versé, il le sera avec l’intention de faire preuve de largesse et d’excellence, par gratitude envers Allah pour Ses bienfaits et la multiplicité de Ses dons, en espérant qu’Allah – Exalté soit-Il – lui octroie encore davantage de Ses bienfaits, comme Il l’a dit – Elevé soit-Il :

« Si vous êtes reconnaissants, très certainement J'augmenterai [Mes bienfaits] pour vous. »1

s014 v007 1

Et c’est Allah qui facilite toute chose.

  • Fatwa du Comité Permanent de l’Iftâ

  • Fatâwâ lil-‘Ummâl wal Muwadhdhafîn,pages 75 et 77.

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Abraham, v. 7.

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