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§ 66 (f) L'enseignement du hadith par correspondance par 'Abdullâh ibn Abi Awfa

De nombreux récits d'Al-Bukhâri il ressort à l'évidence qu'un autre Compagnon du Prophète nommé 'Abdullâh ibn Abi Awfâ enseignait par correspondance. C'est ains1 qu'al-Bukhâri raconte: «Sâlim Abu'n-Nadr, esclave affranchi et secrétaire d' 'Umar ibn 'Abdullâh rapporte: 'Abdullâh tbn Abi Awfâ écrivait une lettre et je la lus. Dans une autre version du même fait la formulation est: Qh-iand il alla combattre contre les Harùrites (Khârejites). 'Abdullâh ibn Abi Awfâ lui écrivit une lettre que je lus. Sa teneur était la suivante: dans une de ses expéditions, le Prophète faisait front à ses ennemis et attendait que le soleil eût dépassé le méridien.

(124) Tabaqât, VI, 116.

(125) Tabaqât VI, 154; voir aussi Tadwin-e-Hadîth de Manâzir Ahsan Gîlâni, p.423-5.

Il se leva alors et s'adressa aux gens en disant: «ô hommes» ne désirez pas affronter vos ennemis mais demandez à Allah   le salut et la sécurité. Mais si vous vous trouvez face à face avec l'ennemi, faites preuve d'endurance et de fermeté et sachez que le Paradis s'étend sous l'ombre des épées». Le Prophète alors fit l'invocation suivante: «O Allah  , Toi qui fais descendre le Livre, qui gonfle les nuages, qui vaincs les armées coalisées, défais-les et assure-nous la victoire sur eux.» (126).

§ 67 (g) Le recueil de Samurah ibn Jundab.

Un autre Compagnon, Samurah ibn Jundab a lui aussi rassemblé du hadith. Son fils, Sulaimân ibn Samurah, hérita de son livre. Ibn Hajar (127) écrit: «Se fondant sur l'autorité de son père, Sulaimân ibn Samurah a transmis un gros livre (nuskhah kabirah)» et «Ibn Sirin dit que l'ouvrage écrit par Samurah pour ses fils contient beaucoup de science. ('ilm kathîr).

§ 68 (h) Le recueil de Sa'd ibn 'Ubâdah L'Ansarite Sa'd ibn 'Ubâdah, de la tribu des Khazraj, en raison de ses connaissances de la lecture et de l'écriture, etc. .. était considéré comme l'homme parfait (kâmil) même aux jours préislamiques de l'ignorance (129) II était aussi en possession d'une Sahifah dans laquelle il avait recueilli les hadiths du Prophète. Plus tard son  fils en assura la transmission (130).

(126) al-Bukhâri, Sahih, 56:32, 111, 154, (KJihâd, Bâb as-Sabr 'ind al-qitâl, Bâb idhâ lam yuqâtil awai an-nahâr, et Bàb la tamannau liqâ* al-'aduw).

(127) Tahdhîb at-Thahdhîb. IV 198

(129) Ibn Sa'ad, Tabaqât, III/II, p. 142 (l'instruction, l'habileté au tir et la natation constituent ensemble un «homme parfait») Voir aussi Ibn Hajai, Tahdhîb at-Tahdhîb. III, 475 n°883; al Balâdhuri, Futûb al-Bûldân, p. 474, ch. Commencement de l'écriture. Selon cette dernière autorité, les «hommes parfaits» dans la Médine pré-islamique étaient Sa'd ibn 'Ubada, Usaid ibn Hudair, 'Abdullâh ibn Ubaiy et Aws ibn Khawali.

§ 69 (i) Le Hadith dicté par Abdullah ibn'Umar.

On ignore si 'Abdullah ibn 'Umar (ibn al-Khattâb) a lui-même écrit du hadith mais dans le Tabaqât d'Ibn Sa'd il est relate par Salmân ibn Mûsâ que celui-ci vit 'Abdullah ibn 'Umar dicter à son esclave affranchi, Nâfi' qui était occupé è écrire (131) Nâfi' était un homme très instruit et parmi les élèves de 'Abdullah ibn 'Umar le plus capable. Il avait passé trente années en compagnie de son maître, et avait certainement acquis de lui tout ce qui pouvait s'ap-
prendre. 'Abdullah ibn 'Umar avait l'habitude de dire avec fierté: «La présence de Nâfi' parmi nous est vraiment une grande bénédiction d'Allah . (132)

§ 70 (j) Oeuvres de 'Abdullah ibn 'Abbas

La vie littéraire de 'Abdullah ibn 'Abbas est trop connue pour devoir être rappelée. Un grand nombre de relations incontestables affirment qu'à sa mort, il laissa assez d'écrits pour constituer une charge de chameau. Le grand historien Mûsâ ibn 'Uqbah dit: «Kuraib ibn Musiim a mis en dépôt chez nous une charge de chameau (himl ba'ir aw 'idi ba'ir) de livres d'Ibn 'Abbas; et quand son propre fils 'Ali ibn Abdullah ibn 'Abbas désirait un livre il écrivait à Kuraib ainsi: envoie-moi tel ou tel ouvrage (Sahîfah).

(130) at-Tirmidhi, 13:13 (K..Al'kâni, B.màjâ'a ii'1-yamîn iiiii'n. ac'li-châliid où l'on lit: «Un fils de Sa'd ibn 'Ubâda m'a dit qu'on a trouvé dans le livre de Sa'd que...»

(131) Cité par Manâzir Ahsan Gîlâni, Tadwin-e-Hadith, p. 71, voir aussi Dârimi Sunan, Muqaddimah, ch.43 (man rakhkbasa) hadîth ii°25.

(132) Ibn Hajar, Tahdhîb at-Tahdhîb, X 413, n° 742.

Habituellement Kuraîb le copiait et lui envoyait un des deux exemplaires(c'est à dire l'original ou la nouvelle copie) (133). Dans sa jeunesse 'Abdallah ibn 'Abbâs avait l'habitude d'aller demander aux plus vieux Compagnons du Prophète des renseignements sur le Prophète. C'est ainsi qu'une servante du Prophète, Salmâ déclare: j'ai vu 'Abdullâh ibn 'Abbâs venir chez (mon mari) Abu Râfi', apportant des tablettes (en bois) et y noter quelque chose concernant les habitudes du Saint Prophète (134). Plus tard il eut ses propres élèves. Sur ces derniers 'Ikrimah rapporte: Des hommes de Tâ'if vinrent à 'Abdullâh ibn 'Abbâs en apportant ses livres. Il commença à les leur lire à haute voix (pour corriger le texte et donner des explications si nécessaire) (135). Un autre de ses élèves Sa'îd ibn Jubair raconte : «Je vins voir 'Abdullâh ibn 'Abbâs et il arriva que j'eus tant à écrire que j'en épuisai toute ma provision de papier au point que je dus écrire sur (la semelle de) ma sandale et même sur la paume de ma main.» (136) Bien évidemment il mit cela au propre aussitôt retourné chez lui. 'Ata' fait référence à une activité littéraire plus variée de 'Abdullâh ibn. 'Abbâs quand il dit «Des gens venaient auprès de 'Abdullâh ibn 'Abbâs pour étudier la poésie, d'autres la généalogie, d'autres encore l'histoire pré-islamique des Arabes. Il n'était pas de catégorie (de spécialistes) qui ne se présentât à lui. . . En fait il consacrait une journée (chaque semaine) à l'enseignement de la loi, une journée au commentaire du Coran, un jour aux batailles du Saint-Prophète r, un jour à la poésie et un jour à l'histoire préislamique des Arabes (aiyâm al-'arab) (137) .

(133) Ibn Sa'd, Tabaqât, V, 216.

(134) Ibn Sa'd, Tabaqât, II/ii p. 123

(135) Cité par Manâzir Ahsan Gîlâni (Tadwîn-é-Hadîth, p. 70) d'après at-Tirmidhi.

(136) Ibn Sa'd, Tabaqât, VI, 179.

(137) Ibid, II/ii. p. 121-2

§ 71 En plus de son travail de compilation permanente, 'Abdullâh ibn 'Abbâs enseignait aussi le hadith par correspondance. C'est ainsi que «Ibn Abi Mulaikah raconte:

'Abdullâh ibn 'Abbâs m'envoya par écrit la décision du Prophète enjoignant que ce soit le défendeur qui prête serment.» (138)

§ 72 (k) Cours par correspondance de al-Mughirah ibn Chu'bah sur le hadith

A la demande du Calife Mu'âwiyah, le thaqîfite al-Mughîrah ibn Shu'bah fit dicter et envoyer à la capitale certains dits du Saint Prophète (139). Ce ne fut probablement pas un cas unique.

§ 73 (1) Correspondance d'Abû Bakrah sur le hadith

Il est rapporté, de plusieurs sources, qu'Abû Bakrah, serviteur du Saint Prophète (140), avait lui aussi recours à l'enseignement du hadith par correspondance. Ainsi, le gouverneur du Sijistan, 'Abd ar-Rahmân, rapporte: «mon père, Abu Bakrah m'a écrit: le Messager d'Allah     a déclaré: «Nul juge ne doit, quand il est en colère, trancher d'un différent entre deux personnes».

§ 74 (m) Recueil de 'Abdullâh ibn Mas'ûd

Il ya encore un cas de compilation des dires du Saint Prophète par un de ses Compagnons les plus instruits et doués intellectuellement, 'Abdullâh ibn Mas'ûd: le recueil fut retrouvé plus tard en possession de son fils (141).

(138) Abu Dâwûd, Sunan, 23=23 (K. aqdiyah, B. al-yamîn 'alâ al-mudda'â 'alaih).

(139) al-Bukhâri, Sahih, 10=52 (K. adhân, B. adh-dhikr ba'd as-salât), n°4.

(140) al-Bukhâri, ibid, 93=13 (K.ahkâm, B.bal yaqdi al hakim wa huwa ghadbân); Abu Dâwûd, 23=9 (K.aqdiyah, B.al-qâdi yaqdi wahuwa ghadbân); at-Tirmidhi, 13=7 (K. Ahkâm, B. ma jâ'a là yaqdi al-qâdi wahuwa ghadbân).

 

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